C’est un rattrapage de l’inflation sur cinq ans qui va se faire sentir. Le 15 janvier 2024, le billet d’entrée au musée du Louvre passera de 17 à 22 euros.
Le prix était resté le même depuis 2017 et l’augmentation de 29% reste inférieur à l’inflation de 30% (indice Insee) sur la même période. L’augmentation de 5 euros par billet risque néanmoins de se faire sentir.
La billetterie ne représente qu’un quart des recettes du Louvre
Musée le plus visité du monde, grâce à des collections qui vont des civilisations de la Méditerranée et du Moyen-Orient plusieurs millénaires avant notre ère jusqu’aux beaux-arts du XIXe siècle, le Louvre a attiré 7,2 millions de visiteurs en 2022. Le musée ne tire pourtant qu’un quart de ses charges de fonctionnement de la billetterie, laquelle a rapporté 76,5 millions d’euros en 2022. Le reste est financé par les crédits du ministère de la Culture et par d’autres ressources, dont le mécénat.
Tous les visiteurs ne paient toutefois pas le plein tarif, à l’instar des moins de 25 ans, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, handicapés et accompagnants, enseignants, professionnels de la culture et journalistes. Sur les 8,7 millions de visiteurs estimés en 2023, 3,6 millions d’entre eux (soit 41%) sont entrés gratuitement, selon les estimations du musée, présidé par Laurence des Cars depuis septembre 2021.
Si une jauge de 30 000 visiteurs maximum chaque jour est désormais en vigueur, le musée travaille à étendre les horaires, notamment en proposant une seconde nocturne, le mercredi, en plus du vendredi.
Fort besoin d’investissement pour garder son rang
Sur le plan financier, le Louvre a devant lui plusieurs investissements à financer, à commencer par un projet d’ouverture d’une seconde entrée, en plus de celle sous la Pyramide inaugurée en 1988, aujourd’hui saturée. Elle se ferait par la façade Est, au niveau du métro Louvre-Rivoli. Le calendrier et le coût ne sont pas connus.
Le musée a aussi besoin de rénovations. Comme l’a montré l’exposition consacrée au dessinateur Claude Gillot, fermée en raison d’une infiltration d’eau. Ouverte le 9 novembre, elle s’est définitivement arrêtée le 11, pour mettre à l’abri les œuvres.
Le Louvre poursuit par ailleurs ses acquisitions d’œuvres. Il a lancé un appel aux mécènes début novembre pour devenir propriétaire d’une nature morte de Chardin, “Le Panier de fraises des bois” (1761), qui coûte 24,3 millions d’euros.
Des prix qui s’envolent partout pour accueillir les touristes lors des Jeux olympiques
Pour les touristes qui viendront à Paris durant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, ce n’est pas la seule hausse de prix qui les attend. Un peu partout, le doublement, voire le quadruplement des prix, se pratique avec entrain. Le prix du ticket de métro se prépare aussi à quasi-doubler, passant de 2,10 à 4 euros le ticket individuel durant les Jeux, et 16,90 à 32 euros les dix. De quoi donner le la aux hôtels d’Ile-de-France qui ont, de leur côté, fait passer le prix moyen de la nuitée de 169 euros, en juillet 2023, à 699 euros durant les JO, selon un relevé en septembre de l’Office du tourisme.
Le Louvre est devenu dissuasif pour une visite en famille : il faut maintenant compter une centaine d’€ pour deux adultes et deux enfants, avec les à côtés (boisson, sandwich, souvenir). Comment intéresser les enfants à la culture si elle devient hors de prix ? Pourtant presque tous les petits parisiens ont découvert le Louvre en visitant les salles consacrées aux Egyptiens.
De plus, ce musée est victime d’une surfréquentation qui le rend invivable : bruit, files d’attentes, bousculades … Le plus grand musée du monde est devenu invivable. Et on ose faire entrer, et payer, des touristes jusqu’à moins d’une heure de la fermeture !!!
Celles et ceux qui possédaient un ‘Pass visite annuel’ pendant la fermeture des confinements n’ont pas été remboursés …
Mais qu’est ce qu’il raconte monsieur je-sais-tout sur tout et il faut que je le dise ? 😀
L’entrée passe à 22 euros, soit 44 pour deux adultes. Si vous fréquentiez un peu les musées en famille avant d’en parler, vous sauriez qu’il est gratuit pour les moins de 26 ans, que le musée, le Louvre, ce n’est pas un UGC où vous broutez du pop-corn en slurpant du coca devant “La Liberté guidant le peuple”.
Les gens savent les horaires qui sont affichés. Si ils se pointent une heure avant la fermeture et bien ils ont une heure de visite. C’est d’une logique implacable. Prenez un smoothie, tout va bien se passer.
Hi Bob, permettez moi de vous appeler Bobbie, car nos échanges réguliers montrent un véritable lien affectif de votre part à mon égard, et j’en suis très touché. Et le fait que vous ne postiez de commentaires que pour critiquer les miens est une preuve de cet attachement refoulé.
Oui,j’ai fais une erreur : le Louvre est gratuit pour les moins de 18 ans et pour les Européens de moins de 26 ans, mais je maintiens tous le reste, car je possédais encore cette année un ‘Pass’ et j’allais régulièrement dans ce musée, devenu invivable. De plus, les visiteurs en général ne peuvent prévoir les délais d’attente, en particuliers les touristes qui viennent conduits par leurs Tour-Opérateur. Ce ne sont pas eux qui décident de leur heure de visite, et ils ne connaissent pas les heures de fermeture : ils font confiance à leurs organisateurs.
Au plaisir de lire un de vos nouveau commentaire sur mes commentaires Dear Bobbie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.