Commerce | | 05/05/2023
Réagir Par

Le marché de L’Haÿ-les-Roses prend un nouveau départ

Le marché de L’Haÿ-les-Roses prend un nouveau départ © FB

Exit la Halle des saveurs qui n’a jamais tenu ses promesses, place au tout simplement Marché de L’Haÿ-les-Roses. Après quelques semaines de travaux, le grand marché couvert a rouvert ses portes le dimanche 14 mai, sur un modèle radicalement différent de celui de son origine.

Ouverte en grande pompe en mars 2022, la Halle des saveurs promettait une animation permanente, ouverte 6 jours sur 7 au lieu des deux matinées par semaine de l’ancien marché Locarno, sur des horaires étendus jusqu’au soir.

Mais l’offre n’a jamais rencontré la demande. Le concept, qui tablait sur une zone de chalandise allant bien au-delà de la ville, en a perdu ses habitués, avec des tarifs d’emplacement plus chers, qui ont fait fuir des commerces classiquement attendus sur un marché comme des vendeurs de fruits et légumes. Fin 2022 dans la Halle, les quelques commerces qui restaient en place, sur la trentaine du départ, avaient largement déchanté. (Lire notre reportage de l’époque). À cela s’ajoutait une brouille avec les anciens commerçants qui ne pouvaient accéder aux nouvelles conditions et avaient lancé une pétition.

Dans ce contexte plombé, le délégataire de service, le Groupe Géraud, qui devait en principe gérer le marché 25 ans, et la municipalité, ont signé le divorce fin janvier 2023, la ville reprenant le matériel et l’emprunt de 2 millions d’euros qui avait été porté par le délégataire.

Une vingtaine de commerçants, deux matinées par semaine

Depuis, le repositionnement a été radical. “Nous sommes revenus à deux matinées par semaine (8h-14h), les jeudi et dimanche, et le loyer est passé de 6 euros le mètre linéaire à 2,70 euros, ce qui est même moins cher que sur le marché du Petit Robinson”, indique le maire, Vincent Jeanbrun. De quoi faire revenir des commerçants attendus sur un marché classique, et qui vendent à des prix accessibles. Fromagers, volaillers, bouchers, boulangers, caviste, primeurs dont un bio, fleuriste, marchand de fruits secs, poissonniers… Une vingtaine ont déjà signé. Après un mois de travaux, notamment pour adapter les évacuations des étals de poissonnerie, le marché a rouvert le dimanche 14 mai.

“Nous avons conservé les espaces de convivialité et l’on ne s’interdit pas d’organiser de nouveau des animations comme les apéros concert, de manière déconnectée du marché. Mais nous allons y aller progressivement”, promet le maire. Pour l’heure, il s’agit d’abord de permettre au marché et aux habitants de trouver ou retrouver leurs marques. Le marché du quartier du Petit Robinson reste également en place, les mercredi et samedi.

Vestige positif de l’ancienne halle, quelques traiteurs qui s’étaient installés à l’ouverture ont trouvé leur public et, tout en gardant un stand sur le marché, ont décidé de prendre place en centre-ville pour maintenir leur amplitude horaire. “C’est le cas du traiteur des îles Mafana et du traiteur italien”, cite le maire.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant