Emploi | | 08/03/2023
Réagir Par

Le Potentiel Incubateur du Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne, tremplin de l’emploi des femmes

Le Potentiel Incubateur du Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne, tremplin de l’emploi des femmes © FB

Ouvert depuis octobre 2020 par l’association FESTI6T, au cœur du Bois-l’Abbé, quartier prioritaire de Champigny-sur-Marne, le Potentiel Incubateur (PI) a déjà aidé 317 personnes à retrouver un emploi, et développe depuis deux ans un accompagnement spécifique des femmes.

Chez Potentiel Incubateur (PI), tout le monde est le bienvenu mais, depuis le 8 mars 2021, la structure développe une action spécifique sur l’emploi des femmes. “Notre objectif est de favoriser l’autonomisation des femmes par le biais de l’inclusion économique. Nous travaillons sur le manque de qualifications, la maîtrise des codes du marché du travail, et pouvons aider à monter un projet de création d’entreprise avec les aides nécessaires. L’année dernière, sur les cinq créations d’entreprises accompagnées par l’association, quatre l’ont été par des femmes, c’est une source de fierté”, explique Ibrahima Fall, le président de FESTI6T, l’association à l’origine de PI.

Munaza Muhammad s’est mariée et a eu ses enfants après son bac pro comptabilité. Elle témoigne. “J’intervenais dans une association culturelle promouvant l’épanouissement des femmes pendant une dizaine d’années. Et puis un jour, je me suis dit qu’il fallait que je m’applique ce principe pour sortir des schémas traditionnels où l’homme gère l’aspect financier. J’ai commencé par être salariée de l’association. Passionnée par la cuisine – j’adore préparer des plats de la gastronomie pakistanaise, j’ai peu à peu formulé l’idée d’en faire un métier, après tout un cheminement”. La campinoise suit alors des formations pour pouvoir se lancer, et fréquente les ateliers de FESTI6T. “Au départ, je pensais qu’il suffirait de facturer aux clients le coût des matières premières, puis j’ai appris à inclure la main d’œuvre, les charges. L’entrepreneuriat est une aventure. Nous avons créé un groupe soudé et nous nous retrouvons régulièrement au Bois-l’Abbé pour faire le point sur nos avancées“.

Elle lance Kawax Home

Mariam Coulibaly habite à Boissy-Saint-Léger. Elle a appris l’existence du Potentiel Incubateur après avoir rencontré Munaza Muhammad dans une formation en ligne. Après avoir travaillé en maison de retraite, cette jeune mère passionnée de décoration intérieure et de culture africaine a créé sa marque. “Je cherchais du papier peint aux motifs ethniques, mais n’en trouvais pas. Je me suis renseignée dans des groupes d’entraides, j’ai fait une étude de marché et j’ai lancé Kawax Home. Sur le catalogue, nous avons des motifs wax et bogolan, ces papiers-peints sont adhésifs et imperméables. Grâce à l’incubateur j’ai pu m’informer sur la recherche des fournisseurs, la communication et le marketing“. Par ailleurs, la jeune femme s’est inscrite en école de décoration intérieure pour parfaire sa formation et faire grandir sa marque.

Toutes les bénéficiaires de l’incubateur ne se destinent pas à l’entrepreneuriat. Buchra Yener par exemple, a cherché du travail après l’obtention de son master en psychologie du travail. “J’avais exercé des missions au centre social La Colline. J’ai pris contact avec FESTI6T lors d’un forum de l’emploi à la Maison pour tous, où j’ai déposé un CV puis j’ai été reçue chez Potentiel Incubateur où l’on m’a beaucoup aidée. Depuis cinq mois, je travaille comme conseillère insertion à la mission locale des Bords de Marne“.

Régulièrement, des événements sont organisés pour rapprocher les partenaires de la structure comme l’association voisine des Femmes Relais Médiatrices Interculturelles de Champigny et Paris Est Marne et Bois, la préfecture du Val-de-Marne, les villes de Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne, la mission locale et Sanofi. Ce mardi justement, veille de journée internationale des droits des femmes, le territoire PEMB organisait, dans le cadre des cités de l’emploi, une journée consacrée à l’emploi au féminin sur le site du Potentiel Incubateur. À cette occasion, des femmes à la recherche d’un emploi ont pu rencontrer des recruteurs de la RATP, de Transdev, de l’agence d’intérieur d’insertion Passerelle et ERIS.

L’équipe de Potentiel Incubateur est constituée de trois salariés qui ont démarré par du bénévolat chez FESTI6T. Véronique Drikes (à gauche), Bacar Oumbaibati (à droite) et Adame Sankaré (au centre). Ils sont ouverts au public le lundi de 14h00 à 18h00, le mardi-mercredi-jeudi-vendredi matin de 10h00 à 12h30 et l’après-midi de 14h00 à 18h00. Le local se situe au 1 rue Rhin et Danube à Champigny-sur-Marne (Bois l’Abbé).
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant