Culture | Paris | 26/12/2023
Réagir Par

Le Louvre augmente son ticket d’entrée de 30% en 2024

Le Louvre augmente son ticket d’entrée de 30% en 2024 © WCC Benh Lieu Song

C’est un rattrapage de l’inflation sur cinq ans qui va se faire sentir. Le 15 janvier 2024, le billet d’entrée au musée du Louvre passera de 17 à 22 euros.

Le prix était resté le même depuis 2017 et l’augmentation de 29% reste inférieur à l’inflation de 30% (indice Insee) sur la même période. L’augmentation de 5 euros par billet risque néanmoins de se faire sentir.

La billetterie ne représente qu’un quart des recettes du Louvre

Musée le plus visité du monde, grâce à des collections qui vont des civilisations de la Méditerranée et du Moyen-Orient plusieurs millénaires avant notre ère jusqu’aux beaux-arts du XIXe siècle, le Louvre a attiré 7,2 millions de visiteurs en 2022. Le musée ne tire pourtant qu’un quart de ses charges de fonctionnement de la billetterie, laquelle a rapporté 76,5 millions d’euros en 2022. Le reste est financé par les crédits du ministère de la Culture et par d’autres ressources, dont le mécénat.

Tous les visiteurs ne paient toutefois pas le plein tarif, à l’instar des moins de 25 ans, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, handicapés et accompagnants, enseignants, professionnels de la culture et journalistes. Sur les 8,7 millions de visiteurs estimés en 2023, 3,6 millions d’entre eux (soit 41%) sont entrés gratuitement, selon les estimations du musée, présidé par Laurence des Cars depuis septembre 2021.

Si une jauge de 30 000 visiteurs maximum chaque jour est désormais en vigueur, le musée travaille à étendre les horaires, notamment en proposant une seconde nocturne, le mercredi, en plus du vendredi.

Fort besoin d’investissement pour garder son rang

    Sur le plan financier, le Louvre a devant lui plusieurs investissements à financer, à commencer par un projet d’ouverture d’une seconde entrée, en plus de celle sous la Pyramide inaugurée en 1988, aujourd’hui saturée. Elle se ferait par la façade Est, au niveau du métro Louvre-Rivoli. Le calendrier et le coût ne sont pas connus.

    Le musée a aussi besoin de rénovations. Comme l’a montré l’exposition consacrée au dessinateur Claude Gillot, fermée en raison d’une infiltration d’eau. Ouverte le 9 novembre, elle s’est définitivement arrêtée le 11, pour mettre à l’abri les œuvres.

    Le Louvre poursuit par ailleurs ses acquisitions d’œuvres. Il a lancé un appel aux mécènes début novembre pour devenir propriétaire d’une nature morte de Chardin, “Le Panier de fraises des bois” (1761), qui coûte 24,3 millions d’euros.

    Des prix qui s’envolent partout pour accueillir les touristes lors des Jeux olympiques

    Pour les touristes qui viendront à Paris durant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, ce n’est pas la seule hausse de prix qui les attend. Un peu partout, le doublement, voire le quadruplement des prix, se pratique avec entrain. Le prix du ticket de métro se prépare aussi à quasi-doubler, passant de 2,10 à 4 euros le ticket individuel durant les Jeux, et 16,90 à 32 euros les dix. De quoi donner le la aux hôtels d’Ile-de-France qui ont, de leur côté, fait passer le prix moyen de la nuitée de 169 euros, en juillet 2023, à 699 euros durant les JO, selon un relevé en septembre de l’Office du tourisme.

    Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
    3 commentaires

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant