Le grimpeur Alain Robert, surnommé le Spiderman français, a escaladé ce lundi la tour Coupole Total, siège de TotalEnergies dans le quartier de La Défense à Paris. Son objectif, transmettre un “message de paix” concernant le conflit israélo-palestinien.
Veste jaune fluo, pantalon rouge et chaussures d’escalade, Alain Robert a gravi les 179 mètres de la tour Total sous les yeux des passants à Puteaux. Il a ensuite été interpellé, a indiqué la préfecture des Hauts-de-Seine à l’AFP, “vers 12h30” selon une source policière. “Il a été placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d’autrui, poursuites abandonnées par le parquet depuis“, a détaillé la préfecture en milieu d’après-midi, précisant que l’alpiniste avait été libéré.
“Un message de paix“
Par cette ascension, Alain Robert a expliqué vouloir envoyer “un message de paix” pour que “les grands leaders du monde entier s’assoient, se réunissent, fassent quelque chose pour régler une fois pour toutes ce conflit avec la Palestine et avec Israël“.
“En même temps que je grimpais, je pensais aux gens qui sont en Palestine, et même en Israël, qui se font canarder par les bombes“, a relaté Alain Robert, une fois redescendu de l’imposant gratte-ciel. Il a soutenu qu’un “génocide” était en cours dans la bande de Gaza.
Lire aussi : La Défense: l’escalade du Spiderman français se termine au poste
Alain Robert, 61 ans, fait régulièrement passer des messages politiques lors de ses ascensions d’immeubles. Il en a une centaine à son actif dont celles du Burj Khalifa (828 m) à Dubaï ou de la tour Eiffel, et il figure au livre Guinness des records. En avril 2023, il avait escaladé un hôtel près de Paris pour protester contre la réforme des retraites.
10 022 morts à Gaza depuis le 7 octobre
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l’attaque sanglante, sans précédent, du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre, sur le sol israélien. En représailles, Israël a juré d'”anéantir ” le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza, territoire assiégé où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens. L’armée israélienne y a lancé une opération terrestre le 27 octobre.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas lundi, 10 022 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Selon les autorités israéliennes, au moins 1 400 personnes sont mortes côté israélien, en majorité des civils tués le jour même de l’attaque du Hamas.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.