Créé il y a 16 ans à Chennevières-sur-Marne, le site d’apprentissage de l’anglais en ligne MyCow amorce une diversification grand public. Au sommaire de notre rubrique éco hebdomadaire également : l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, classée parmi les meilleurs établissements supérieurs au monde ; le président de Hoa Nam, ambassadeur du G20 des jeunes entrepreneurs ; déjà dix ans de parrainage réussi pour Visemploi 94 ; une carte interactive des tiers-lieux en Grand Orly Seine Bièvre. À l’agenda cette semaine : forums emploi sur les métiers de la petite enfance et ceux de l’aéroportuaire, ateliers CRM, RH et aides à la transition écologique pour les entreprises, présentation du statut de micro-entrepreneur, AG du Medef 93-94…
Entreprendre
Le site d’apprentissage de l’anglais en ligne MyCow s’ouvre au grand public
Faciliter l’apprentissage de l’anglais via l’actualité, grâce à un journal en ligne actualisé chaque jour, à lire, écouter et traduire. Puis donner à approfondir via des dictées, mots croisés et autres exercices, tel est le propos du portail MyCow, une EdTech créée il y a 16 ans à Chennevières-sur-Marne. “J’ai travaillé une quinzaine d’années dans un groupe international et avais constaté la difficulté des collaborateurs à conserver leur niveau d’anglais sans pratique régulière”, explique son fondateur, Eric Brandt. Il ne suffit pas, en effet, d’une formation intensive de quelques semaines pour apprendre une langue. Ainsi est née l’idée d’une formule de formation qui permettre non seulement d’acquérir des connaissances mais aussi de les maintenir.
“Nous produisons un journal en ligne en anglais tous les matins, détaille Eric Brandt. Une sélection composée de sept dépêches AFP rédigées par des correspondants anglophones. “Travailler avec l’AFP nous permet de bénéficier de la même fraîcheur que les grands médias et de disposer d’une information vérifiée.” L’équipe de MyCow, composée de cinq permanents et d’une vingtaine de collaborateurs extérieurs, se charge ensuite d’adapter les dépêches et de les traduire en expliquant le vocabulaire dans son contexte. Pas de traduction automatique donc. La lecture audio des articles, elle, est réalisée numériquement pour rester dans le timing. Mais tous les exercices de la plateforme sont enregistrés à la voix humaine. “Nous avons 4 000 d’écoute en voix humaine”, précise le fondateur.
Au programme également, des petites vidéos et de nombreux exercices d’orthographe, de grammaire, d’expression orale et de prononciation, de culture… “Nous avons conçu l’offre comme un jeu de légo, module par module. On peut y passer quelques minutes par jour ou y consacrer plus de temps, en fonction de sa disponibilité et de ses besoins.”
Au départ, MyCow a pensé son portail pour le grand public, mais s’est vite recentré sur le BtoB car la mise de départ pour conquérir le grand public était trop importante et que des organismes de formation manifestaient leur intérêt. “Nous avons noué des partenariats avec des universités, école de commerce, médiathèques, et même des lycées”, détaille Eric Brandt.
16 ans après sa création, l’EdTech canavéroise, qui a pérennisé son modèle économique en BtoB, peut désormais de nouveau s’ouvrir au grand public, “en prenant le temps“. My Cow a ainsi ouvert à sa formule aux particuliers en février. Pour l’heure, la formule solo est à 5 euros par mois.
Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
Philippe Chieu, ambassadeur du G20 jeunes entrepreneurs
Philippe Chieu, président du traiteur asiatique Hoa Nam, basé à Ivry-sur-Seine, s’apprête à représenter la France pour la deuxième année au Sommet des Jeunes Entrepreneurs de New Delhi, du 12 au 15 juillet 2023, sélectionné avec 22 autres chefs et cheffes d’entreprises.
Lire aussi : À Ivry-sur-Seine, la recette du traiteur asiatique Hoa Nam pour croitre malgré les crises
Nouveau commerce
Les pieds dans le plat : le nouveau café – bistrot – épicerie à Vitry-sur-Seine
Après Les mains dans la terre en septembre 2021, une épicerie bio en vrac qui propose aussi des petits plats à emporter ou déguster sur place, Vanessa Veuillet récidive avec Les pieds dans le plat, un restaurant bistrot épicerie qui a pris la relève de La Cyanopsitta mi avril, avec deux associés.
Lire l’article
Formation
L’école vétérinaire de Maisons-Alfort en tête du prestigieux classement CWUR
Le Center for World University Rankings (CWUR), qui a analysé 20 000 établissements d’enseignement supérieur à partir de 7 indicateurs comme le nombre d’anciens et de professeurs ayant obtenu des distinctions académiques ou encore le nombre d’articles de recherche qu’ils ont publiés, a publié son classement ce lundi 15 mai. L’École nationale vétérinaire d’Alfort (Enva) reste dans les meilleurs et progresse même, passant de la 1534è place en 2022 à la 1363è place en 2023. Elle se positionne ainsi parmi les 6,7% les mieux classées. Au niveau européen, l’Enva se situe au rang 481 et au 58e rang au niveau national. “L’Enva a également progressé dans le classement QS World University Rankings by Subject, dans la thématique vétérinaire. Elle atteint la 45è place et reste la seule école française à figurer dans ce classement”, se félicite l’école.
Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Emploi
Zoom sur Visemploi 94 : le parrainage, ça marche
Depuis plus de dix ans, l’association nogentaise Visemploi 94 aide les personnes en recherche d’emploi à retrouver du travail en s’appuyant sur le parrainage de bénévoles. “Nous sommes complémentaires aux actions des conseillers d’insertion professionnelle de Pôle Emploi qui nous adressent régulièrement des personnes. Nous nous assurons par ailleurs que nos filleuls participent aux actions proposées (ateliers, formations, rendez-vous avec leurs conseillers”, explique l’association qui travaille aussi avec les acteurs locaux comme les CCAS (centres communaux d’action sociale) ou les missions locales pour lever les
différents obstacles à l’insertion comme l’hébergement grâce à des aides de première nécessité ou un accompagnement dans les formalités administratives. L’association accueille essentiellement des habitants de l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, dont 40% de Nogentais. “Nous constatons une assez grande proportion de personnes bénéficiant du RSA, de femmes isolées et aussi de personnes en situation de handicap”, détaille Visemploi 94. Au total, l’association a accompagné 831 personnes depuis dix ans.
Infos pratiques
Une carte des tiers-lieux du Grand Orly Seine Bièvre
Besoin d’un hébergement dans un espace de coworking ou d’un accompagnement avec un incubateur spécialisé dans différentes thématiques, de la santé à l’audiovisuel ? L’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre a recensé les 50 tiers-lieux de ses 24 communes sur une carte interactive.
Lien
A l’agenda
Mai
Les ateliers de l’entrepreneuriat
En mai et juin dans le Grand Orly Seine Bièvre
Business plan, création d’entreprise, web-marketing, stratégie de communication, image de marque, embauche via un groupements d’employeurs, optimisation de son administration… Durant les mois de mai et juin, l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre organise des ateliers gratuits sur ces problématiques entrepreneuriales.
Plus d’information
Inscriptions
Mardi 23 mai de 9h à 12h30 à Vitry-sur-Seine
Forum emploi sur les métiers de la puériculture
Il s’agit du forum de recrutement dédié aux crèches du conseil départemental. Venir avec son CV.
RDV à l’Ecole départementale de puéricultrices et Institut de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP) Domaine Chérioux, 4, rue de Fontainebleau Vitry-sur-Seine
Jeudi 25 mai de 14h à 16h à Athis-Mons
Entre urgence énergétique et transition écologique, quelles aides pour les entreprises ?
Atelier pratique organisé par l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre.
Plus d’infos et inscription
Jeudi 25 mai de 9h à 12h30 à l’aéroport d’Orly
Opération recrutement dans le secteur aéroportuaire
Plus de 800 postes en CDD et CDI sont à pourvoir à l’aéroport Paris-Orly : Agent de piste, Agent de sûreté et sécurité, Agent de maintenance, Agent d’accueil….
Plus d’informations et inscription
Mercredi 24 mai à la CCI
Atelier numérique pour optimiser sa relation client avec le CRM
Programme : comment trouver des prospects, gérer le cycle de vente, relancer efficacement, contrer la concurrence, fidéliser les clients.
Plus d’infos et inscriptions
Jeudi 25 mai à Nogent-sur-Marne
Atelier RH : optimiser ses recrutements grâce à sa marque employeur
L’atelier a lieu dans l’espace de coworking intercommunal de Paris Est Marne et Bois et sera animé par Ange Obrou, conseillère RH à la CCI Val-de-Marne.
Inscription
Jeudi 25 mai à la CCI de Créteil
Atelier pour tout savoir sur le statut de micro-entrepreneur
Cet atelier dure 2-3h, de à partir de 9h30, et se propose de détailler le statut social et fiscal de l’auto-entrepreneur et de présenter ses avantages et inconvénients.
Plus d’infos et inscriptions
Jeudi 25 mai à Vincennes
Assemblée générale du Medef de l’Est parisien
L’AG sera suivie d’une garden party.
Mercredi 31 mai à Orly
Club immobilier du Grand Orly Seine Bièvre
Le prochain Club immobilier du Grand-Orly Seine Bièvre sera consacré au marché tertiaire et à l’évolution des immeubles vers plus de mixité (activités productives, laboratoires…). RDV le 31 mai à partir de 18h dans les locaux du territoire, à Cœur d’Orly.
Plus d’infos et réservation
Juin
Mardi 6 juin à Créteil
Assemblée générale de la CCI du Val-de-Marne
Les deux principaux dossiers à l’ordre du jour :
– L’économie circulaire en Val-de-Marne
– Fabriqué en Val-de-Marne
Jeudi 8 juin à Créteil
Salon H2E : le grand rendez-vous interclub avant l’été
Mettre l’humain et l’environnement au cœur de l’entreprise, tel est l’objectif du salon H2E organisé par le Club des entrepreneurs de Sucy-en-Brie. Au programme : trois thématiques : social, environnement et économie, qui seront déclinées en dix conférences et dix tables rondes mais aussi avec un salon d’une centaine d’exposants. 7 000 participants sont attendus.
L’événement se tiendra à l’espace Martin Luther King de Créteil et s’achèvera par un cocktail dînatoire.
Plus d’informations
Jeudi 8 juin à Créteil
Faites de l’international à la CCI du Val-de-Marne
Choisir ses Incoterms, réussir les formalités, utiliser les fiches pays, sécuriser ses opérations douanières et le traitement de la TVA… networking
De 8h45 à 12h à la CCI
Réservation
Vendredi 9 et samedi 10 juin à Mandres-les-Roses
Portes ouvertes des métiers de l’horticulture
Les professionnels du centre de production florale et horticole intercommunal du Grand Paris Sud Est Avenir présenteront leur métier. Au programme : visite des serres, offres de formation et offres d’emplois.
Entrée libre au 12, rue Auguste Dupin à Mandres
Mardi 13 juin à Rungis
Salon pour créer son entreprise
Organisé par le réseau Entreprendre, le salon vise à aider les participants à créer, reprendre, développer et financer leur projet, en leur donnant l’opportunité de rencontrer des spécialistes de l’accompagnement et du financement.
RDV est donné de 10h à 17h au Grow Up, parc Icade (43 avenue Robert Schuman à Rungis)
Plus d’infos et inscription
Jeudi 15 juin à Créteil
Matinale Economie circulaire à la CCI du Val-de-Marne
Petit déjeuner networking, tables rondes et pitch d’entrepreneurs
De 8h45 à 12H
Réservation
Toutes les actus éco du 94
– Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
– Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
– Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
– Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
– Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
– Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
– Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
– Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
– Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
– Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
– Actu éco #11 : ces entreprises qui produisent en France
– Actu éco #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne
– Actu éco #13 : l’ESS à l’honneur / Free Proxi attaque /préparer le Simi
– Actu éco #14 : économie sociale et solidaire, chèque énergie mode d’emploi, commerces, attractivité du centre-ville
– Actu éco #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda
– Actu éco #16 : artisans face à la crise, CFA Derichebourg, appels à projets agricoles
– Actu éco #17 : les projets du Medef 94-93, une startup de studios de musique lève 1,6 million d’euros
– Actu éco #18 : 2023 sera “périlleuse” et “prometteuse”
– Actu éco #19 : : le CBD cartonne, le vélo aussi
– Actu éco #20 : pépites d’avenir, nouvelle formation aux métiers de l’industrie, habitants cherchent boulanger
– Actu éco #21 : numérique, entrepreneuriat féminin, prud’hommes
– Actu éco #22 : la startup qui révolutionne le rapport patient – hospitaliers, entrepreneuriat féminin
– Actu éco #23 : magasin d’artisans locaux, Picard à l’offensive, trouvez le métier dont vous rêvez
– Actu éco #24 : la startup Néo by Nature invente le gel douche sans plastique
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.