Economie circulaire | Val-de-Marne | 13/06/2023
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #30 : la CCI94 propulse le développement durable et la réindustrialisation

L’économie en Val-de-Marne #30 : la CCI94 propulse le développement durable et la réindustrialisation © FB

Fabriqué en Val-de-Marne, économie circulaire, hub productif : la CCI94 accélère sur le développement durable et l’industrie locale. Au sommaire de notre semaine éco également : la tournée nationale Entrepreneuriat pour tous de la BPI qui s’arrête dans 6 villes de France, dont Vitry ! Et aussi : une pièce de théâtre humoristique pour réussir son recrutement, le nouvel appel à projets Créatrices d’avenir, Ingerop Ile-de-France qui recrute 90 postes. À l’agenda cette semaine : le premier salon du réseau Entreprendre en Val-de-Marne, ce mardi à Rungis, et aussi la matinale Économie circulaire ce jeudi à la CCI de Créteil…

Entreprendre

Fabriqué en Val-de-Marne, économie circulaire, hub productif : la CCI94 accélère sur le développement durable et l’industrie locale

À l’heure du changement climatique et des rapports alarmants du GIEC, impossible de penser le développement économique en faisant abstraction de l’environnement. De plus en plus d’entreprises le comprennent. En témoigne l’organisation, la semaine dernière, d’un salon sur la RSE à l’initiative du club des entrepreneurs de Sucy. La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne s’inscrit, pour sa part, dans cette problématique plusieurs années, comme l’illustrent les projets présentés lors de son assemblée générale, le 6 juin dernier. Point d’étape.

Fabriqué en Val-de-Marne : premiers ambassadeurs et événements

Parmi les premiers axes de travail, la valorisation de la production locale en l’incarnant par des ambassadeurs du “Fabriqué en Val-de-Marne”. Ce projet, lancé fin septembre par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre des métiers d’art (CMA), et développé en partenariat avec les trois intercommunalités du Val-de-Marne (Paris Est Marne et Bois, Grand Orly Seine Bièvre et Grand Paris Sud Est Avenir), a tracé sa route. “Une première réunion avec une vingtaine d’ambassadeurs est prévue le 18 juillet pour formaliser la stratégie”, indique Géraldine Frobert, directrice de la CCI du Val-de-Marne. Parmi ceux-ci : la Sofrapack (Bonneuil-sur-Marne), spécialiste de l’emballage écologique sur mesure en carton, le leader de l’optronique spatiale Sodern (dont le sismomètre a été sur Mars !) à Limeil-Brévannes, Calyxia, une deeptech de Bonneuil, spécialiste de la microencapsulation, le chapelier Arhas international (Champigny-sur-Marne), et aussi, sur le plan agricole, les orchidées Lecoufle de Boissy-Saint-Léger, et, côté gastronomie, le traiteur Hoa-Nam (Ivry-sur-Seine) qui a su intégrer l’innovation permanente dans ses recettes et ses process, et encore la confiserie Medicis (Saint-Maur-des-Fossés), spécialiste des dragées.

© Calyxia
Basée à Bonneuil-sur-Marne, Calyxia développe et produit des microcapsules biodégradables et contribue à réduire la libération de microplastique dans l’environnement.

Deux rendez-vous sont d’ores et déjà programmés, “une soirée de l’attractivité début 2024, pour promouvoir le fabriqué en Val-de-Marne et l’emploi productif”, détaille Géraldine Frobert. Un salon BtoB, “Effervescence” est également en gestation pour la fin 2024, dont l’objectif sera de mettre en relation les entreprises productives du département avec des clients, petites ou grandes entreprises. “Il s’agit d’un format déjà éprouvé en Val d’Oise.” La CCI prévoit par ailleurs de participer au salon du MIF (Made in France) en 2024.

