Ce vendredi peu après 11 heures, des personnes au visage camouflé se sont introduites au lycée Frédéric-Mistral de Fresnes, semant la panique avec des fumigènes et des pétards. La proviseure a annulé les cours de l’après-midi.
Survêtements noirs et visages cagoulés, plusieurs personnes ont semé la panique ce matin au lycée Frédéric-Mistral de Fresnes. Après s’être introduit dans l’établissement. “Depuis la cour, ils ont tiré des feux d’artifice en direction des fenêtres de nos salles de classe“, témoigne une élève.
Prévenue, la police s’est rendue sur les lieux quelques instants après. Entre temps, les élèves sont sortis de l’établissement. “Nous pensions que les intrus étaient partis et que nous pouvions quitter le lycée tranquillement mais ils étaient à l’extérieur et lançaient des pétards et allumaient des fumigènes. Il y a eu un mouvement de foule. C’était effrayant“, poursuit l’élève qui passe une épreuve de bac la semaine prochaine. Des vidéos de cet événement ont été filmées par des lycées et partagées (la photo en une est une capture d’une vidéo TikTok).
Enquête ouverte et condamnation du rectorat
Élèves et personnels ont été choqués par ces scènes et la proviseure a pris la décision d’annuler les cours prévus pour le reste de la journée et le lendemain. Une enquête a été ouverte. Pour le moment, le lycée doit accueillir normalement les élèves ce lundi. “Le recteur apporte son soutien à la communauté éducative et condamne fermement cette intrusion. Le lycée n’a pas été fermé, en revanche, la cheffe d’établissement a libéré ceux qui souhaitaient partir“, explique le rectorat de l’Académie de Créteil.
Dès cet après-midi, des agents des équipes mobiles de sécurité de l’Éducation nationale ont été mobilisées. Ils seront présents lundi pour rassurer. “Une cellule d’écoute va aussi être mise en place“.
Un climat de peur depuis quelques jours
Certains élèves témoignent de plusieurs incidents survenus plus tôt dans la semaine.
Sur des vidéos massivement partagées sur les réseaux sociaux, on aperçoit des personnes s’introduire dans l’établissement. Ils cheminent en direction des salles de classes. D’épais nuages de gaz lacrymogènes enveloppent couloirs et locaux. Puis, le groupe entre dans une salle où se déroule un cours. Les élèves crient à la vue des intrus qui aspergent les jeunes au premier rang avec des bouteilles d’eau puis allument un pétard qu’ils jettent dans la salle.
“Ils ont balancé des pétards, tirés de feux d’artifices et même jetés des rats. Tout le monde se partage les vidéos. Depuis les profs étaient tendus. Certains s’enfermaient à clé dans la classe”, confie une élève. Sa mère est exaspérée par la situation. “Quand vous voulez rencontrer le proviseur ou un enseignant pour discuter d’orientation, il est impossible d’entrer dans l’établissement. Comment ces personnes ont pu s’y introduire ? Quelle sécurité offre-t-on à nos enfants ?“
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.