Un projet de centre d’économie circulaire textile en Val-de-Marne, seul lauréat français du projet européen Shared Green Deal. L’école vétérinaire et l’association Nightline lancent un dispositif de vigilance à la souffrance psychique. Christopher Sertilange ouvre un Cash Express à Vincennes. À l’agenda cette semaine : plusieurs forums emploi et jobs dating, le lancement du Comex 40 du Medef de l’Est parisien…
Transition écologique
Un projet de centre d’économie circulaire textile lauréat européen
Il y avait beaucoup de candidats et peu de lauréats. Financé par l’Union européenne, le Shared green deal vise à fédérer les initiatives locales autour de 8 objectifs : l’énergie propre, l’économie circulaire, la rénovation énergétique, les mobilités durables, l’alimentation durable, la biodiversité, la protection du climat et la lutte contre la pollution. Concrètement, le programme finance 24 partenaires locaux en Europe, en plus d’un accompagnement méthodologique, en contrepartie d’un partage des bonnes pratiques et de réflexion pour identifier les leviers qui fonctionnent. La dotation par programme est de 22 000 euros. Dans l’ensemble de l’Union européenne, près d’un millier d’organisations ont manifesté leur intérêt et 349 avaient candidaté sur l’un des huit objectifs. 24 partenaires ont été retenus, dont un seul en France, l’association Val-de-Marne en transition.
Concrètement, le projet de l’association valdemarnaise vise à créer un centre d’économie circulaire dédié au textile, alors que la fast-fashion précipite de plus en plus rapidement les vêtements de la vitrine au rebut après avoir été à peine portés. Dans un premier temps, l’initiative va consister à identifier les partenaires locaux potentiels et les fédérer, qu’il s’agisse de fabricants ou designers utilisant du tissu, de la laine, des vêtements, de ressourceries, d’acheteurs de textile, d’acteurs du réemploi. “L’objectif est d’analyser les problématiques de chacun et de réfléchir ensemble sur comment limiter la quantité de textile jeté localement, ce qui implique aussi de réfléchir à la manière de le mesurer. Le tout à partir d’un modèle économique soutenable”, précise Jean-Paul Grange, l’un des porteurs du projet.
Voir aussi notre série sur l’économie circulaire en Val-de-Marne
Formation
L’école vétérinaire et l’association Nightline lancent un dispositif de vigilance à la souffrance psychique s’appuyant sur des étudiants bénévoles
Le projet, baptisé Sentinelles étudiantes, et soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS IDF) “vise à former une quinzaine d’étudiants bénévoles à la détection des personnes en difficulté, à l’écoute active et bienveillante, à savoir passer le relais à des professionnels”, explique l’Ecole nationale vétérinaire (Enva). Les volontaires ont été choisis avec les représentants étudiants des différentes instances de
l’établissement. “Tous seront formés en mai par une professionnelle de santé/psychologue et un étudiant
préalablement formé par l’association Nightline. Ce dispositif est mis en œuvre avec les étudiants, pour les étudiants”, précise l’école qui souhaite augmenter progressivement le nombre d’étudiants volontaires pour proposer un service d’écoute nocturne.
Sur ce sujet, lire aussi :
Nightline: les étudiants écoutent les étudiants
Créteil: succès pour la plate-forme d’écoute psy Etudiants Ile-de-France
Facettes : le premier festival dédié à la santé mentale des jeunes à Paris
Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Commerces
Christopher Sertilange ouvre un Cash Express à Vincennes
Christopher Sertilange, 24 ans, a ouvert un magasin Cash Express au centre-ville de Vincennes, au 74 rue de Montreuil. Le jeune commerçant, qui a ouvert en franchise, est titulaire d’un BTS en management d’unité commerciale et avait réalisé son alternance dans l’enseigne. Le réseau, spécialisé dans l’achat-vente de produits d’occasion, comprend 130 points de vente en France. La boutique vincennoise est déployée sur 60 m2, dont 40 m2 de surface de vente. Elle propose l’ensemble des 8 familles de produits de l’enseigne avec une spécialisation sur la téléphonie.
L’opticien Droit de regard prospecte en Esat
L’opticien parisien Droit de regard organise des bilans de santé visuelle dans des Esat (Établissement de service d’aide par le travail de personnes handicapées). Le lunettier oriente les personnes ayant besoin d’une correction vers des ophtalmologistes pour récupérer une ordonnance, et propose ses services sur place, en apportant 250 modèles pour essayer. Il sera à l’Esat de Vitry-sur-Seine le 30 mai prochain.
Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
A l’agenda
Avril
Du 17 au 21 avril à Fontenay-sous-Bois
Mission locale éphémère au centre commercial Val-de-Fontenay
16 acteurs de l’alternance y seront présents avec des proposition de contrats et de formations.
Lire aussi notre interview lors de la dernière édition de cette mission locale éphémère.
Mardi 18 avril à Paris
Journée de recrutement la SNCF
Journée de recrutement de la SNCF Ile-de-France, de 12H à 20H à Ground Control (81, rue du Charolais 75012 Paris). Venir avec son CV. La SNCF Transilien a aussi mis en place deux mooc pour expliquer les métiers de conduite et de maintenance. Elle prévoit 900 recrutements cette année.
Mardi 18 avril à Nogent-sur-Marne à 19h
Finances et législation, leviers du développement des entreprises
Le club Vivre et Entreprendre invite les députés Renaissance Guillaume Gouffier-Cha et Mathieu Lefèvre à s’exprimer sur la politique de l’Etat en soutien aux entreprises, sous l’angle économique et législatif.
Inscriptions
Mercredi 19 avril à Vincennes
Forum Jobs d’été
De 14h 18h au Carré (1 rue de l’Egalité). Au programme : offres d’emploi mais aussi atelier CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens, et aussi espace mobilité internationale
Mercredi 19 avril à Fresnes
Forum Emploi dédié aux jeunes
Le Point information jeunesse et la Mission locale organisent ce forum pour les jeunes entre 16 et 25 ans qui cherchent un emploi (saisonnier, intérim, CDD, CDI, alternance etc.).
Entre 13h30 et 17h30 à la Grange dîmière
Venir avec son CV
Mercredi 19 avril à Vincennes
Lancement du Comex 40 du Medef de l’Est parisien
Ce Comex 40 réunira de jeunes entrepreneurs de moins de quarante ans pour impliquer la nouvelle génération.
Jeudi 20 avril au MIN de Rungis
Job dating : Les Rendez-Vous pour l’emploi by Orly Paris
Exceptionnellement installé au sein du MIN de Rungis et non de l’aéroport, ce job dating organisé par l’association Orly International, concernera des secteurs d’activité très variés (aéroportuaire, commerce/vente/distribution, service à la personne, logistique…). Tous les niveaux de qualification sont attendus.
Sur place également : des conférences et ateliers dédiés sur la mobilité professionnelle, des conseil CV, entretien, présentation…
Jeudi 20 avril 2023 de 9h00 à 17h00 Centre de formation Ifocop Marché de Rungis, 5 rue du Caducée, Rungis
Jeudi 20 avril 9h30 à la Cité des métiers
Les rencontres de l’achat responsable
Durant cette rencontre, des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) du Val-de-Marne présenteront leurs offres de services (prestations et produits) aux entreprises présentes, dans le but de favoriser les achats responsables.
Vendredi 21 avril au Medef de l’Est parisien à Vincennes
Investir en République Démocratique du Congo : actualités et perspectives
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Club Francophonie. Invité : Laurent Puglionisi, représentant résident pour l’Afrique centrale du Medef International, basé à Kinshasa. (De 9h à 11h)
Toutes les actus éco du 94
– Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
– Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
– Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
– Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
– Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
– Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
– Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
– Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
– Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
– Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
– Actu éco #11 : ces entreprises qui produisent en France
– Actu éco #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne
– Actu éco #13 : l’ESS à l’honneur / Free Proxi attaque /préparer le Simi
– Actu éco #14 : économie sociale et solidaire, chèque énergie mode d’emploi, commerces, attractivité du centre-ville
– Actu éco #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda
– Actu éco #16 : artisans face à la crise, CFA Derichebourg, appels à projets agricoles
– Actu éco #17 : les projets du Medef 94-93, une startup de studios de musique lève 1,6 million d’euros
– Actu éco #18 : 2023 sera “périlleuse” et “prometteuse”
– Actu éco #19 : : le CBD cartonne, le vélo aussi
– Actu éco #20 : pépites d’avenir, nouvelle formation aux métiers de l’industrie, habitants cherchent boulanger
– Actu éco #21 : numérique, entrepreneuriat féminin, prud’hommes
– Actu éco #22 : la startup qui révolutionne le rapport patient – hospitaliers, entrepreneuriat féminin
– Actu éco #23 : magasin d’artisans locaux, Picard à l’offensive, trouvez le métier dont vous rêvez
– Actu éco #24 : la startup Néo by Nature invente le gel douche sans plastique
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.