Retour d’expérience de la première boutique éphémère d’Oolution, marque de cosmétique bio développée en ligne depuis dix ans, désormais prête à ouvrir de manière pérenne. Au sommaire de notre semaine économique également : des recrutements en nombre à La Poste ou pour garder des enfants chez Babychou. À l’agenda : le salon RSE H2E à Créteil, et, pour les entreprises qui ont des projets export, l’événement Faites de l’international à la CCI du Val-de-Marne.
Entreprendre
Oolution : dix ans déjà
C’est au Perreux-sur-Marne, en 2013, que la marque de cosmétique bio Oolution a vu le jour. Le fruit d’un travail de recherche de trois ans pour Anne-Marie Gabelica. Depuis, la jeune pousse, qui propose non seulement du bio mais veille aussi à respecter les ressources en évitant, par exemple, de recourir à l’huile de palme, a fidélisé ses clientes.
Une des pionnières en ligne
D’abord vendus exclusivement en ligne, les produits Oolution ont commencé à descendre dans la rue depuis trois ans, avec des revendeurs comme Mademoiselle Bio ou Nuoo. Mais le chiffre d’affaires reste réalisé à 60% sur Internet. “Nous nous sommes d’abord lancés comme marque digitale car il y en avait peu et cela nous a permis de développer une communauté de manière peu coûteuse. Le début du e-commerce a constitué une opportunité historique”, reconnaît Anne-Marie Gabelica. Du point de vue de la relation client, cela permettait aussi un lien direct avec les clients.
Première boutique éphémère : retour d’expérience
Mais sur le net, il manque tout de même une dimension. Pour fêter ses dix ans, la créatrice a donc décidé d’aller à la rencontre de sa communauté en ouvrant une boutique éphémère à Paris pendant quatre jours, rue Charlot, dans le 3ème arrondissement. L’occasion d’en mettre plein les sens, en proposant tout ce qui n’est pas possible sur le web. Massages, masques de lumière rouge, bar à smoothie avec des recettes par type de peau, consultations de naturopathes… “Nous avons créé un lieu d’échange et de partage qui symbolise notre vision de la beauté et du bien-être, et nous affirme comme une marque de beauté inclusive, holistique et engagée“, motive la créatrice. Exemple : le compteur en temps réel de flacons consignés par la marque depuis sa création : plus de 28 000 ! Le résultat a été à la hauteur des espérances. “Tous les créneaux ont été pris en quelques heures, essentiellement par nos clientes, ainsi que quelques personnes qui passaient par là.”
Prête à recommencer à Noël, et ouvrir de manière permanente
Bilan de cette première boutique éphémère : un investissement important en temps et en énergie. “Il a fallu créer toute la décoration sur 60 m2, imaginer l’ambiance, la signalétique, le système pour entreposer les produits, monter des partenariats”, détaille Anne-Marie Gabelica. Le budget, 20 000 euros, n’a pas pu être rentabilisé en quatre jours, mais ce n’était pas le but. Et si l’investissement était important car il s’agissait d’une première, la créatrice entend bien lui donner un prolongement. “Cela a permis à des personnes qui nous connaissaient mais n’avaient pas encore franchi le pas de venir, et a contribué à la fidélisation”, témoigne la créatrice, enthousiaste. “Nous sommes prêts à recommencer et réfléchissons à une ouverture à Noël.” Surtout, l’entreprise, qui emploie désormais 5 personnes en équivalent temps plein, songe désormais sérieusement à ouvrir une première boutique de façon permanente à Paris. “On cherche le bon lieu, notre horizon est 2024 !”
Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
H2E à Créteil le 8 juin : l’événement RSE et développement durable des entreprises du Val-de-Marne
120 exposants, 10 conférences, 20 ateliers… et 7 000 visiteurs sont attendus à l’Espace Martin Luther King de Créteil ce jeudi 8 juin. Pour son premier salon dédié à la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et au développement durable, le Club des entrepreneurs de Sucy a vu les choses en grand. Programme.
