À Charenton-le-Pont, Chez Cannelle et Chocolat met à l’honneur les artistes et artisans locaux. Le nouveau concert de Picard à l’offensive. C’est le moment de s’orienter ou de se réorienter ? L’Explorateur des métiers vous accompagne. Entrepreneurs juniors et écologiques. Le tourisme francilien va beaucoup mieux mais attend toujours la clientèle asiatique. À l’agenda cette semaine : les premières REF (Rencontre des entrepreneurs de France) sur la commande locale, un webinaire sur les congés de parentalité…
Commerces
Chez Cannelle et Chocolat : un concept store d’artistes et artisans locaux à Charenton-le-Pont
Voilà un magasin qui soutient la créativité et l’entrepreneuriat local. Samedi 4 mars, Chez Cannelle et Chcocolat a ouvert ses portes au 37 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, à Charenton-le-Pont. Ce 65 m2, libéré par un artiste encadreur parti à la retraite, a été pensé comme un intérieur aux tons gourmands, de l’ocre à la verveine en passant par la cannelle… et le chocolat. En scène : des vêtements mais aussi de l’épicerie fine ou des objets de décoration. Signe particulier : les produits sont des créations originales, émanant principalement d’artistes et artisans locaux. Derrière cette initiative, Naji Kassem, 33 ans, est lui-même créateur, fondateur et designer de la marque BabTou, qui s’inspire de l’esthétique africaine, et aussi créateur des bijoux Rose et Ouchka. Aux commandes avec lui, Raphaël Lévêque, formateur en philosophie et management en école de commerce, fondateur d’une agence de communication, Mercredi, et président de l’association d’artisans Le Petit Marché Responsable.
Bon plan Citoyens.com : accédez gratuitement à L’Explorateur des métiers
Des métiers, il y en a des centaines, dont beaucoup de passionnants, aux caractéristiques singulières. Nous n’en connaissons pourtant que quelques-uns, souvent ceux exercés par nos proches. À l’heure du choix, c’est donc au sein d’un éventail réduit que l’on se projette. C’est en partant de ce constat, ainsi que de l’aspect parfois rébarbatif de la documentation sur l’orientation, que l’Explorateur des métiers est né, il y a quinze ans, à l’initiative de l’entreprise MJAM Production, à Nogent-sur-Marne. Grâce à des reportages vidéo mettant en situation des professionnels juniors et seniors, ce portail internet présente plus de 500 métiers, d’animalière de laboratoire à data analyst en passant par aromaticien ou pilote de drone.
À chaque reportage métier de quelques minutes, correspond une fiche précisant les formations, débouchés, salaire attendu, et quelques adresses pratiques.
Dans le cadre d’un partenariat avec Citoyens.com, ce portail d’information en ligne, indépendant et sans publicité, ouvre ses portes virtuelles pour permettre aux jeunes en quête d’une orientation ou d’une réorientation de se projeter, au-delà de leur ligne d’horizon familière. 518 métiers y sont à découvrir, par secteur, profil, mais aussi par mots clefs comme plein air, biodiversité, anglais…
Lien bonus vers l’Explorateur de métiers
À Nogent-sur-Marne, la Poste cède la place à Picard
La chaîne de magasins Picard ouvrira ce vendredi 24 mars une réplique à Nogent-sur-Marne, en place du bureau de poste qui a fermé cet été, à proximité du RER A et du petit marché. Si l’espace alloué à cette seconde boutique nogentaise est nettement plus petit que celui de sa grande sœur, située en face du grand marché, il sera en revanche aux couleur du nouveau concept “Bienvenue en cuisine”. Cet agencement conçu par l’agence Market Value et déployé depuis 2022, s’organise avec un îlot central, clin d’œil à la cuisine, et présente plusieurs nouveautés comme des caisses automatiques en plus des caisses classiques, un comptoir click and collect, et la présence encore augmentée d’épicerie non surgelée. Au programme notamment : un espace vrac, comme cela sera prochainement obligatoire dans les supérettes, davantage d’accessoires de cuisine, de nature à augmenter le ticket moyen, un stand cave à vin avec écran conseil d’accord met- vin, développé en partenariat avec Le Petit Ballon, et encore un espace dégustation sur place. Le réseau, qui compte un peu plus d’un millier de magasins en France, vient également d’ouvrir à Joinville-le-Pont, au niveau des immeubles Panoramis.
Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
Entreprendre
Incubation : le Perqo accueille sa première promo et lance son second appel à projets
Nouvel incubateur installé au siège du conseil régional d’Ile-de-France, le Perqo vient d’accueillir sa première promo de 40 projets entrepreneuriaux sélectionnés autour de 3 thématiques (transition écologique, handicap et sport). 40% sont portés par des femmes. L’accueil dure 6 ou 12 mois (20 projets de chaque) et consiste, d’une part, à proposer des espaces de bureaux partagés, d’autre part, à accompagner les porteurs de projets dans la maturation de leur modèle économique (positionnement, commercialisation, marketing, design, process…). Ceci grâce à un partenariat avec le studio d’innovation Schoolab et l’accélérateur d’innovation sociale 21, développé par la Croix Rouge et Nexem. Pour les incubés, le tarif est de 200 euros HT (100 HT pour le tarif social) par mois et inclut également 2 bureaux par projet soutenu. La prochaine session d’inscription démarrera en mai.
Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Entrepreneurs juniors : les collégiens de Fontenay-sous-Bois primés pour leur fantatisque Dentatisque
La finale Val-de-Marne des Idéateurs, un programme de mini-entreprises dans les écoles, se jouait ce vendredi 17 mars à la CCI du Val-de-Marne. Parmi les 10 projets présentés, c’est Dentatisque, imaginée par une dizaine de collégiens de Joliot Curie à Fontenay-sous-Bois, qui a remporté le grand prix, grâce à une pince en plastique qui permet d’user le dentifrice des tubes jusqu’au dernier milligramme. Pour pitcher, les élèves avaient apporté plusieurs prototypes réalisés avec l’imprimante 3D de leur établissement.
Emploi
Le conseil départemental du Val-de-Marne recrute
Jardinier pépiniériste, infirmier, gestionnaire… le département du Val-de-Marne recrute.
En savoir plus sur la plate-forme dédiée d’offre d’emploi
Tendances
Le tourisme en Ile-de-France retrouve des couleurs
La région parisienne a attiré 44 millions de touristes en 2022, soit une hausse de 95% par rapport à 2021, certes encore un recul de 13% par rapport à 2019. Les recettes touristiques ont atteint 19,6 milliards d’euros (+134% par rapport à 2021 et -10% par rapport à 2019).
La clientèle française a été la plus présente avec 24,7 millions de touristes (56% du marché), suivie par les Européens qui ont retrouvé ou dépassé leur niveau de fréquentation d’avant la pandémie. Parmi eux, les Britanniques, les Espagnols, les Italiens et les Allemands sont les plus nombreux. Les Américains ont également renoué avec la destination avec 2,4 millions de séjours (-5% par rapport à 2019), se plaçant en tête des clientèles internationales. Les Canadiens et les Brésiliens sont aussi bien représentés. Les Asiatiques sont encore peu fréquents à cause des difficultés sanitaires dans leur région.
Les musées, monuments et autres sites touristiques de Paris Région ont connu une forte hausse de fréquentation en 2022 par rapport à 2021 mais restent en dessous du niveau de 2019. Le Louvre et Versailles ont ainsi perdu respectivement 19% et 16% de visiteurs.
La fréquentation hôtelière dans la région a pour sa part enregistré une hausse de 112% par rapport à 2021, avec 66,6 millions de nuitées, mais reste en deçà de 2019. Les prix moyens ont augmenté de 11% à 40% selon les catégories d’hôtels. Les locations saisonnières et les meublés ont connu une baisse plus forte de la demande (-22% par rapport à 2019). Le tourisme d’affaires a représenté 42% des nuitées en 2022, contre 48% en 2019.
2023 s’annonce encore meilleur avec une augmentation de la fréquentation de 57% en janvier-février 2023 par rapport à 2022, légèrement inférieure à la même époque en 2020 (-6%), juste avant le confinement. Les réservations hôtelières et aériennes internationales sont très élevées pour mars-mai 2023 (+66% sur la même période par rapport à 2021) et quasi équivalente à celles de l’année 2019 (-1%).
A l’agenda
Mars
Mardi 21 mars 9h15 – 11h45 à la CCI 94 de Créteil
Tout savoir sur les congés maternité, paternité, adoption
La CCI Val-de-Marne et la CPAM94 organisent un petit déjeuner pour aider les RH à gérer les congés de ce type dans l’entreprise.
Jeudi 23 mars à Vincennes
REF (Rencontre des entrepreneurs de France) du Medef Est parisien sur la commande locale
Déclinaison territoriale de la Rencontre des entrepreneurs de France, cette journée de rencontres et tables rondes a pour but de rapprocher les acheteurs du territoire de l’offre de biens et services proposés par les entreprises locales ; informer et accompagner les entreprises locales dans leur référencement auprès des acheteurs publics et privés ; valoriser les bonnes pratiques, construire des indicateurs de suivi de la commande locale, construire un modèle réplicable à d’autres territoires ; défendre un plaidoyer pour la commande locale dans un contexte de transition écologique, de hausse des prix et de reconquête de souveraineté économique.
Plus d’informations et réservation
Jeudi 23 mars à l’école EFREI de Villejuif
Journée Efrei digital experience sur le thème Connexion, Surconnexion & Déconnexion
Addiction numérique, communication digitale, UX design, place du digital dans ladministration, divertissement 3.0… l’école d’ingénieurs informatiques Efrei invte à réfléchir à ces questions le temps d’une journée.
Du 27 mars au 2 avril, partout en France
Journées européennes des métiers d’art
Nombreux ateliers, portes ouvertes, expositions… Une douzaine d’événements en Val-de-Marne.
Voir le programme complet
Mercredi 29 mars de 13h30 à 17h à Champigny-sur-Marne
Salon de l’emploi
CCD, CDI, emplois saisonniers… rendez-vous au salon de l’emploi au gymnase Tabanelli de Champigny-sur-Marne le 29 mars après-midi. Y seront présentées de entreprise de toutes tailles et tous secteurs.
Avril
5 et 6 avril à La Défense
Go Entrepreneur : salon de l’entrepreneuriat
Deux jours pour sortir la tête du guidon et accumuler les conseils dans la gestion et le développement de son entreprise.
Du 11 au 21 avril à Vincennes
Premières rencontres de l’apprentissage et de l’alternance
La mission locale des villes du nord du bois organise, en partenariat avec le territoire Paris Est Marne et Bois, Pôle Emploi et le club Les entreprises s’engagent 94, dix jours de rencontres dédiées à l’alternance et l’apprentissage, au Carré de Vincennes du 11 au 14 (1 rue de l’Egalité), puis au centre commercial Aushopping de Val-de-Fontenay du 17 au 21. Au programme : des ateliers pratiques pour trouver une alternance et des présentations de formations et de CFA (Centres de formation des apprentis). Des employeurs seront également présents pour recruter.
Mardi 11 avril en Ile-de-France
Job dating de Maison et Services
Le réseau d’agences de servcies, spécialisé dans le ménage, le jardinage et le nettoyage, organise un job dating national pour toutes ses agences avec 580 postes à pourvoir au total. En Île-de-France, près de 182 postes sont en jeu dont 11 dans le Val-de-Marne. Rendez-vous dans les entreprises du réseau de 10h à 15h pour échanger avec les gérants. Le réseau compte actuellement 3 242 collaborateurs en France.
Mercredi 12 avril à Champigny-sur-Marne
Visite de site et recrutement Enedis
Le distributeur d’électricité Enedis organise une visite de site et de job dating à Champigny-sur-Marne pour recruter des chargés de projets, techniciens d’intervention, techniciens poste source… Les postes à pourvoir sont des alternances ou CDI. Les places sont limitées et une pré-sélection sera effectuée via un entretien téléphonique, pour participer à la visite.
Envoyer sa candidature à idfe-srh-recrutement@enedis.fr, avec CV et lettre de motivation détaillée, en précisant l’emploi visé, et s’il s’agit d’une recherche de CDI ou d’alternance.
Ci-dessous les pré-requis :
- Très bonne connaissance de l’activité d’Enedis : une vraie approche de notre entreprises, ses activités et son rôle dans la transition énergétique.
- Une bonne connaissance du métier qu’il/ elle souhaite découvrir et pour lequel il ou elle a une réelle appétence (pas une simple curiosité). Voir ci-dessous les liens de vidéos métiers disponibles sur YouTube et des métiers de Technicien Poste source (Maintenance et Exploitation des postes source), Chargé de projets ou d’affaires, et Technicien intervention polyvalent
- Des profils allant du CAP/BEP, BAC, BTS voire Licence pro dans le domaine de l’électrotechnique ou même sans diplôme avec expérience
- Avoir le Permis B ou au moins être inscrit au code
Lien des vidéos métiers :
- Chargé de projets/ affaires : https://www.youtube.com/watch?v=a9t820IhXXY dans le cadre d’un BTS (ATI, MUC, Bâtiment) ou d’une Licence pro
- Technicien d’Intervention Polyvalent : https://youtu.be/6tTZKziFZ-o ou https://www.youtube.com/watch?v=2vpJeNVZCjg ou https://youtu.be/hpWmf8QCXfg dans le cadre du Titre pro – Monteur des réseaux Electrique Aériens et Souterrain réalisable avec un niveau CAP électricité ou sans diplôme avec expérience ou à la suite d’un Bac pro MELEC en année complémentaire. Ou un BAC pro MELEC.
- Technicien Poste Source (ou AMEPS) : https://youtu.be/U-dJMd6BFwE dans le cadre d’un BTS (Electrotechnique, Maintenance …)
- Site Enedis : Offres d’emploi | Enedis
Jeudi 13 avril à Vitry-sur-Seine
Du stade à l’emploi
13 avril : du stade vers l’emploi à Vitry-sur-Seine (autour de la pratique du rugby) : permet de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition. Le sport peut ainsi être utilisé comme outil de repérage de ces compétences transverses. L’événement s’organise autour de deux temps forts. Candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme toute la matinée, seulement identifiés par leurs prénoms. Ils sont associés en équipes et engagés dans la pratique du Rugby. Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles. Cet événement innovant propose aux entreprises de recruter sur l’après-midi autrement en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats, mis en valeur au travers de la pratique sportive.
Inscrivez-vous à l’adresse du club : clubvaldemarne@gmail.com (attention, places limitées à 15 pour les entreprises. Invitation à venir)
Jeudi 20 avril au MIN de Rungis
Job dating : Les Rendez-Vous pour l’emploi by Orly Paris
Exceptionnellement installé au sein du MIN de Rungis et non de l’aéroport, ce job dating organisé par l’association Orly International, concernera des secteurs d’activité très variés (aéroportuaire, commerce/vente/distribution, service à la personne, logistique…). Tous les niveaux de qualification sont attendus.
Sur place également : des conférences et ateliers dédiés sur la mobilité professionnelle, des conseil CV, entretien, présentation…
Jeudi 20 avril 2023 de 9h00 à 17h00 Centre de formation Ifocop Marché de Rungis, 5 rue du Caducée, Rungis
Jeudi 20 avril 9h30 à la Cité des métiers
Les rencontres de l’achat responsable
Durant cette rencontre, des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) du Val-de-Marne présenteront leurs offres de services (prestations et produits) aux entreprises présentes, dans le but de favoriser les achats responsables.
Toutes les actus éco du 94
– Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
– Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
– Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
– Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
– Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
– Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
– Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
– Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
– Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
– Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
– Actu éco #11 : ces entreprises qui produisent en France
– Actu éco #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne
– Actu éco #13 : l’ESS à l’honneur / Free Proxi attaque /préparer le Simi
– Actu éco #14 : économie sociale et solidaire, chèque énergie mode d’emploi, commerces, attractivité du centre-ville
– Actu éco #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda
– Actu éco #16 : artisans face à la crise, CFA Derichebourg, appels à projets agricoles
– Actu éco #17 : les projets du Medef 94-93, une startup de studios de musique lève 1,6 million d’euros
– Actu éco #18 : 2023 sera “périlleuse” et “prometteuse”
– Actu éco #19 : : le CBD cartonne, le vélo aussi
– Actu éco #20 : pépites d’avenir, nouvelle formation aux métiers de l’industrie, habitants cherchent boulanger
– Actu éco #21 : numérique, entrepreneuriat féminin, prud’hommes
– Actu éco #22 : la startup qui révolutionne le rapport patient – hospitaliers, entrepreneuriat féminin
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.