Alors que la colère ne faiblit pas depuis la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier alors qu’il tentait de fuir en voiture, le maire d’Ivry-sur-Seine a organisé un rassemblement ce jeudi à 18h30 devant la mairie, appelant à l’apaisemeent.
“Depuis deux jours, les images de la mort de Nahel, un jeune de 17 ans ciblé par un tir à bout portant de la part d’un agent de police pendant un contrôle, suscite indignation et colère à Nanterre, à Ivry et dans toute la France”, a rappelé dans un communiqué le maire d’Ivry-sur-Seine, dont la commune n’a pas échappé aux émeutes la nuit de mercredi à jeudi.
“Comme ailleurs, notre ville se réveille choquée et inquiète par ce qui s’est déroulé cette nuit dans plusieurs quartiers. Les dégradations visant des bâtiments publics (notamment l’hôtel de Ville) ou véhicules de riverains reviennent à retourner cette révolte contre les quartiers populaires et leurs habitant·e·s eux·elles-mêmes. Ces actions sont d’autant plus inacceptables qu’elles s’en prennent aux services publics communaux qui constituent souvent le dernier rempart contre les inégalités”, constate l’élu, tout en alertant sur “la dégradation du rapport police-population”.
🕯️ Rassemblement et recueillement devant l’Hôtel de Ville, pour demander #JusticepourNahel et l’apaisement, en présence d’https://t.co/f5gfDPAlB4, d’https://t.co/TltKRBiNPu, de https://t.co/nkpyEuZMHg associatifs et d’https://t.co/vntcw5CjvG municipaux. #ivry94 pic.twitter.com/v8d1RRgsQq
— Ville d'Ivry (@mairieivry) June 29, 2023
Pour l’édile, la “réflexion” sur “l’augmentation des violences policières” ne pourra toutefois se faire “que dans un climat apaisé.”
“Dans ce contexte, il me semble nécessaire de nous rassembler, de ne pas déserter l’espace public : ce soir, retrouvons nous toutes et tous devant l’Hôtel de Ville à 18h30. J’en appelle à une mobilisation citoyenne pour exiger vérité et justice pour Nahel, et pour contribuer à l’apaisement de la situation”, enjoint l’édile.
Article mis à jour vendredi 30.
Lire aussi :
L’extrême gauche dans toute sa splendeur…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.