Publicité
FOOD QUIZZ
Politique | | 27/11/2023
Réagir Par

Le Kremlin-Bicêtre : participation en forte hausse au référendum municipal sur l’éclairage nocturne

Le Kremlin-Bicêtre : participation en forte hausse au référendum municipal sur l’éclairage nocturne © Pexels

Le référendum municipal du Kremlin-Bicêtre commence-t-il à s’ancrer dans les habitudes ou le sujet a-t-il particulièrement concerné les habitants ? La participation 2023 a plus que doublé par rapport à l’an dernier, dépassant le seuil des 10% pour s’établir à 11%.

Organisé dans les conditions d’un scrutin national, dans les bureaux de vote, et à partir des listes électorales officielles, le troisième référendum annuel municipal du Kremlin-Bicêtre s’est tenu ce dimanche 26 novembre. Avec un taux de participation record (pour les référendums municipaux) de 11% des électeurs inscrits, contre 4,4% en 2022 et 6,5% en 2021.

Un non massif à l’extinction des lumières entre 0h30 et 5h30

La question qui était posée « êtes-vous favorable à l’arrêt de l’éclairage public entre 0h30 et 5h30 ? » a été tranchée massivement, avec un non à 88,8%. “Soit 1 292 des 1466 citoyens Kremlinois qui se sont déplacés”, chiffre la ville.

“Au Kremlin-Bicêtre, nous refusons que les citoyens ne se déplacent que tous les 5 ou 6 ans pour élire leurs représentants. Nous continuerons notre démarche qui vise à démocratiser la démocratie et, pour cela, à convaincre d’autres communes de se saisir du référendum local”, se félicite le maire MRC, Jean-Luc Laurent.

À La Courneuve, on dit oui à l’extinction des lumières

À La Courneuve, où un référendum citoyen (qui concerne tous les habitants de plus de 16 ans) est également organisé, sur plusieurs questions, depuis 2021, l’une d’elles portait aussi, cette année, sur l’éclairage nocturne, avec un résultat différent puisque 68% ont répondu oui à la question: “Seriez-vous prêt-e à éteindre les lampadaires publics de minuit à 5h du matin dans les zones d’activité non résidentielles ?“. Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le nombre de votants est passé d’environ 1 300 en 2022 à 2 111 en 2023, dont 63 par internet. Le nombre d’électeurs inscrits dans la ville, lui, est d’environ 16 200 (âgés de plus de 18 ans).

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant