Economie | Val-de-Marne | 27/03
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #24 : la startup Néo by Nature invente le gel douche sans plastique

L’économie en Val-de-Marne #24 : la startup Néo by Nature invente le gel douche sans plastique

À Nogent-sur-Marne, deux entrepreneurs ont lancé avec succès un concept de gel douche à base de pastilles rechargeables. Les commerçants de Vitry-sur-Seine se fédèrent. 5 nouvelles entreprises rejoignent le plan de déplacement de l’aéroport d’Orly. Un podcast pour les indépendants. Les cafés et restaurants recrutent ! La SNCF aussi. Les dark stores sont des entrepôts. À l’agenda cette semaine : un salon de l’emploi à Champigny-sur-Marne, et le début des Journées nationales de l’Artisanat et des métiers d’art.

Entreprendre

À Nogent-sur-Marne, Neo by Nature invente le gel douche rechargeable et sans plastique

Du vrai gel douche qui mousse et qui sent bon, mais sans bouteille en plastique ni transport d’eau inutile, c’est possible ! À Nogent-sur-Marne, deux cousins, Paulin de Montbron et Hector Sentilhes, ont concocté un produit lavant en pastille, 100% bio, qu’il suffit de mélanger avec l’eau pour obtenir un gel. En parallèle, les deux compères ont dessiné un contenant en acier inoxydable pour propulser la mousse. De quoi constituer un gel douche esthétique et inusable, sans transporter inutilement de l’eau et des contenants volumineux en plastique.

C’est que, des bouteilles en plastique, les deux cousins avaient l’impression d’en avoir déjà vendu (beaucoup) trop. “Alors que nous n’avions pas encore trente ans, nous avons calculé que nous avions déjà vendu plus d’un million de bouteilles en plastique, lui en important du lait, moi des sodas”, confie Paulin de Montbron, président de leur jeune entreprise, Neo Family, créée à l’été 2020.

“Le Sodastream de l’hygiène”

C’est en s’inspirant des sels de bain posés sur la baignoire de leur grand-mère que les deux cousins concrétisent leur idée en 2019. “Au départ, on pensait plutôt poudre, mais en voyant les sels de bain, on s’est dit que l’on pouvait compacter le produit”,détaille l’entrepreneur, qui souhaite faire de son produit, “Neo by nature, le “Sodastream de l’hygiène”, lui qui a passé cinq ans chez Pepsico, repreneur de Sodastream (créateur d’appareils à faire des bulles dans l’eau et de sirops pour en faire des sodas).

Le concept établi, il a fallu 18 mois de recherche pour aboutir à la bonne composition pour concilier conservation, effet moussant, ingrédients naturels et biologiques… Pour le contenant, l’acier inoxydable a été retenu car “on peut le garder dix ans et c’est le matériau le plus inerte, il n’interfère jamais avec le liquide, contrairement au plastique, développe Paulin de Montbron. Et puis, cela permet un design original, qui se marie bien avec une salle de bain comme élément décoratif.” Impossible en revanche de les faire fabriquer en France actuellement. “Les usines qui fabriquent les gourdes en acier sont toutes en Chine. En France, nous n’avons pas les machines pour les produire en inox, donc nous n’avons pas le choix. Mais nous travaillons avec une usine qui respecte les droits de l’Homme et est en ligne avec nos valeurs, dans le sud de Shanghaï”, précise le cofondateur. Pour ce qui est des consommables, ils sont préparés à Nontron, près d’Angoulême par le Laboratoire du bain (groupe Fareva), spécialiste notamment des sels de bain.

Déjà 15 000 recharges de vendues

Après une campagne de prévente en janvier 2021, la production a été lancée et les premiers produits sont arrivés fin 2022. “On a fait carton plein, se réjouit le président. Neo by Nature a été référencé chez Nature et découvertes, dans des pharmacies et parapharmacies, et nous vendons également via notre site Internet. Depuis le lancement, nous avons déjà vendu 15 000 recharges. Notre ambition est d’économiser la production d’un million de bouteilles en plastique !”

Économie circulaire
Lire aussi : Val-de-Marne circulaire : comment Maximum réussit l’upcycling en série à Ivry-sur-Seine
Voir notre série Economie circulaire en Val-de-Marne, réalisée avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne et de l’Agence de la transition écologique (Ademe).

L’Urssaf Ile-de-France lance un podcast pour les travailleurs indépendants

“Seuls, mais bien accompagnés”, tel est le nom du podcast lancé par l’Urssaf Ile-de-France pour aider les travailleurs indépendants à faire leurs déclarations, régler leur cotisation, connaître les différents dispositifs comme l’Acre, réagir en cas de courrier de radiation, créer une entreprise…

Voir le lien vers les trois premiers épisodes (disponible sur toutes les plateformes de podcast)

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Entreprises

5 nouvelles entreprises rejoignent le plan de déplacement et mobilité de l’aéroport d’Orly

RATP, STEF, Transavia, Nicolas et la Direction des douanes viennent de rejoindre le plan de déplacement et mobilité interentreprises (PDMIE) de la zone aéroportuaire de Paris-Orly. Lancé au printemps 2022, ce plan s’appuie sur une association, Orly’Pro’Mobilité, qui regroupait déjà le Groupe ADP, Air France, Groupe Europe Handling, Hub Safe, Hub One et l’établissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre. Le PDMIE a été mis en place après deux ans d’études réalisées par la CCI du Val-de-Marne. Concrètement, il fédère des initiatives de covoiturage, notamment avec la plateforme Kairos, planche sur la création de nouveaux parkings, ou encore sur le développement de pistes cyclables et de places de parkings vélos pour encourager la bicyclette. Il concerne 11 000 salariés.

Commerces

Lancement d’une association de commerçants à Vitry-sur-Seine

Les commerçants de Vitry-sur-Seine se préparent à créer une association. Une première réunion s’est tenue le 21 mars, avec une vingtaine d’entrepreneurs, des élus de la ville, animée par une coordinatrice commerces et territoires de la CCI 94.

Les dark stores ne sont pas des commerces, le Conseil d’État a tranché

Saisi par la mairie de Paris dans le cadre d’un contentieux qui opposait la capitale à Frichti et Gorillas, le Conseil d’État a tranché ce jeudi 23 mars. Les dark stores sont des entrepôts et non du commerce. Les juges en concluent donc que cette activité doit être considérée comme telle au sens du code de l’urbanisme et du plan local d’urbanisme (PLU). Une décision importante qui devrait faire jurisprudence ailleurs qu’à Paris.

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Etudes

La croissance des cafés et restaurants freinée par la difficulté à recruter

93% des cafés et restaurants d’Ile-de-France ont rencontré des difficultés de recrutement, selon une étude du Crocis. 32% n’ont pas réussi à recruter le personnel souhaité et 53% souhaitent recruter des serveurs ou personnel de cuisine dans les 6 prochains mois. Un gros gisement d’emplois alors que la région compte 25 000 cafés et restaurants dont 2 700 en Val-de-Marne (456 cafés, 908 restaurants traditionnels, 1 335 établissements de restauration rapide). Depuis 2002, le nombre de cafés a baissé de 56 % dans le Val-de-Marne tandis que les restaurants traditionnels progressaient de 10 % et la restauration rapide de 171 %. Au total, près de 15 000 personnes travaillent dans des cafés ou restaurants dans le département.

Voir l’étude de conjoncture complète

Bon plan Citoyens.com : un lien bonus vers L’Explorateur des métiers pour vous aider dans votre orientation

Des métiers, il y en a des centaines, dont beaucoup de passionnants, aux caractéristiques singulières. Nous n’en connaissons pourtant que quelques-uns, souvent ceux exercés par nos proches. À l’heure du choix, c’est donc au sein d’un éventail réduit que l’on se projette. C’est en partant de ce constat, ainsi que de l’aspect parfois rébarbatif de la documentation sur l’orientation, que l’Explorateur des métiers est né, il y a quinze ans, à l’initiative de l’entreprise MJAM Production, à Nogent-sur-Marne. Grâce à des reportages vidéo mettant en situation des professionnels juniors et seniors, ce portail internet présente plus de 500 métiers, d’animalière de laboratoire à data analyst en passant par aromaticien ou pilote de drone.

À chaque reportage métier de quelques minutes, correspond une fiche précisant les formations, débouchés, salaire attendu, et quelques adresses pratiques.

Dans le cadre d’un partenariat avec Citoyens.com, L’Explorateur des métiers ouvre ses portes virtuelles pour permettre aux jeunes en quête d’une orientation ou d’une réorientation de se projeter, au-delà de leur ligne d’horizon familière. 518 métiers y sont à découvrir, par secteur, profil, mais aussi par mots clefs comme plein air, biodiversité, anglais…

Lien bonus vers l’Explorateur de métiers

Emploi

Recrutement XXL à la SNCF Ile-de-France

Après avoir recruté 770 agents en 2022, Transilien SNCF Voyageurs planifie 900 recrutements en Ile-de-France en 2023, pour conduire des RER, des train et des tram-train, faire de la mécanique, de l’électrotechnique et d’autres métiers comme l’accueil en gare, les manœuvres au sein des centres de maintenance, système d’information…
La SNCF a mis en place deux mooc pour expliquer les métiers de conduite et de maintenance.
Un forum de recrutement en présentiel se tiendra mardi 28 mars de 12H à 20H à Ground Control (81, rue du Charolais 75012 Paris) Venir avec son CV. (Dernière minute, forum reporté le 18 avril en raison de la grève)

A l’agenda

Mars

Du 27 mars au 2 avril, partout en France
Journées européennes des métiers d’art

Nombreux ateliers, portes ouvertes, expositions… Une douzaine d’événements en Val-de-Marne.
Voir le programme complet

Mercredi 29 mars de 13h30 à 17h à Champigny-sur-Marne
Salon de l’emploi

CCD, CDI, emplois saisonniers… rendez-vous au salon de l’emploi au gymnase Tabanelli de Champigny-sur-Marne le 29 mars après-midi. Y seront présentées de entreprise de toutes tailles et tous secteurs.

Avril

Journée pour l’emploi à Chennevières-sur-Marne
Mardi 4 avril 9h30 – 17h

Job dating, présentation d’entreprises, jobs d’été, découverte de métiers par la réalité virtuelle
Au gymnase Armand Fey, 20 route du Plessis

5 et 6 avril à La Défense
Go Entrepreneur : salon de l’entrepreneuriat

Deux jours pour sortir la tête du guidon et accumuler les conseils dans la gestion et le développement de son entreprise.

Plus d’infos

Jeudi 6 avril à Rungis
Afterwork commun CPME 94 – CPME 93

Echange entre entrepreneurs sur les problématiques actuelles, avec les présidents des CPME93 et 94, Jean-Lou Blachier et Alain Martinez. Au restaurant Oggi à Rungis.
Inscriptions

Du 11 au 21 avril à Vincennes
Premières rencontres de l’apprentissage et de l’alternance

La mission locale des villes du nord du bois organise, en partenariat avec le territoire Paris Est Marne et Bois, Pôle Emploi et le club Les entreprises s’engagent 94, dix jours de rencontres dédiées à l’alternance et l’apprentissage, au Carré de Vincennes du 11 au 14 (1 rue de l’Egalité), puis au centre commercial Aushopping de Val-de-Fontenay du 17 au 21. Au programme : des ateliers pratiques pour trouver une alternance et des présentations de formations et de CFA (Centres de formation des apprentis). Des employeurs seront également présents pour recruter.

Mardi 11 avril en Ile-de-France
Job dating de Maison et Services

Le réseau d’agences de servcies, spécialisé dans le ménage, le jardinage et le nettoyage, organise un job dating national pour toutes ses agences avec 580 postes à pourvoir au total. En Île-de-France, près de 182 postes sont en jeu dont 11 dans le Val-de-Marne. Rendez-vous dans les entreprises du réseau de 10h à 15h pour échanger avec les gérants. Le réseau compte actuellement 3 242 collaborateurs en France.

Mercredi 12 avril à Champigny-sur-Marne
Visite de site et recrutement Enedis

Le distributeur d’électricité Enedis organise une visite de site et de job dating à Champigny-sur-Marne pour recruter des chargés de projets, techniciens d’intervention, techniciens poste source… Les postes à pourvoir sont des alternances ou CDI. Les places sont limitées et une pré-sélection sera effectuée via un entretien téléphonique, pour participer à la visite.
Envoyer sa candidature à idfe-srh-recrutement@enedis.fr, avec CV et lettre de motivation détaillée, en précisant l’emploi visé, et s’il s’agit d’une recherche de CDI ou d’alternance.

Ci-dessous les pré-requis :

  • Très bonne connaissance de l’activité d’Enedis : une  vraie approche de notre entreprises, ses activités et son rôle dans la transition énergétique.
  • Une bonne connaissance du métier qu’il/ elle souhaite découvrir et pour lequel il ou elle a une réelle appétence (pas une simple curiosité). Voir ci-dessous les liens de vidéos métiers disponibles sur YouTube et des métiers de Technicien Poste source (Maintenance et Exploitation des postes source), Chargé de projets ou d’affaires, et Technicien intervention polyvalent  
  • Des profils allant du CAP/BEP, BAC, BTS voire Licence pro dans le domaine de l’électrotechnique ou même sans diplôme avec expérience
  • Avoir le Permis B ou au moins être inscrit au code

Lien des vidéos métiers :

Jeudi 13 avril à Vitry-sur-Seine
Du stade à l’emploi

13 avril : du stade vers l’emploi à Vitry-sur-Seine (autour de la pratique du rugby) : permet de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition. Le sport peut ainsi être utilisé comme outil de repérage de ces compétences transverses. L’événement s’organise autour de deux temps forts. Candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme toute la matinée, seulement identifiés par leurs prénoms. Ils sont associés en équipes et engagés dans la pratique du Rugby. Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles. Cet événement innovant propose aux entreprises de recruter sur l’après-midi autrement en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats, mis en valeur au travers de la pratique sportive.

Inscrivez-vous à l’adresse du club : clubvaldemarne@gmail.com (attention, places limitées à 15 pour les entreprises. Invitation à venir)

Jeudi 13 avril à Rungis de 12h à 14h
Comment faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique ?

Table ronde avec Linda Gandon de Pacte PME, Franck Beyret de Innova Services, Julie Giorno, avocate et Olivier Duran, MBDA Missile System.
Infos et inscriptions

Mardi 18 avril à Paris
Journée de recrutement la SNCF

Journée de recrutement de la SNCF Ile-de-France, de 12H à 20H à Ground Control (81, rue du Charolais 75012 Paris). Venir avec son CV. La SNCF Transilien a aussi mis en place deux mooc pour expliquer les métiers de conduite et de maintenance. Elle prévoit 900 recrutements cette année.

Jeudi 20 avril au MIN de Rungis
Job dating : Les Rendez-Vous pour l’emploi by Orly Paris

Exceptionnellement installé au sein du MIN de Rungis et non de l’aéroport, ce job dating organisé par l’association Orly International, concernera des secteurs d’activité très variés (aéroportuaire, commerce/vente/distribution, service à la personne, logistique…). Tous les niveaux de qualification sont attendus.

Sur place également : des conférences et ateliers dédiés sur la mobilité professionnelle, des conseil CV, entretien, présentation…

Jeudi 20 avril 2023 de 9h00 à 17h00 Centre de formation Ifocop Marché de Rungis, 5 rue du Caducée, Rungis

Jeudi 20 avril 9h30 à la Cité des métiers
Les rencontres de l’achat responsable

Durant cette rencontre, des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) du Val-de-Marne présenteront leurs offres de services (prestations et produits) aux entreprises présentes, dans le but de favoriser les achats responsables.

Plus d’infos

Toutes les actus éco du 94
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
Actu éco #11 :  ces entreprises qui produisent en France
Actu éco #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne
Actu éco #13 : l’ESS à l’honneur / Free Proxi attaque /préparer le Simi
Actu éco #14 : économie sociale et solidaire, chèque énergie mode d’emploi, commerces, attractivité du centre-ville
Actu éco #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda
Actu éco #16 : artisans face à la crise, CFA Derichebourg, appels à projets agricoles
Actu éco #17 : les projets du Medef 94-93, une startup de studios de musique lève 1,6 million d’euros
Actu éco #18 :  2023 sera “périlleuse” et “prometteuse”
Actu éco #19 :  : le CBD cartonne, le vélo aussi
Actu éco #20 : pépites d’avenir, nouvelle formation aux métiers de l’industrie, habitants cherchent boulanger
Actu éco #21 : numérique, entrepreneuriat féminin, prud’hommes
Actu éco #22 : la startup qui révolutionne le rapport patient – hospitaliers, entrepreneuriat féminin
Actu éco #23 : magasin d’artisans locaux, Picard à l’offensive, trouvez le métier dont vous rêvez

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , , avec comme tags L'actu économique en Val-de-Marne
Cet article est publié dans , , ,
Aucun commentaire pour L’économie en Val-de-Marne #24 : la startup Néo by Nature invente le gel douche sans plastique

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.