Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Economie | Val-de-Marne | 13/03/2023
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #22 : la startup qui révolutionne le rapport patient – hospitaliers, entrepreneuriat féminin

L’économie en Val-de-Marne #22 : la startup qui révolutionne le rapport patient – hospitaliers, entrepreneuriat féminin

Un petit tour dans le quartier de la Haie griselle, à Boissy, où Cogis Networks est en passe de révolutionner la communication entre patients et soignants à l’hôpital. Initiatives pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Appel à candidats pour devenir inspecteur du travail. A l’agenda cette semaine : un atelier visio pour réduire sa facture d’énergie, le 9ème salon des jeunes entrepreneurs…

Entreprendre

Boissy-Saint-Léger : Cogis Networks facilite la communication entre soignants et usagers à l’hôpital

Fondée en 1989, Cogis Networks n’est plus une jeune pousse mais son patron, Geoffrey Berdah, défend “une mentalité start-up“. Analyste financier de formation, il a repris l’entreprise familiale de gestion de flux télécoms en 2016, dans ses locaux historiques de la Haie-Griselle, à Boissy-Saint-Léger, et l’a orientée vers le marché émergent de la numérisation des accueils à l’hôpital.

L’entreprise a créé, en 2019 COZii, sa filiale d’orientation en temps réel à l’intérieur des bâtiments, pour guider les visiteurs, patients, consommateurs ou clients au sein d’un établissement. “Nous avons notamment doté le centre hospitalier régional universitaire de Nancy d’une application permettant aux usagers d’être géolocalisés. Cela permet aux soignants d’anticiper les retards, d’adapter la programmation des rendez-vous en temps réel, de décongestionner“, explique le chef d’entreprise. Autre application : la géolocalisation des patients fugueurs dans les maisons de retraites ou centres de soin. L’entreprise propose par ailleurs des bornes d’accueil pour les collectivités territoriales, et vient d’en installer une devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.

Pour la PME, le résultat est au rendez-vous. Cogis Network est passée de 7 employés en 2017 à 27 aujourd’hui. Désormais, l’entrepreneur, lauréat des Trophées Innovation Santexpo 2022 ainsi que du programmed’accélération LaPoste, #French IoT, prépare une levée de fonds pour poursuivre sa croissance. La société cherche aussi des locaux plus grands. Site de la société.

Car, à l’automne 2022, elle a racheté la startup Hospitalink, aujourd’hui hébergée à Station F, une application mobile qui facilite le lien entre les patients et les soignants, déjà déployée au service oncologie du CHI de Créteil. (Voir image ci-dessus).

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Fédérer les clubs et réseaux de dirigeantes, le nouveau défi de la CCI du Val-de-Marne

Les Rabelaisiennes au MIN de Rungis, Femmes cheffes d’entreprises Val-de-Marne, programme Sup’Excellence de la CCI… les clubs, réseaux et initiatives d’encouragement à l’entrepreneuriat féminin ne manquent pas dans le département. Reste à les valoriser et à les fédérer. C’est le défi que se lance la Chambre de commerce et d’industrie. Lire notre article

Plan régional en faveur de l’entrepreneuriat féminin

Alors que les femmes ne représentent que 40% des 50 000 entrepreneurs bénéficiaires de financements du conseil régional d’Ile-de-France, car elles sont moins nombreuses à entreprendre, la collectivité vient de lancer un plan d’actions pour inciter ces dernières à passer le cap. Ci-dessous les 3 actions principales.

  1. Création d’une aide forfaitaire pour les femmes ayant un enfant à charge. “Cette aide, d’un montant de près de 1000 euros (160 euros sur 6 mois) pour couvrir les frais de garde concernera plus de 1000 femmes, soit 20% des femmes accompagnées par le programme EntrepreneurLeader”, détaille la région.
  2. Organisation de six meet-ups territoriaux par l’Agence régionale de la Promesse Républicaine d’ici à 2024 “avec pour objectif de donner l’envie d’entreprendre à un public féminin”
  3. Création d’un réseau régional de mentorat dédié aux femmes créatrices qui visera à mettre en relation des jeunes créatrices avec des entrepreneuses chevronnées faisant partie du réseau Paris Region Business Club.

