Rendre l’Europe concrète pour les habitants du département, et faire connaître ses dispositifs, souvent méconnus, tel est l’enjeu de la future Maison de l’Europe en Val-de-Marne. Au programme : des infos pratiques, du débat, des ressources… présentation et contexte.
C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que les Maisons de l’Europe ont commencé à essaimer, pour favoriser la réconciliation entre les peuples. Elles ont notamment pour rôle de mieux faire comprendre les institutions européennes, via des interventions scolaires, des conférences, des cours de langue, mais aussi de l’information pratique sur les dispositifs en cours, concernant la mobilité étudiante comme les subventions.
Les Maisons de l’Europe sont aujourd’hui au nombre de 34 en France mais aucune n’avait vu le jour en Val-de-Marne. Ce sera bientôt chose faite à l’initiative de Moncef Jendoubi, ancien directeur de la mission locale intercommunale des bords de Marne, qui vient de créer l’association.
Mobilité européenne des jeunes
Cette dernière reprendra notamment le Pôle européen de mobilité du Val-de-Marne, qui était porté par la mission locale des bords de Marne. Ce service, destiné à tous les jeunes suivis dans des missions locales du département, les accompagne dans leurs projets de séjours en Europe en les informant sur tous les dispositifs qui existent pour favoriser les échanges, comme Erasmus mais pas seulement.
“Nous souhaitons généraliser la mobilité européenne de tous les publics”, insiste Moncef Jendoubi, “en généralisant l’Erasmus, qui ne concerne aujourd’hui que les chaires les plus prestigieuses de l’université, et en intégrant des professionnels dans la mobilité grâce au job shadowing (initiative qui consiste à suivre un professionnel dans son quotidien pour découvrir le métier).”
Accompagner les demandes de subventions
Une autre mission importante de la Maison de l’Europe en Val-de-Marne sera d’accompagner les collectivités, entreprises ou associations locales dans leurs demandes de subvention européenne. “Aucune ville n’a bénéficié du Feder ces trois dernières années”, illustre l’ancien directeur de mission locale.
Au-delà de ces services pratiques, l’objet de ce relais européen sera par ailleurs de relayer les enjeux et débats qui se posent au niveau européen. “Il y aura des débats sur l’action européenne, non partisans, précise Moncef Jendoubi, et cette maison sera aussi un centre de ressources et d’informations sur l’Europe pour les Val-de-Marnais.”
Pour financer cette initiative, un tour de table est en cours. Ont déjà répondu présents “le conseil départemental, la région, plusieurs villes”, précise Moncef Jendoubi. La future Maison de l’Europe souhaite par ailleurs être labellisée centre Europe direct. Le financement du fonctionnement sera ensuite assuré par les services rendus comme les commissions sur les projets.
Quand et où ouvrira cette Maison de l’Europe en Val-de-Marne ? Les statuts ont été déposés et le lancement se tiendra en mars 2024, annonce Moncef Jendoubi. Une période où l’on parlera d’Europe dans le cadre des élections européennes qui se tiennent le dimanche 9 juin 2024. Le lieu, lui, n’est pas encore défini. “Plusieurs villes sont candidates.”
En attendant, le logo est déjà prêt et la campagne d’adhésion est ouverte.
Le lieu sera-t-il place de l’Europe, avenue de l’Europe, boulevard de l’Europe ?
Penser aussi à la desserte en transports en commun de la future Maison de l’Europe.
2 critères pour la sélection ?
Un simple regard sur les succés et les échecs des pays démocratiques depuis les années 1930
– Démocraties unies , surtout depuis 1919 , succès appréciables
– Démocraties désunies : échecs retehose
-3°Chose : faire loger sous les crânes la nécessité d’être unis , et cesser une complaisance néfaste avec les perturbateurs : Hongrie et Slovaquie
-4° Créer dans l’esprit des européens le “pays” Europe-Unie . Le reste , on verra après
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.