Accompagnement à la réindustrialisation et au développement durable

Au-delà de ce projet très visible, destiné à incarner ce retour du productif en Val-de-Marne, la CCI intervient également sur l’accompagnement des entreprises, et a rappelé, lors de son AG, les différents dispositifs de diagnostic et de conseil, dont elle est pilote ou partenaire. Parmi eux : le programme “C2D Compétitivité Décarbonée et Durable” pour accompagner les PME dans la transition écologique, qui démarrera fin 2023, l’accompagnement régional Smart industrie, qui a permis de suivre 58 PMI dont 17 en Val-de-Marne dans leur transformation digitale et leur montée en puissance opérationnelle, le lancement d’un volet financement dans le cadre du plan national France 2030, ainsi que d’un volet réindustrialisation avec notamment un hackathon “24 heures pour relocaliser”, un programme européen “EDIH Paris Saclay” pour sensibiliser les PME industrielles à l’IA et la cybersécurité, une convention avec la Banque des territoires pour identifier les projets de rénovation de sites industriels, la participation à l’opération nationale de sensibilisation Team France transition énergétique et environnementale (TF2E), dans le cadre de laquelle 180 entreprises du département auront été contactées, des opérations spécifiques de développement économique avec les intercommunalités et encore un accompagnement de fond pour développer l’économie circulaire en Val-de-Marne, en lien avec l’Ademe, comprenant un accélérateur “Boost économie circulaire” avec Paris Est Marne et Bois et Grand Paris Sud Est Avenir, des animations de fresques du climat auprès des TPE-PME, une veille d’information et des événements dédiés comme la matinale de l’économie circulaire prévue ce jeudi 15 juin au siège de la CCI à Créteil. (Voir détail dans notre agenda ci-dessous, en bas de la page). “L’économie circulaire constitue l’enjeu de la croissance durable”, a insisté Gérard Delmas, président de la CCI 94. Un enjeu écologique et aussi économique, au vu de l’évolution contraignante de la réglementation. “Les choses changent rapidement et si les entrepreneurs ne se posent pas les bonnes questions maintenant, ils risquent de ne plus pouvoir vendre en 2025”, ajoute Patricia Fourré, responsable partenariats et ambassadrice RSE de l’institution.

Voir aussi, sur le sujet de l’économie circulaire, la série dédiée réalisée par 94 Citoyens avec le soutien de la CCI 94 et de l’Ademe.

Projet de hub productif à Villeneuve-Saint-Georges

Condition impérative d’une relocation de la production et de réindustrialisation, la disponibilité d’un foncier abordable reste la principale difficulté en zone dense comme le Val-de-Marne. Dans ce contexte, un site constitue aujourd’hui une opportunité importante dans le département, celui de Villeneuve Triage, une réserve foncière d’une douzaine d’hectares, qui fait l’objet d’un Contrat d’intérêt national (CIN) avec l’Etat. La CCI y planche sur un hub productif multimodal auprès du territoire Grand Orly Seine Bièvre.

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

La tournée nationale Entrepreneuriat pour tous s’arrête dans le Val-de-Marne

Lire l’article et voir l’agenda ci-dessous.

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Retour en images sur H2E, le premier salon du développement durable des entreprises du Val-de-Marne

© CD
Clôture de la première journée H2E, jeudi 8 juin 2023

Développer son entreprise en respectant l’environnement et ses collaborateurs, c’est l’enjeu stratégique de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Pour fédérer les acteurs économiques locaux sur ce sujet, le club des entrepreneurs de Sucy-en-Brie un salon professionnel départemental sur ce sujet le 8 juin. Retour en images sur la première édition de H2E (Humain et Environnement au cœur de l’Entreprise).
Lire l’article

Appels à projets

C’est le moment de candidater à Créatrices d’avenir

Destiné à encourager l’entrepreneuriat au féminin, le concours Créatrices d’avenir 2023 a été lancé début juin et il est possible de candidater jusqu’au 30 septembre. Pour les lauréates, ce prix permet à la fois de bénéficier d’un prix, allant jusqu’à 7 500 euros, mais aussi d’un accompagnement et de conseil, et d’une mise en avant. Lancé en 2011, le concours a vu concourir 3 500 entrepreneuses franciliennes, retenu 185 finalistes et récompensé 70 lauréates.
Plus d’infos pour candidater

Ressources humaines

Ce qu’il faut faire ou pas, pour recruter et fidéliser ses collaborateurs, en pièce de théâtre !

Alors que le contexte général est plutôt tendu sur le front du recrutement, il y a des loupés qui ne pardonnent pas. Pour faire passer le message avec humour, le Club Les entreprises s’engagent du Val-de-Marne, piloté par a Drieeets, et le think tank Le Pacte civique organisent une représentation théâtrale interactive. La comédie “Un employé nommé désir” a été écrite et est jouée par la compagnie Reflet Théâtre. “Elle sera suivie d’une présentation du dispositif « immersion facilitée » et d’une présentation de plusieurs profils de jeunes souhaitant découvrir les métiers qui peuvent leur être offert par les entreprises du club. La journée se clôturera par un goûter pour faciliter la mise en relation avec des candidats potentiels”, indique le Club des entreprises qui s’engagent (ex club des entreprises inclusives). RDV est donné le lundi 19 juin à 14h30 à l’espace Rebérioux (27 avenue François Mitterrand à Créteil), plus d’infos et réservations à clubvaldemarne(a)gmail.com

Emploi

90 postes à pourvoir chez Ingerop en Ile-de-France

Groupe d’ingénierie et de conseil, Ingerop Ile-de-France recrute 90 personnes. L’entreprise, qui compte 900 collaborateurs, est présente dans l’ensemble des métiers de la construction et décline ses actions autour de sept activités : bâtiment, eau, énergie, industrie, infrastructure et mobilité, transport, ville. Le groupe intervient notamment sur des chantiers du Grand Paris Express, des Jeux Olympiques ou encore sur le Grand Palais. L’entreprise cherche des profils expérimentés, “majoritairement des chefs de projets, dans tous les types d’activités et plus particulièrement dans l’infrastructure des villes, l’aménagement du territoire, le domaine ferroviaire.” Plus de 90 postes sont à pourvoir : chefs de projets, chargé d’affaires…

Plus d’infos

Commerces

Deux amis d’enfance ouvrent un Veneta Cucine à Villecresnes

Lire l’article

À l’agenda

Juin

Mardi 13 juin à Rungis
Salon pour créer son entreprise

Organisé par le réseau Entreprendre, le salon vise à aider les participants à créer, reprendre, développer et financer leur projet, en leur donnant l’opportunité de rencontrer des spécialistes de l’accompagnement et du financement.
RDV est donné de 10h à 17h au Grow Up, parc Icade (43 avenue Robert Schuman à Rungis)
Plus d’infos et inscription

Mardi 13 juin à Nogent-sur-Marne
Assemblée générale de Vivre et Entreprendre

21ème assemblée générale de Vivre et Entreprendre en Vallée de la Marne
Club d’entreprise rassemblant des entreprises autour de Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et alentours.
Plus d’infos et inscription

Jeudi 15 juin à Créteil
Matinale Economie circulaire à la CCI du Val-de-Marne

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne organise une matinale de l’économie circulaire le 15 juin à Créteil, de 8h45 à 12h, en partenariat avec l’Ademe. Objectif : donner à voir les solutions concrètes concernant l’éco-conception et la gestion des déchets (dons, recyclage, up-cycling) et développer des synergies entre les différents acteurs du territoire.
Programme :

  • 8h45 – Accueil, café
  • 9h – Introduction
  • 9h10 – Comment initier une démarche d’économie circulaire ?Intervenants : Viluso, Ambiance Lumière, BPI France
  • 10h : Financer ses projets autour de l’économie circulaire et de l’Economie Sociale et Solidaire ?  Intervenants : France Active Métropole, ESFINGESTION, La NEF, Région Ile de France, Crédit Coopératif, CCI Collège des financeurs et BU Financement 
  • 10h45 – La CCI engagée sur l’économie Circulaire et le développement durable CCI94
  • 11h15 12h : PITCH “découvrez des projets de transition écoresponsables” NETWORKING

Intervenants : Association dons solidaires, Etudiants MIEE : projets Will Side, Lorice, Crystallum et témoignages d’entreprises : DOD Objets, Brosseur
Réservation

Jeudi 15 juin à Maisons-Alfort
Rencontre entre entrepreneurs

Réunion sur le thème : prendre la parole en public, avec Frédéric Petitjean
Plus d’infos

Jeudi 22 juin à partir de 15 heures
Etape de la tournée Entrepreneuriat pour tous à Vitry-sur-Seine

Organisée par BPI France pour encourager la création d’entreprises dans les quartiers politique de la ville, la tournée Entrepreneuriat pour tous de Bpifrance fait escale à Vitry-sur-Seine.
Au programme de 15h à 19h :
– Village des réseaux pour conseiller dans votre création d’entreprise.
– Marché des créateurs : une dizaine d’entrepreneurs locaux seront présents pour vous faire découvrir leurs produits et activités
– Animations et témoignages d’entrepreneurs inspirants
Rencontre avec des acheteurs de grands groupes pour développer son business.
Uniquement sur inscription : https://idealco.typeform.com/tai-idf
– Ateliers :
16h30-17h : Entrepreneurs des quartiers : comment se constituer un réseau ?
17h15-17h45 : Entrepreneurs des quartiers : comment financer son projet ?
18h00-19h00 : Venez pitcher votre projet et tentez votre chance pour participer au concours sur scène
– Animations sportives et ludiques
De 19h à 21h
– Concours de Pitch
– Show de danse avec la Pacific School
– Concert de Rim K

Palais des Sport Maurice Thorez : 12 Av. Henri Barbusse, 94400 Vitry-sur-Seine
Informations et inscriptions (Entrée gratuite)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant