Loisirs | | 08/06/2023
Réagir Par

Le Val-de-Marne a désormais une rose à son nom

Le Val-de-Marne a désormais une rose à son nom © Emmy Delbe

Rosa Val-de-Marne, voilà le nom de la nouvelle rose inaugurée ce mercredi. D’un rose tirant légèrement sur le bleu, cette nouvelle fleur a été créée par les pépinières et roseraies Paul Croix.

Alors que plus de 11 000 plants de roses, issus de 3 200 variétés, s’expriment à la Roseraie départementale du Val-de-Marne, à L’Haÿ-les-Roses, s’enrichissant chaque année de nouvelles créations en hommage à des personnalités, le conseil départemental, qui gère ce vaste domaine ainsi que la pépinière de Mandres-les-Roses, n’avait jusqu’ici pas de rose à son nom. Les pépinières et roseraies Paul Croix y ont mis bon ordre en créant la Rosa Val-de-Marne, inaugurée ce mercredi 7 juin.

D’une taille d’1,30 m à 1,50 m, la Rosa Val-de-Marne rappelle les roses anciennes, ronde, compacte et régulière. Son parfum dégage des notes de violette et de lilas.

© E Delbe
Rosa Val-de-Marne, créée par les pépinières et roseraies Paul Croix

L’année dernière, c’est la nouvelle rose Sakurako Nagira qui avait été fêtée à la Roseraie, en hommage à une spécialiste depuis 25 ans du développement commercial entre la France et le Japon, experte en rosiers. 

Lire : Sakurako Nagira : la nouvelle rose qui unit le Val-de-Marne au Japon

Une roseraie historique

Nichée dans un parc de 14 hectares, la roseraie se déploie comme un papillon à proximité du centre-ville de L’Haÿ-les-Roses et figure parmi les plus célèbres. Elle abrite notamment la plus importante collection de roses anciennes au monde.

À l’origine de cette composition, Jules Gravereaux. Né en 1844 à Vitry-sur-Seine, ce futur passionné de roses fait son apprentissage dans la bonneterie et entre à la mercerie des époux Boucicaut, créateurs de l’un des plus prestigieux grands magasins parisiens, Le Bon Marché. Jules Gravereaux gravit les échelons jusqu’à devenir associé à la mort du fondateur et cohéritier à la mort de madame Boucicaut. Fort de ce patrimoine, il prend sa retraitee 44 ans et se retire à la campagne, à L’Haÿ-les-Roses où il fait aménager un jardin à l’anglaise (moins géométrique que le jardin à la Française, plus en recherche de points de vue, d’atmosphères). La Roseraie du Val-de-Marne était née.

Ce printemps, en plus des milliers de roses à découvrir et à respirer, une exposition d’estampes de roses, issues du MacVal est également à découvrir.

Informations pratiques

Ouverture du 1er mai au dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 19h.
Tarif plein : 4 € (demi-tarif : 2€).

Comment aller à la Roseraie du Val de Marne ?

Adresse : Rue Albert Watel 94240 L’haÿ-Les-Roses

Accès par les transports publics
RER ligne B, station Bourg-la-Reine puis
bus 172 direction L’Echat-Parking jusqu’à l’arrêt Sous-préfecture – Eglise de L’Haÿ-les-Roses ou 192 direction Rungis-Marche International jusqu’à l’arrêt Sous-préfecture – Eglise de L’Haÿ-les-Roses
METRO 7 Porte d’Italie puis bus 186 direction Rond-Point Roosevelt jusqu’à l’arrêt Henri Thirard – Léon Jouhaux ou 184 direction Pasteur jusqu’à l’arrêt Sous-préfecture – Eglise de L’Haÿ-les-Roses
Jours fériés : METRO 7 Villejuif-L.Aragon + bus 286 direction Antony RER jusqu’à l’arrêt Tournelles


Parkings à proximité :
– parking municipal rue Albert Watel
– parking de la sous-préfecture
– parking Dispan de Floran

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Jardins, , la Roseraie, MAC VAL,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant