Rosa Val-de-Marne, voilà le nom de la nouvelle rose inaugurée ce mercredi. D’un rose tirant légèrement sur le bleu, cette nouvelle fleur a été créée par les pépinières et roseraies Paul Croix.
Alors que plus de 11 000 plants de roses, issus de 3 200 variétés, s’expriment à la Roseraie départementale du Val-de-Marne, à L’Haÿ-les-Roses, s’enrichissant chaque année de nouvelles créations en hommage à des personnalités, le conseil départemental, qui gère ce vaste domaine ainsi que la pépinière de Mandres-les-Roses, n’avait jusqu’ici pas de rose à son nom. Les pépinières et roseraies Paul Croix y ont mis bon ordre en créant la Rosa Val-de-Marne, inaugurée ce mercredi 7 juin.
D’une taille d’1,30 m à 1,50 m, la Rosa Val-de-Marne rappelle les roses anciennes, ronde, compacte et régulière. Son parfum dégage des notes de violette et de lilas.
L’année dernière, c’est la nouvelle rose Sakurako Nagira qui avait été fêtée à la Roseraie, en hommage à une spécialiste depuis 25 ans du développement commercial entre la France et le Japon, experte en rosiers.
Lire : Sakurako Nagira : la nouvelle rose qui unit le Val-de-Marne au Japon
Une roseraie historique
Nichée dans un parc de 14 hectares, la roseraie se déploie comme un papillon à proximité du centre-ville de L’Haÿ-les-Roses et figure parmi les plus célèbres. Elle abrite notamment la plus importante collection de roses anciennes au monde.
À l’origine de cette composition, Jules Gravereaux. Né en 1844 à Vitry-sur-Seine, ce futur passionné de roses fait son apprentissage dans la bonneterie et entre à la mercerie des époux Boucicaut, créateurs de l’un des plus prestigieux grands magasins parisiens, Le Bon Marché. Jules Gravereaux gravit les échelons jusqu’à devenir associé à la mort du fondateur et cohéritier à la mort de madame Boucicaut. Fort de ce patrimoine, il prend sa retraitee 44 ans et se retire à la campagne, à L’Haÿ-les-Roses où il fait aménager un jardin à l’anglaise (moins géométrique que le jardin à la Française, plus en recherche de points de vue, d’atmosphères). La Roseraie du Val-de-Marne était née.
Ce printemps, en plus des milliers de roses à découvrir et à respirer, une exposition d’estampes de roses, issues du MacVal est également à découvrir.
Informations pratiques
Ouverture du 1er mai au dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 19h.
Tarif plein : 4 € (demi-tarif : 2€).
Comment aller à la Roseraie du Val de Marne ?
Adresse : Rue Albert Watel 94240 L’haÿ-Les-Roses
Accès par les transports publics
RER ligne B, station Bourg-la-Reine puis
bus 172 direction L’Echat-Parking jusqu’à l’arrêt Sous-préfecture – Eglise de L’Haÿ-les-Roses ou 192 direction Rungis-Marche International jusqu’à l’arrêt Sous-préfecture – Eglise de L’Haÿ-les-Roses
METRO 7 Porte d’Italie puis bus 186 direction Rond-Point Roosevelt jusqu’à l’arrêt Henri Thirard – Léon Jouhaux ou 184 direction Pasteur jusqu’à l’arrêt Sous-préfecture – Eglise de L’Haÿ-les-Roses
Jours fériés : METRO 7 Villejuif-L.Aragon + bus 286 direction Antony RER jusqu’à l’arrêt Tournelles
Parkings à proximité :
– parking municipal rue Albert Watel
– parking de la sous-préfecture
– parking Dispan de Floran
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.