Economie | Val-de-Marne | 13/02/2023
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #20 : pépites d’avenir, nouvelle formation aux métiers de l’industrie, habitants cherchent boulanger

L’économie en Val-de-Marne #20 : pépites d’avenir, nouvelle formation aux métiers de l’industrie, habitants cherchent boulanger © Grand Paris Sud Est Avenir

Les nouvelles pépites de la health tech et de la food tech en Val-de-Marne, une invention pour réduire la consommation de carburant des gros navires… Cette semaine dans l’actu éco du Val-de-Marne, on parle d’avenir, avec les prix d’innovation remis par le GPSEA mais aussi la future école de formation aux métiers de l’industrie à Cachan et l’appel à incubation de Rungis & Co. Côté consommation de proximité, un petit tour du côté de Nogent où les habitants cherchent un boulanger, un appel à projets d’épiceries participatives. Quelques chiffres encourageants aussi sur l’emploi en Ile-de-France.

Formation

Bientôt un nouveau centre de formation aux métiers de l’industrie et du numérique sur le campus de Cachan

Alors que l’Ecole Normale sup (ENS) de Cachan a été transférée sur le plateau de Saclay, son ancien campus est en passe d’achever sa mue pour conforter son rôle de formation. Aux côtés du lycée polyvalent de Cachan, de l’IUT, de l’ESTP et de l’école Osteobio, se sont installées l’école centrale des métiers Ecam-EPMI, l’école d’ingénieurs EPF, venue de Sceaux, et encore l’école d’intelligence artificielle aivancity. Dernière pièce du puzzle, le bâtiment Léonard de Vinci, racheté par la région Ile-de-France il y a 3 ans. Une partie du bâtiment a été réservée pour prolonger le lycée polyvalent. Son aile sud vient d’être cédée au GIM (Groupe des Industries Métallurgiques), une chambre syndicale territoriale de l’UIMM, pour créer un nouveau centre de formation aux métiers industriels et numériques. Une mission que la GIM a confié au pôle de formation professionnelle de l’UIMM, l’AFORP. Organisation industrielle, maintenance, conception, chaudronnerie-soudage, gestion des réseaux, cybersécurité… telles sont les disciplines, mêlant savoir-faire industriels et numériques, qui y seront enseignées d’ici à deux ans. Ce centre de formation accueillera 500 alternants, salariés d’entreprise et demandeurs d’emploi sur les métiers industriels de niveau bac professionnel à Master niveau 7. Avec cette dernière pièce, l’ancien campus de Normale Sup Cachan devrait accueillir quelque 4 500 étudiants contre 1700 du temps de l’ENS.

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Entreprendre

Innovation : Grand Paris Sud Est Avenir récompense 3 startups prometteuses sur la santé et le transport

C’est ce jeudi 9 février que l’intercommunalité GPSEA a remis les premiers trophées de son prix Création Avenir, destiné à récompenser les entreprises innovantes, à l’occasion d’une cérémonie organisée chez l’incubateur La Dynamo à Créteil. Au programme : deux jeunes pousses dans la santé et une troisième qui s’est attaquée à la proue des navires.

BlueNose : de l’aérodynamisme pour réduire de 3% à 5% le carburant des navires

Porté par deux étudiants, Léon Grillet et Joë Sangar, BlueNose permet de réduire la résistance des navires à l’air en implantant des formes aérodynamiques à l’avant des bateaux. La solution est simple car il ne s’agit pas de revoir la forme de la coque, déjà optimisée pour fendre l’eau, mais d’ajouter une extension pour résister à l’air. Les entrepreneurs promettent une réduction de 3 à 5% de carburant. BlueNose a reçu une dotation de 5 000 euros dans la catégorie Création qui distinguait les projets de moins de 3 ans.

Cairos : un bracelet connecté pour permettre aux soignants de réagir plus vite

Vincent Marty et Julian Vernier, eux, ont développé un bracelet connecté qui détecte automatiquement le problème cardio-vasculaire ou la chute d’un patient en hôpital ou en Ehpad. Le bracelet prévient alors le personnel soignant. Leur entreprise, Cairos, a été incubée à la Dynamo et est hébergée au Citec depuis quelques mois. Elle a également reçu une dotation de 5 000 euros dans la catégorie Création.

Innovhem : des biomarqueurs et de l’intelligence artificielle pour soigner la drépanocytose

Le prix Avenir, qui récompensait de 10 000 euros une startup de moins de 5 ans, a été remis à Innovhem. Créée par la chercheuse Marie Cambot et le professeur Pablo Bartolucci, en lien avec l’Hôpital Henri Mondor (AP-HP) et son institut de recherche biomédicale (IMRB), cette société, installée dans la pépinière Bio&D à Créteil, vise à personnaliser la prise en charge médicale des patients atteints de drépanocytose en s’appuyant sur des biomarqueurs et de l’intelligence artificielle.

Pour départager les projets présélectionnés par un jury technique, le grand jury était composé de représentants de l’Université Paris Est Créteil (Upec), du Réseau Entreprendre, de la CCI du Val-de-Marne, du BGE Adil et de France Active Métropole.

© Grand Paris Sud Est Avenir

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Commerces

Nogent – Joinville : les habitants du quartier des bords de Marne cherchent un boulanger ou une boulangère

Baguette la main, une cinquantaine d’habitants se sont rassemblés ce samedi matin à Nogent-sur-Marne, devant l’ancienne boulangerie La Léontine, en bas de la rue Victor Basch, répondant à l’appel d’un collectif de riverains, de représentants de l’Association des Nogentais (AdN) et de l’Association Pour la Sauvegarde de l’Environnement de Polangis et du quai de la Marne (ASEP). Leur souhait : que la boulangerie historique de ce quartier rouvre ses portes. Toutes les boulangeries, à Nogent comme à Joinville, sont, en effet, situées en haut du coteau et l’ancienne boulangerie était l’un des rares commerces de proximité du quartier avec la supérette et le café-restaurant.

Il y a quelques années, ils s’étaient déjà mobilisés pour faire connaître leur souhait de conserver le café voisin du Val-de-Beauté et sa terrasse. Avec succès puisque le restaurant-brasserie a été repris et fonctionne toujours. Désormais, ils lancent un appel pour trouver un boulanger ou une boulangère. Un appel aux artisans mais aussi aux repreneurs de l’immeuble. “Pour que l’activité de boulangerie puisse reprendre, il faut que les travaux de rénovation et de surélévation du bâtiment qui commencent en tiennent compte sans quoi aucun boulanger ne pourra s’installer”, plaide l’un des manifestants de ce samedi.

Transition écologique

94 Citoyens démarre une série d’articles sur l’économie circulaire en Val-de-Marne, avec le soutien de la CCI 94 et de l’Ademe. Pour commencer, on explique les enjeux écologiques et économiques à notre échelle.
Retrouvez notre premier chapitre : Économie circulaire : un enjeu environnemental et économique stratégique pour le Val-de-Marne

Appels à projets

Startups de l’agroalimentaire : l’incubateur Rungis&Co lance un appel à candidatures pour sa promotion 2023

L’incubateur, situé au cœur du Min de Rungis, accompagnera les entreprises durant six mois, à partir d’avril. 30 candidatures seront retenues. Pour candidater, les entreprises doivent répondre aux principaux enjeux des filières alimentaires : intégrer l’économie circulaire au système alimentaire, décarboner la chaîne logistique et augmenter la transparence, traçabilité et la qualité, réduire l’empreinte carbone des entreprises…

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 mars pour un lancement de la prochaine promotion le 3 avril 2023.
https://incubateur.rungisandco.com/program/rungis-co-saison-3

Epiceries participatives : 3ème appel à projets de Bouge ton coq

Le mouvement Bouge ton coq, qui œuvre pour maintenir de l’activité dans les villes rurales, lance son troisième appel à projets pour accompagner l’ouverture d’épiceries participatives en Ile-de-France.
Date limite de candidature : le 28 février.
En savoir plus

Chiffres

L’emploi salarié privé progresse en Ile-de-France

Selon le baromètre publié par l’Urssaf Ile-de-France début 2023, l’emploi salarié privé a bien progressé au dernier trimestre 2022, plus qu’au niveau national, ce malgré le contexte d’inflation et crise énergétique. “Tous les grands secteurs affichent une progression ce trimestre à l’exception de la construction qui stagne. Ainsi,l’intérim (+ 1,1 %), le tertiaire hors intérim (+ 0,6 %) et l’industrie (+ 0,5 %) gagnent des emplois”, indique l’Urssaf. Sur une année complète, le niveau d’emploi francilien affiche une hausse de 114 900 emplois, en progression de 2,4 % contre 1,9% au niveau national.

Le chômage partiel demeure important

Le chômage partiel demeure conséquent, note également l’Urssaf. Au 3e trimestre 2022, 115 millions d’euros d’indemnités de chômage partiel ont ainsi été versés. “Ce montant représente 0,2 % du total de la masse salariale plus chômage partiel versés au 3e trimestre 2022 (contre respectivement 0,3 % et 0,6 % aux 2e et 1er trimestres 2022)”, détaille l’Urssaf. Le secteur de l’industrie des plastiques est celui qui a le plus recours à ce dispositif avec un taux de 1,2 %, devant l’industrie pharmaceutique (0,8 %) et les télécommunications (0,7 %). “Malgré les fortes baisses constatées ces cinq derniers trimestres, le chômage partiel affiche néanmoins des niveaux deux fois plus importants qu’avant crise”, souligne l’Urssaf.

Télécharger le baromètre complet

A l’agenda

Février

Forum des métiers et de l’orientation à Villiers-sur-Marne

Lundi 13 février de 9h à 17h, Salle Georges Brassens (4 av Boieldieu)

E-commerce : comment optimiser son taux de conversion avec Shopify ?

Avec Solène Monroche, experte Shopify fera découvrir les bonnes pratiques pour améliorer la performance de son site E-commerce en travaillant sur le parcours client.
Mardi 14 février de 10h à 12h, en présentiel à la CCI du Val-de-Marne
Inscriptions

Comment financer le développement de son entreprise ?

3 conférences à la CCI du Val-de-Marne
– Les levées de fonds – intervention de Patricia Egard, fondatrice d’IdeasVoice et lauréate Sup’Excellence 2022
– Les marchés publics – intervention de Maîtres Jessica Serrano-Bentchich (cabinet JSB Avocats) et Sylvain Le Turcq (Société Odexis)
– La garantie bancaire – intervention de Nadège Ferreira, chargée d’affaires (BNP Paribas)
Soirée organisée par FCE94 et la CCI Val-de-Marne, en partenariat avec BNP Paribas
Mercredi 15 février, de 18h30 à 22h30
Inscription

Atelier sur le handicap à Arcueil

Jeudi 16 février de 14h30 à 16h30 à l’UCPA, Immeuble le Baudran (21/37 rue de Stalingrad)
Organisé par le Club des entreprises s’engagent (ex club des entreprises inclusives)
Informations et inscriptions

Job Meeting à Orly 4

Jeudi 16 février
L’Aéroport d’Orly recrute des personnels pour les boutiques de luxe de ses duty free ainsi que des agents d’escale et de piste.
Plus d’informations

Toutes les actus éco du 94
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
Actu éco #11 :  ces entreprises qui produisent en France
Actu éco #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne
Actu éco #13 : l’ESS à l’honneur / Free Proxi attaque /préparer le Simi
Actu éco #14 : économie sociale et solidaire, chèque énergie mode d’emploi, commerces, attractivité du centre-ville
Actu éco #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda
Actu éco #16 : artisans face à la crise, CFA Derichebourg, appels à projets agricoles
Actu éco #17 : les projets du Medef 94-93, une startup de studios de musique lève 1,6 million d’euros
Actu éco #18 :  2023 sera “périlleuse” et “prometteuse”
Actu éco #19 :  : le CBD cartonne, le vélo aussi

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant