Jean-Pierre Barnaud, maire UDI de Chennevières-sur-Marne, a été condamné ce lundi à dix mois de prison avec sursis, suite à une affaire remontant à l’entre-deux-tours des municipales de 2014. L’édile indique à 94 Citoyens qu’il va faire appel.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Dans le dossier sur la sculpture “LA Paix” d’un coût de 150 000€ ?! à l’initiative du Maire de Chennevières sur Marne, je suis heureux d’apprendre par le greffe du TG de Créteil que je vais pourvoir porter appel. N’ayant pas pu faire valoir mes droits en tant que partie civile car je n’ai jamais été convoqué pour l’audience du 11 décembre. Un disfonctionnement majeur des services du greffe avait écarté ma demande de partie civile et ne m’avait jamais convoqué ! Rendez-vous à la cours d’appel de Paris.
Je fais confiance à la justice de mon pays …
Je suis le sculpteur professionnel qui avait porté cette affaire de la sculpture de la Paix devant la justice. Je n’ai jamais reçu aucune information officielle quant à ce dossier, ni la date de l’audience, ni le dossier. L’information de la date du 11 décembre de l’audience m’a été communiqué par l OPJ qui avait conclus le dossier. J’ai envoyé 3 recommandés au Procureur de Créteil, pour avoir le dossier et qu’il m’envoie la convocation en tant que partie civile. Mais RIEN !! ne m’a été envoyé ! J’ai écrit au Procureur pour faire reporté l’audience et je constate qu’elle a eu lieu. Pour le moins c’est plus qu’étonnant !
Oualou, dix ans pour un jugement, et encore juste de première instance, l’appel est à venir. Respect. Le (déjà remarquable) délai obtenu par Tibéri (maire à Paris) va être pulvérisé.
Mais quand donc le pouvoir politique se décidera-t-il à créer les conditions d’une justice pratiquant des délais raisonnables ? Effectifs, moyens, procédures, etc.
Bonjour, il faudrait déjà que la justice elle-même y aide. Des usages antédiluviens y persistent à cause des juges qui les imposent. Par exemple, de nombreux juges obligent à envoyer des dossiers d’expertise de plusieurs centaines de pages sous forme papier. Ce dossier est ensuite scanné par un employé du tribunal…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.