Economie circulaire | Val-de-Marne | 19/06/2023
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #31 : comment le numérique va décarboner le Min de Rungis

L’économie en Val-de-Marne #31 : comment le numérique va décarboner le Min de Rungis

Alors que le portail de vente en ligne du Min de Rungis monte en puissance, ses données vont permettre de modéliser la logistique pour limiter les camions à moitié vide et le gaspillage alimentaire. À ne pas manquer cette semaine : une comédie pour mieux gérer ses ressources humaines (ce lundi à Créteil), l’inauguration du Livinglab Greentech à Saint-Mandé (ce lundi soir) et encore le stop à Vitry-sur-Seine de la tournée nationale Entrepreneuriat pour tous de la BPI.

Transition numérique et écologique

La plate-forme de vente en ligne du MIN de Rungis monte en puissance

Centre névralgique de la distribution de produits frais, le MIN de Rungis opère lentement mais sûrement sa révolution numérique. Sa plate-forme de vente en ligne, Rungismarket, travaille désormais avec 75 grossistes sur les 700, et sert environ 1 500 clients, chiffre Simon Bussy, cofondateur de Califrais, startup qui exploite le portail dans le cadre d’un groupement avec le logisticien Stef et l’agence Webhelp. Profil des clients : de la restauration indépendante, des traiteurs, des détaillants type primeurs et encore des bouchers, poissonniers, supérettes… Pour acheter sur la plateforme, il suffit d’avoir un numéro de Siret. L’offre, elle, correspond à tous les types de produit du MIN sauf les fleurs, sur différents niveaux de gamme. “Le panier moyen est d’environ 500 euros, indique Simon Bussy. Mais nous avons de nouveaux grands comptes qui changent la donne, comme de groupements de restaurants par exemple.”

Logistique complexe et monceaux de données

Derrière les commandes, c’est une logistique complexe qui se met en œuvre, pour livrer tous les clients. C’est aussi une montagne de données sur les commandes, précieuses pour produire des statistiques et faire des projections. Avec un échantillon de plus de 10% des grossistes du marché, l’observatoire constitué par la marketplace permet même d’anticiper à une plus grosse échelle. L’enjeu est double : optimiser la logistique du transport d’une part, limiter le gaspillage des invendus d’autre part. “Beaucoup de de camions quittent Rungis à moitié vide aujourd’hui”, observe Simon Bussy.

Un projet de recherche pour économiser des camions et chasser le gaspillage alimentaire

C’est dans ce contexte que son entreprise a répondu à un appel à projets de l’Ademe (agence de la transition écologique) en partenariat avec des chercheurs de Sorbonne Université, le CNRS, l’Université Paris Cité, et le Laboratoire de Probabilités Statistique et Modélisation (LPSM), pour traiter ces monceaux de données en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour prédire l’évolution de la demande et des prix sur des milliers de produits, gérer l’inventaire des denrées périssables de chaque grossiste, en modélisant l’ensemble des contraintes. “Avoir les bons produits au bon moment permet d’optimiser les profits, de minimiser le gaspillage alimentaire et de réduire le nombre de camions et donc d’émission de CO2”, démontre Simon Bussy. “Notre objectif sur cinq ans est d’économiser 110 000 tonnes de CO2 et 70 000 tonnes de gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, sur le MIN, 60 000 tonnes de marchandise sont jetées faute d’optimisation chaque année.” Cela permettra-t-il toujours de donner des invendus aux associations d’aide alimentaire ? “Cela permettra de donner plus en amont si l’on sait d’avance qu’il ne sert à rien d’attendre le dernier jour”, explique le directeur de la market place.

Éviter de transiter par Rungis quand ce n’est pas nécessaire

Lauréat de l’appel à projet, avec à la clef une aide de 2,1 millions d’euros, la startup entend aussi travailler au-delà du seul MIN de Rungis, alors que la France compte 22 Marchés d’Intérêt National (MIN). Est-il nécessaire, en effet, de faire venir des fruits et légumes de Perpignan pour les faire repartir à Lyon ? “Aujourd’hui, ces flux ne sont pas optimisés”, insiste Simon Bussy.

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Entreprendre

La tournée nationale Entrepreneuriat pour tous s’arrête dans le Val-de-Marne

Lire l’article et voir l’agenda ci-dessous.

