Associations | | 10/05/2023
Réagir Par

Le premier “Bafa des mamans” fait carton plein à Villeneuve-Saint-Georges

Le premier “Bafa des mamans” fait carton plein à Villeneuve-Saint-Georges © FB

Aider les mères de famille à obtenir leur Bafa (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur), précieux sésame pour travailler dans l’animation, voilà l’idée qu’a eue l’association Dynamiques Solidaires de Villeneuve-Saint-Georges avec son “Bafa des mamans“. La première promo vient de fêter son diplôme et une deuxième est en route.

“Toute la famille se réveille, la journée va commencer !” Une quinzaine de mères entonnent en chœur ce tube de maternelle sur l’estrade improvisée d’une salle de la dalle des Graviers. Dans leurs mains, un bouquet de fleurs, et un diplôme, celui du Bafa (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur), requis dans tous les postes d’encadrement de mineurs. Une formation qui passe par un enseignement théorique de huit jours suivi d’un stage pratique d’au moins deux semaines et d’un stage de perfectionnement. “Au départ, je pensais que c’était impossible. J’étais un peu découragée parce que les journées de formation étaient intenses”, se souvient Ami. “Nos enfants, nous nous en occupons de façon spontanée. Avec cette formation, ils nous apprennent à bâtir des projets ludiques et pédagogiques“, explique Ilham, qui souhaite travailler auprès de jeunes ados en centre de loisirs. “J’ai travaillé pendant 20 ans en boulangerie et je voulais me reconvertir. Je m’occupe d’enfants en situation de handicap à l’école et je cherchais à me former. Maintenant que j’ai le Bafa, j’aimerais tenter le prochain diplôme qui est le Bafd (brevet d’aptitude à la fonction de directeur)”, indique Linda.

Les 20 participantes ont été diplômées

C’est en octobre 2022 que ce groupe de vingt femmes a suivi son stage théorique à la salle André Malraux pour une semaine de cours théoriques avec deux monitrices de l’association Routes du Monde ATC (Association touristique des cheminots). Le stage pratique, lui, a été effectué dans les centres de loisirs de la ville, durant les vacances de Noël. Quant au stage de perfectionnement, il a été dispensé en avril. Bilan : 100% des mères inscrites ont été diplômées.

© FB

Partenariats et subventions pour rendre le stage accessible

À l’origine de ce défi collectif : l’association Dynamiques Solidaires, qui travaille notamment sur l’insertion des femmes. “Je cherchais un diplôme assez accessible qui faciliterait l’accès à l’emploi des femmes avec enfants”, explique Hatou Niakaté. Assez rapide à passer, et en lien avec les enfants, le Bafa s’impose rapidement. Restait à la financer, car un cursus Bafa coûte entre 600 et 1 000 euros. “Le prestataire nous a proposé un tarif intéressant, la mairie nous a fourni les locaux et les lieux où faire les stages. Et nous avons également eu le soutien de la préfecture via la politique de la ville et du bailleur Valophis. Pour les participantes, le coût a ainsi été réduit à 120 euros”, poursuit la présidente.

Renforcer le vivier d’agents en charge du péri-scolaire

Pour l’association, il n’est pas question de s’arrêter là. Début mai, une nouvelle promotion a démarré la formation. La ville y trouve aussi son compte pour fidéliser et former le personnel vacataire, alors que la tension demeure sur le personnel en charge des temps péri-scolaire. “Nous veillons à ce que nos taux d’encadrement des jeunes publics soient toujours respectés et sommes en constante recherche de personnel, souligne Cindy Ladislas-Dalaize, adjointe en charge de l’enfance et de l’éducation, venue avec le maire, Philippe Gaudin, et l’adjoint Emmanuelly Gougougnan-Zadigue pour remettre les diplôme. Nous souhaitons mieux reconnaître ces métier.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    L'espace commentaire de cet article est clos.

    Vous chargez l'article suivant