Lire l’article
À 88 ans, Robert Cassegrain séduit le concours Lépine avec son éolienne de balcon
Inspiré par sa mère charcutière, puis ses amis jardiniers, Robert Cassegrain, habitant du Perreux-sur-Marne et exploitant de salons de réception à Fontenay-sous-Bois, a toujours imaginé des outils plus pratiques pour se faciliter la vie. À 88 ans, il récidive et est reparti du concours Lépine avec une médaille d’argent. Lire l’article
Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Emploi
Babychou Charenton recrute 50 salariés et alternants
L’enseigne de garde d’enfants à domicile Babychou recrute 50 salariés en CDI à temps partiel dont 20 alternants (CAP accompagnement éducatif petite enfance ou Bac pro accompagnement soins et servies à la personne) pour son agence de Charenton-le-Pont. Le groupe, qui compte 110 agences en France, prévoit 2 000 embauches en 2023 dont 50 à Charenton et alentours. Les missions : aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche, les faire goûter, suivre les devoirs, les jeux, les activités, donner le bain et s’occuper du dîner ou encore de prendre en charge des enfants de moins de trois ans en journée. Pour postuler, écrire à emploi.babychou.com.
La Poste recrute 580 saisonniers en Ile-de-France
Pour la période estivale, La Poste recrute 580 saisonniers dans toute l’Ile-de-France : 500 facteurs et 80 opérateurs colis. Les contrats (CDD ou intérim) d’une à plusieurs semaines s’étaleront sur la période de juin à septembre. Dans le Val-de-Marne, tous les sites courrier sont concernés Ivry-sur-Seine, Chevilly-Larue – Rungis, Bry-sur-Marne et Boissy-Saint-Léger ainsi que leur sites rattachés.
Profils : La Poste recherche des personnes majeures “avec le sens du service et un bon esprit d’équipe”. Aucune condition de diplôme n’est exigée, il est juste nécessaire d’être titulaire du Permis B.
Les candidats intéressés sont invités à postuler dès à présent sur www.laposterecrute.fr.
Métiers en tension : analyses, chiffres et nuances en Val-de-Marne
Aides à domiciles, coiffeurs, conducteurs routiers, maçons, ou encore aides soignants, nombreux sont les métiers qui restent concernés par des difficultés d’embauches. Analyse et chiffres avec Antonio Alves, directeur territorial de Pôle emploi du Val-de-Marne. Lire l’article
135 employés d’une ex-filiale de Kantar sur le carreau à Cachan : un goût de déjà-vu
Ancienne filiale de Kantar (ex TNS Sofres), la société de sondages ESP, basée à Cachan, a été placée en liquidation judiciaire. Ses 135 salariés ont été licenciés. Deux ans plus tôt, une autre ex-filiale, ESL, basée à Lyon, avait subi le même sort. Les syndicats regrettent un délestage à bon compte de la part de leur ancienne maison mère. Lire l’article
Economie circulaire en Val-de-Marne
En partenariat avec la CCI du Val-de-Marne, et l’Ademe, 94 Citoyens poursuit sa série sur l’économie circulaire en Val-de-Marne. Ci-dessous les derniers épisodes :
Comment verdir la culture sans casser la magie du spectacle
Passeport pour l’imaginaire, le cinéma comme la scène nous transportent par leur effets spéciaux, costumes éblouissants, décor bluffant. Du grand spectacle trop vite à la benne sitôt le rideau baissé. Dans ce secteur aussi, les pratiques évoluent, les ressourceries se développent, et le Val-de-Marne prend sa part. Lire l’article
Quel rôle pour les collectivités locales ?
Entre la gestion des déchets dont elles ont la compétence, mais aussi le développement économique et social, la transition écologique et encore la commande publique, les collectivités locales sont en première ligne pour promouvoir l’économie circulaire. Aperçu en Val-de-Marne. Lire l’article
A Rungis, Ta Tiny House invente la maison mobile low-tech
Habitat de vacances, logement d’urgence, bureau d’appoint, vente ambulante… les tiny house servent de nombreux usages. À Rungis, l’entrepreneur Tomasz Janeczko, créateur de Ta Tiny House, s’est lancé le défi de rendre cette maison mobile la plus écolo possible en s’appuyant sur le low-tech. Lire l’article
A l’agenda
Mai
Les ateliers de l’entrepreneuriat
En mai et juin dans le Grand Orly Seine Bièvre
Business plan, création d’entreprise, web-marketing, stratégie de communication, image de marque, embauche via un groupements d’employeurs, optimisation de son administration… Durant les mois de mai et juin, l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre organise des ateliers gratuits sur ces problématiques entrepreneuriales.
Plus d’information
Inscriptions
Juin
Mardi 6 juin à Créteil
Assemblée générale de la CCI du Val-de-Marne
Les deux principaux dossiers à l’ordre du jour :
– L’économie circulaire en Val-de-Marne
– Fabriqué en Val-de-Marne
Jeudi 8 juin à Créteil
Salon H2E : le grand rendez-vous interclub avant l’été
Mettre l’humain et l’environnement au cœur de l’entreprise, tel est l’objectif du salon H2E organisé par le Club des entrepreneurs de Sucy-en-Brie. Au programme : trois thématiques : social, environnement et économie, qui seront déclinées en dix conférences et dix tables rondes mais aussi avec un salon d’une centaine d’exposants. 7 000 participants sont attendus.
L’événement se tiendra à l’espace Martin Luther King de Créteil et s’achèvera par un cocktail dînatoire.
Plus d’informations
Jeudi 8 juin à Créteil
Faites de l’international à la CCI du Val-de-Marne
Choisir ses Incoterms, réussir les formalités, utiliser les fiches pays, sécuriser ses opérations douanières et le traitement de la TVA… networking
De 8h45 à 12h à la CCI
Réservation
Vendredi 9 et samedi 10 juin à Mandres-les-Roses
Portes ouvertes des métiers de l’horticulture
Les professionnels du centre de production florale et horticole intercommunal du Grand Paris Sud Est Avenir présenteront leur métier. Au programme : visite des serres, offres de formation et offres d’emplois.
Entrée libre au 12, rue Auguste Dupin à Mandres
Mardi 13 juin à Rungis
Salon pour créer son entreprise
Organisé par le réseau Entreprendre, le salon vise à aider les participants à créer, reprendre, développer et financer leur projet, en leur donnant l’opportunité de rencontrer des spécialistes de l’accompagnement et du financement.
RDV est donné de 10h à 17h au Grow Up, parc Icade (43 avenue Robert Schuman à Rungis)
Plus d’infos et inscription
Jeudi 15 juin à Créteil
Matinale Economie circulaire à la CCI du Val-de-Marne
La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne organise une matinale de l’économie circulaire le 15 juin à Créteil, de 8h45 à 12h, en partenariat avec l’Ademe. Objectif : donner à voir les solutions concrètes concernant l’éco-conception et la gestion des déchets (dons, recyclage, up-cycling) et développer des synergies entre les différents acteurs du territoire.
Programme :
- 8h45 – Accueil, café
- 9h – Introduction
- 9h10 – Comment initier une démarche d’économie circulaire ?Intervenants : Viluso, Ambiance Lumière, BPI France
- 10h : Financer ses projets autour de l’économie circulaire et de l’Economie Sociale et Solidaire ? Intervenants : France Active Métropole, ESFINGESTION, La NEF, Région Ile de France, Crédit Coopératif, CCI Collège des financeurs et BU Financement
- 10h45 – La CCI engagée sur l’économie Circulaire et le développement durable CCI94
- 11h15 – 12h : PITCH “découvrez des projets de transition écoresponsables” NETWORKING
Intervenants : Association dons solidaires, Etudiants MIEE : projets Will Side, Lorice, Crystallum et témoignages d’entreprises : DOD Objets, Brosseur
Réservation
Toutes les actus éco du 94
– Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
– Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
– Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
– Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
– Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
– Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
– Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
– Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
– Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
– Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
– Actu éco #11 : ces entreprises qui produisent en France
– Actu éco #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne
– Actu éco #13 : l’ESS à l’honneur / Free Proxi attaque /préparer le Simi
– Actu éco #14 : économie sociale et solidaire, chèque énergie mode d’emploi, commerces, attractivité du centre-ville
– Actu éco #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda
– Actu éco #16 : artisans face à la crise, CFA Derichebourg, appels à projets agricoles
– Actu éco #17 : les projets du Medef 94-93, une startup de studios de musique lève 1,6 million d’euros
– Actu éco #18 : 2023 sera “périlleuse” et “prometteuse”
– Actu éco #19 : : le CBD cartonne, le vélo aussi
– Actu éco #20 : pépites d’avenir, nouvelle formation aux métiers de l’industrie, habitants cherchent boulanger
– Actu éco #21 : numérique, entrepreneuriat féminin, prud’hommes
– Actu éco #22 : la startup qui révolutionne le rapport patient – hospitaliers, entrepreneuriat féminin
– Actu éco #23 : magasin d’artisans locaux, Picard à l’offensive, trouvez le métier dont vous rêvez
– Actu éco #24 : la startup Néo by Nature invente le gel douche sans plastique
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.