Développement économique

Vitry-sur-Seine : le cluster économique et écologique Matériaupôle ouvre son tiers-lieu

Créer un espace de travail et de partage pour développer les matières de demain, tel est l’objectif du tiers-lieu ouvert par le réseau Matériaupôle dans le domaine de Chérioux en Val-de-Marne.
Lire le reportage

Val-de-Marne : comment l’alchimie autour des Studios de Bry a survécu aux promoteurs

C’est un joyau du cinéma qui va éclore à partir des pépites que sont les Studios de Bry et l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), avec le doublement des studios de tournage et un campus complet des métiers de l’audiovisuel, le tout à quelques minutes de Paris et des bords de Marne. Deux sites voisins qui ont pourtant failli disparaître, chacun leur tour, si le destin n’avait pas été forcé.
Lire l’article

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Appels à projets

Appel à projets ESS du Grand Orly Seine Bièvre

Cet appel à projets de l’intercommunalité vise à soutenir et à promouvoir des initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS) qui, à travers les activités qu’elles développent et les besoins auxquels elles répondent, favorisent la création d’emplois pérennes et l’innovation sociale. Il vise également à renforcer la capacité d’action et de coopérations des structures de ce secteur.
Date limite de candidature : 7 juillet.
Plus d’informations

Concours Créatrices d’avenir

Destiné à encourager l’entrepreneuriat au féminin, le concours Créatrices d’avenir 2023 a été lancé début juin et il est possible de candidater jusqu’au 30 septembre. Pour les lauréates, ce prix permet à la fois de bénéficier d’un prix, allant jusqu’à 7 500 euros, mais aussi d’un accompagnement et de conseil, et d’une mise en avant. Lancé en 2011, le concours a vu concourir 3 500 entrepreneuses franciliennes, retenu 185 finalistes et récompensé 70 lauréates.
Plus d’infos pour candidater

Innovation pédagogique

Une entreprise de Villejuif et l’Académie de Créteil lauréats d’appels à projet d’innovation pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce samedi la liste des onze lauréats de son appel à manifestation d’intérêt “innovation dans la forme scolaire”. En Ile-de-France, quatre projets ont été retenus. L’Académie de Créteil a été retenue dans deux initiatives et une entreprise de Villejuif, Esport Pro (Armateam) porte également l’un des projets.
Lire l’article.

À l’agenda

Juin

Lundi 19 juin à Créteil
Théâtre pour améliorer ses ressources humaines

Le Club Les entreprises s’engagent du Val-de-Marne (ex club des entreprises inclusives), piloté par a Drieeets, et le think tank Le Pacte civique organisent une représentation théâtrale interactive de “Un employé nommé désir”, pour parler RH avec humour. Elle sera suivie d’une présentation du dispositif « immersion facilitée » et d’une présentation de plusieurs profils de jeunes souhaitant découvrir les métiers qui peuvent leur être offerts par les entreprises du club. La journée se clôturera par un goûter pour faciliter la mise en relation avec des candidats potentiels. RDV est donné le lundi 19 juin à 14h30 à l’espace Rebérioux (27 avenue François Mitterrand à Créteil), plus d’infos et réservations à clubvaldemarne(a)gmail.com

Lundi 19 juin à Saint-Mandé à partir de 17h30
Rencontre des solutions durables et inauguration du Livinglab Greentech au Cresco

Rencontre entre communes et porteurs de projets du territoire, puis inauguration du Living-Lab Greentech (espace de résidence pour entreprises innovantes et durables au sein du Cresco, porté par ECOLAB, en partenariat avec l’interco PEMB.
Plus d’infos et inscriptions

Jeudi 22 juin à partir de 15 heures
Etape de la tournée Entrepreneuriat pour tous à Vitry-sur-Seine

Organisée par BPI France pour encourager la création d’entreprises dans les quartiers politique de la ville, la tournée Entrepreneuriat pour tous de Bpifrance fait escale à Vitry-sur-Seine.
Au programme de 15h à 19h :
– Village des réseaux pour conseiller dans votre création d’entreprise.
– Marché des créateurs : une dizaine d’entrepreneurs locaux seront présents pour vous faire découvrir leurs produits et activités
– Animations et témoignages d’entrepreneurs inspirants
Rencontre avec des acheteurs de grands groupes pour développer son business.
Uniquement sur inscription : https://idealco.typeform.com/tai-idf
– Ateliers :
16h30-17h : Entrepreneurs des quartiers : comment se constituer un réseau ?
17h15-17h45 : Entrepreneurs des quartiers : comment financer son projet ?
18h00-19h00 : Venez pitcher votre projet et tentez votre chance pour participer au concours sur scène
– Animations sportives et ludiques
De 19h à 21h
– Concours de Pitch
– Show de danse avec la Pacific School
– Concert de Rim K

Palais des Sport Maurice Thorez : 12 Av. Henri Barbusse, 94400 Vitry-sur-Seine
Informations et inscriptions (Entrée gratuite)

Mercredi 28 juin Nogent-sur-Marne de 16h à 19h
Salon de la création d’entreprise au pavillon Baltard

Salon organisé par la CCI du Val-de-Marne et l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois.
Au programme : conférences par des leaders du secteur, rencontres et des échanges avec d’autres porteurs de projet, conseils personnalisés de mentors expérimentés, networking pour élargir son réseau professionnel.
Plus d’informations et inscriptions

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant