Le “train des primeurs” reliant Perpignan au marché de Rungis (Val-de-Marne), près de Paris, à l’arrêt depuis début mars à cause de la grève contre la réforme des retraites, va être relancé le 2 mai, a indiqué la SNCF mardi.
“Arrêté provisoirement en raison des mouvements sociaux, le #TrainDesPrimeurs revient! Les équipes #FretSNCF et Primever ont travaillé à des moyens exceptionnels pour garantir sa reprise dès le 2 mai”, a tweeté le groupe SNCF.
Le train assure d’ordinaire cinq trajets par semaine pendant la saison des primeurs (de novembre à juillet), partant dans l’après-midi de Perpignan pour arriver avant l’aube à Rungis, avec des wagons frigorifiques dans lesquels sont chargés directement des palettes de fruits et légumes.
Mais le chargeur Primever, société basée à Agen qui a loué tous les wagons jusqu’en juillet 2025, a demandé la suspension du service en raison des mouvements sociaux, Fret SNCF étant incapable de garantir ponctualité et régularité au train, selon un porte-parole.
Les syndicats de la SNCF ont lancé depuis le 7 mars une grève reconductible, qui a fortement perturbé la circulation des trains de marchandises.
Cette liaison ferroviaire très médiatique avait été relancée par le gouvernement –subvention à l’appui– en octobre 2021, après avoir été suspendue pendant plus de deux ans, faute de clients. La vétusté du matériel, largement mise en cause, avait alors soulevé des inquiétudes sur la pérennité de la liaison.
Douze wagons ont été remis en état, permettant une reprise du service jusqu’en 2025. L’idée est ensuite de la remplacer par une “autoroute ferroviaire”, embarquant des camions sur des trains.
Lire aussi :
mine de rien , il faut attendre les vacances scolaires dans le val de marne pour voir fonctionner le train…..
dans le 94 enseignants parents éléves étudiants sont en ”vacances,”
il y a moins de restauration collective – moins de besoin
pour les restaurants commerces et grandes surface en région parisienne la situaton est similaire
de plus, les prélèvements sur salaires pour fait de gréve et autres motifs pésent sur le budget des ménages
le président de la caisse des dépots et consignations vient de rendre public un avis défavorable a une augmentation du taux du livret A livret LDD e les autres pour pouvoir financer les logements sociaux.
pourtant la population n’est pas cigales elle dépose en épargne des sommes importantes sans précédent sur les livrets.
alors pourquoi ETRE défavorable a une augmentation des taux de rénumération des livrets d’épargne ?
les frais de gestion des comptes augmentent ( frais bancaires ), les taux d’intérets aussi
Malgré out le ministre de l’économie et des finances a indiqué qu il était possible de ne pas appliquer la hausse automatique prévue par la formule de calcul de déroger a la règle.
attendons le retour des vacances pour voir plus claire e espérer une relance de la consommation
rappelons que la hausse des prix , l’inflation rapporte des recettes de tva supérieures
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.