“Exigeons ensemble et partout 25% de logements sociaux ! Le logement est un droit” Tel était le message d’une des dernières campagnes de communication de la CNL, association qui défend les locataires. Le tout illustré de photos de maires de villes ne respectant pas ce seuil, surmontées d’un bandeau “Wanted, hors la loi SRU!”. Un visuel de western qui a suscité la colère des maires concernés. La revanche s’est jouée lors du budget aux associations.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
rappelons que le logement social est sous perfusion via des subventions et emprunts.
aide a la pierre pour construire les logements sociaux
aide a la personne par le biais de l apl, en réalité l’apl tombe dans la poche des oph
l emprunt, en général les collectivités se portent garant a la place de l oph
l’état la region le departement l’intercommunalité la commune , tout le monde finance le logement social.
le seuil de 25 pour cent ( anterieurement 20 pour cent ) coule les territoires car c’est une depense qui entraine d’autres depenses,:
securité creche ecole il est difficile de maintenir des commerces dans les zones urbaines dites sensibles pourne pas disqualifiée la population.
la politique de la ville perd du terrain au profit d une economie souterraine
les defenseurs de ce modèle font la politique de l’autruche
les communes avec trop de logements sociaux ont la tete sous l’eau
elles tiennent grace aux financements exterieurs : europe etat region ile de france conseils departemental du val de marne intercommunalité commune autres
mais avec une incapacité a créer des marges de manaoeuvre de l’autofinancement
au contraire elles amplifient l endettement de déficit la crise
c’est contreprocuctif pour la population locale dans son ensemble
Le coût des logements, tant en location qu’en achat, les rend inaccessibles aux couches modestes de la société, et maintenant aux ‘petites’ classes moyennes.
Il faut donc une aide pour que ces populations puissent se loger !
Ce qui pose problème, c’est la concentration excessive de logements sociaux dans certaines communes (70 % à Bonneuil je crois), et le nombre trop faible dans d’autres (Saint-Maur exemple emblématique).
D’où l’intervention, modérée, de la préfecture pour imposer un minimum de mixité sociale, et le refus, entre autre de la région, de continuer à subventionner là où il y a un déséquilibre manifeste de logements sociaux (ce qui n’empêche pas Saint-Maur de continuer à faire du bétonnage de luxe).
L’économie doit être au service de la population, et non l’inverse ; et les gouvernements doivent veiller à maintenir une justice sociale.
Bine d’accord avec vous sur ce point !
Exact, et silence radio sur les communes qui sont au dessus des 65 %
des logements sociaux
Quid des communes qui sont au dessus des 65% des logements sociaux ?
bonjour
il faut rappeler la démarche des maires pour contester les sanctions financiéres .
mais surtout l’attitude de la cnl est pas correcte sur la forme
et surtout sur le fond :
l’argent des sanctions financières sera versée a l’intercommunalité qui construira des logements sociaux sur les communes de sa préférence,
il s’agit de déshabiller pierre pour habiller marcel avec l’argent de pierre.
le tout dans un contexte de réduction des finances locales
Tout le monde connait la CNL qui est proche du PCF.
Elle vit de rente de situation et n’est pas non plus pour le dialogue et la négociation avec les bailleurs sociaux.
La droite conservatrice, en soutien aux propriétaires de maisons individuelles et contre les logements sociaux, utilise tous les moyens à sa disposition pour faire taire les associations contestataires. Nil novi sub sole…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.