(Mis à jour le 15 novembre) Plusieurs classes du collège Pierre Brossolette au Perreux-sur-Marne n’ont pas eu cours de français depuis la rentrée de septembre. Un enseignant vient de prendre son poste ce mercredi 15 novembre.
“Les élèves de troisième sont paniqués avec le premier brevet blanc qui arrive. Les élèves de sixième ont peur de prendre du retard. Ces classes auront une case blanche en français dans leur bulletin de note“, résume Younès Bahi, représentant des parents d’élèves FCPE du collège Brossolette.
À la rentrée de septembre, une enseignante de français a prévenu l’administration qu’elle se met en retrait. Ses quatre classes (deux en sixième et deux en troisième) se sont alors retrouvés sans cours. “Au départ, on nous demandait de prendre notre mal en patience et que la prof reprendrait peut-être son poste au retour des vacances de Toussaint“, poursuit le parent d’élève. Or, la perspective d’une reprise est maintenant reportée à la fin de l’année. En attendant, les élèves n’ont toujours pas de professeur, déplore le parent.
Quelques mois en arrière, le collège avait déjà été mis en difficulté par les absences non remplacées d’un professeur d’espagnol, d’un professeur de physique-chimie et d’un professeur de sport. Certains avaient pourtant prévenu longtemps à l’avance. En vain. “Nous sollicitions tous le monde et n’avons pas la moindre réponse. Nous nous réunissons cette semaine et allons sans doute entreprendre des actions plus fortes pour enfin être considérés“, prévient le délégué parent.
Des absences non remplacées plus si fréquentes ?
Ce jeudi, la direction académique signale qu’une solution a été trouvée. “Les services ont travaillé à la mise en œuvre d’une solution de remplacement. Un personnel a bien été affecté sur cet établissement sur la discipline français ce mercredi“.
Selon les chiffres de la direction départementale des services de l’Éducation nationale communiqués ce lundi lors du rapport d’activité des services de l’État, le taux de vacance de poste oscille entre 0,15 et 0,3 %. “Un résultat satisfaisant, bien que les situations soient compliquées à vivre pour les élèves confrontés à ces situations”, reconnaît la préfète du Val-de-Marne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.