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

La Poste lance un concours régional pour soutenir les projets innovants portés par des femmes

La Poste a lancé début mars la 5e édition des « Coups de Cœur #FemmesduNumérique », destinés à valoriser la place et la capacité d’innovation des femmes dans le numérique. Il est ouvert jusqu’au 31 mars. A la clef : 2 000 euros et un accompagnement pour lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, complétée par un soutien financier du groupe La Poste. En 2022, c’est la start-up « Goods Station », une application de commerce solidaire permettant aux entreprises d’échanger leurs produits contre des services de particuliers qui avait été lauréate en Ile-de-France.

Plus d’infos et lien pour candidater

Transition écologique

Économie circulaire en Val-de-Marne : le vrac n’est pas mort

Gros temps pour le marché du vrac. Entre 2020 et 2022, il est passé de 1,2 milliard à 850 millions d’euros au niveau national. Dans le Val-de-Marne, plusieurs magasins 100% vrac montrent pourtant la voie, et restent confiants.
Lire l’article
Voir notre série Economie circulaire en Val-de-Marne, réalisée avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne et de l’Agence de la transition écologique (Ademe).

Emploi

10 postes d’inspecteurs du travail à pourvoir dans le Val-de-Marne

La direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Ile-de-France recrute 40 inspecteurs du travail, dont 10 pour l’Unité Départementale du Val-de-Marne. La date limite de candidature sur le site internet ou par l’application Place de l’Emploi Public (PEP) est fixée au 5 avril avec un processus de sélection des candidats qui démarrera le 11 avril.
Plus d’infos

A l’agenda

Mars

Mardi 14 mars 10h-17h à Villeneuve-Saint-Georges
Forum de l’emploi

A l’initiative de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Val-de-Marne, au gymnase Jules Ferry. Evénement organisé conjointement avec le centre de formation IFFEN, la mission locale Viva , le Grand-Orly Seine Bièvre et le Pôle Emploi de Villeneuve-Saint-Georges.

Mardi 14 mars 19h à Arcueil
Soirée networking 100% féminin au coworking Laplace to Be

Soirée de réseautage au féminin dans le centre de coworking d’Arcueil.
Info et réservation

Mercredi 15 mars 9h30-10h30 – Visio
Atelier : comment réduire sa facture d’énergie ?

Atelier proposé par la CCI du Val-de-Marne et le Medef de l’Est parisien.
Avec Fabien Ribault (Direction départementale des finances publiques) sur les aides mises en place par les pouvoirs publics, Antoine Garcin (Collectif Energie) sur les conseils pour la souscription de contrats d’énergie, et Gwénaël Corfmat, conseiller développement durable à la CCI Val-de-Marne, pour réduire sa consommation d’énergie sur le long terme.
Réservation

Vendredi 17 mars de 13h30 à 17h00 à la CCI de Créteil
9e salon des jeunes entrepreneurs du Val-de-Marne

Mobiliser des jeunes de 13 à 25 sur des projets de création de produits ou services afin de développer leur fibre entrepreneuriale, telle est l’ambition Les Ideateurs, qui organise chaque année un salon régional des jeunes entrepreneurs. Pour sélectionner les jeunes Valdemarnais qui participeront au prochain salon régional, c’est un salon départemental qui se tiendra le 17 mars à la CCI du Val-de-Marne, lors duquel dix projets seront départagés après avoir été pitchés. Cet événement est l’aboutissement d’une année scolaire de préparation (parcours I-CREA).

Jeudi 23 mars à Vincennes
REF (Rencontre des entrepreneurs de France) du Medef Est parisien sur la commande locale

Déclinaison territoriale de la Rencontre des entrepreneurs de France, cette journée de rencontres et tables rondes a pour but de rapprocher les acheteurs du territoire de l’offre de biens et services proposés par les entreprises locales ; informer et accompagner les entreprises locales dans leur référencement auprès des acheteurs publics et privés ; valoriser les bonnes pratiques, construire des indicateurs de suivi de la commande locale, construire un modèle réplicable à d’autres territoires ; défendre un plaidoyer pour la commande locale dans un contexte de transition écologique, de hausse des prix et de reconquête de souveraineté économique.
Plus d’informations et réservation

Du 27 mars au 2 avril, partout en France
Journées européennes des métiers d’art

Nombreux ateliers, portes ouvertes, expositions… Une douzaine d’événements en Val-de-Marne.
Voir le programme complet

Avril

Mercredi 12 avril à Champigny-sur-Marne
Visite de site et recrutement Enedis

Le distributeur d’électricité Enedis organise une visite de site et de job dating à Champigny-sur-Marne pour recruter des chargés de projets, techniciens d’intervention, techniciens poste source… Les postes à pourvoir sont des alternances ou CDI. Les places sont limitées et une pré-sélection sera effectuée via un entretien téléphonique, pour participer à la visite.
Envoyer sa candidature à idfe-srh-recrutement@enedis.fr, avec CV et lettre de motivation détaillée, en précisant l’emploi visé, et s’il s’agit d’une recherche de CDI ou d’alternance.

Ci-dessous les pré-requis :

  • Très bonne connaissance de l’activité d’Enedis : une  vraie approche de notre entreprises, ses activités et son rôle dans la transition énergétique.
  • Une bonne connaissance du métier qu’il/ elle souhaite découvrir et pour lequel il ou elle a une réelle appétence (pas une simple curiosité). Voir ci-dessous les liens de vidéos métiers disponibles sur YouTube et des métiers de Technicien Poste source (Maintenance et Exploitation des postes source), Chargé de projets ou d’affaires, et Technicien intervention polyvalent  
  • Des profils allant du CAP/BEP, BAC, BTS voire Licence pro dans le domaine de l’électrotechnique ou même sans diplôme avec expérience
  • Avoir le Permis B ou au moins être inscrit au code

Lien des vidéos métiers :

Jeudi 20 avril au MIN de Rungis
Job dating : Les Rendez-Vous pour l’emploi by Orly Paris

Exceptionnellement installé au sein du MIN de Rungis et non de l’aéroport, ce job dating organisé par l’association Orly International, concernera des secteurs d’activité très variés (aéroportuaire, commerce/vente/distribution, service à la personne, logistique…). Tous les niveaux de qualification sont attendus.

Sur place également : des conférences et ateliers dédiés sur la mobilité professionnelle, des conseil CV, entretien, présentation…

Jeudi 20 avril 2023 de 9h00 à 17h00 Centre de formation Ifocop Marché de Rungis, 5 rue du Caducée, Rungis

Jeudi 20 avril 9h30 à la Cité des métiers
Les rencontres de l’achat responsable

Durant cette rencontre, des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) du Val-de-Marne présenteront leurs offres de services (prestations et produits) aux entreprises présentes, dans le but de favoriser les achats responsables.

Plus d’infos

Toutes les actus éco du 94
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
Actu éco #11 :  ces entreprises qui produisent en France
Actu éco #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne
Actu éco #13 : l’ESS à l’honneur / Free Proxi attaque /préparer le Simi
Actu éco #14 : économie sociale et solidaire, chèque énergie mode d’emploi, commerces, attractivité du centre-ville
Actu éco #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda
Actu éco #16 : artisans face à la crise, CFA Derichebourg, appels à projets agricoles
Actu éco #17 : les projets du Medef 94-93, une startup de studios de musique lève 1,6 million d’euros
Actu éco #18 :  2023 sera “périlleuse” et “prometteuse”
Actu éco #19 :  : le CBD cartonne, le vélo aussi
Actu éco #20 : pépites d’avenir, nouvelle formation aux métiers de l’industrie, habitants cherchent boulanger
Actu éco #21 : numérique, entrepreneuriat féminin, prud’hommes

Rédaction : Florent Bascoul et Cécile Dubois

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant