Comment Vitawin développe les liens entre écoles et entreprises à Paris Est Marne et Bois. Le Club d’entreprises de Boissy-Saint-Léger réélit son bureau. Quel soutien au commerce de proximité ? À l’agenda cette semaine : stand des métiers de la Sécurité sociale à Belle Épine, Semaine pour l’emploi à la boutique éphémère de Nogent, 7e édition du Grand Paris Circulaire, sensibilisation à la transition écologique avec l’Adie, atelier plante pour améliorer son environnement de travail avec Vivre et Entreprendre…
Entreprendre
Relations écoles et entreprises : pari réussi pour Vitawin
Développer les relations entre le monde de l’éducation nationale et celui des professionnel, telle est l’ambition du projet Vitawin depuis sa création en 2019. Portée par l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, dans le prolongement de l’initiative “Quand élèves et entreprises se rencontrent” (Q2ER) qui s’était développée à Charenton-le-Pont – Saint-Maurice, l’initiative s’est progressivement déployée à l’échelle du territoire. Développée à partir du constat d’un manque de liens entre ces deux univers, la démarche s’est aussi retrouvée en phase avec celle de l’Éducation nationale qui invite depuis quelques années à créer des comités locaux école-entreprise (CLEE), exactement avec les mêmes objectifs d’aider à l’orientation, l’ouverture aux différents mondes professionnels et à la recherche de stages.
Un premier CLEE dans le district 1 du Val-de-Marne
Depuis la rentrée 2022, Vitawin a ainsi contribué au développement d’un premier CLEE avec le district 1 du Val-de-Marne (périmètre Éducation Nationale qui comprend Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé), avec notamment un gros programme d’actions au sein du lycée Louis Armande de Nogent. L’année 2022-2023, un autre projet a vu le jour à Villiers-sur-Marne, dans le district 2, qui a consisté à organiser un forum de l’orientation avec les collèges, à l’échelle de la ville.
Pérenniser malgré les changements de responsables
Des initiatives désormais rodées, qu’il reste à répliquer et à pérenniser. Car l’une des difficultés, dans les établissements scolaires, est que les équipes de direction changent régulièrement. C’est le cas cette année à Louis Armand. “C’est compliqué car on repart à zéro. Les nouveaux sont enthousiastes mais ils ont peu de temps disponible car ils reprennent l’établissement”, témoigne Murielle Bouteille, chargée de projets à la direction économique de Paris Est Marne et Bois.
La démarche prend aussi tout son sens dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, qui prévoit la création de bureau des entreprises pour trouver des stages.
Un afterwork pour mettre en réseau les associations de médiation écoles entreprises, des entrepreneurs et des enseignants
Pour relever le défi et mettre en réseau ces deux mondes, Vitawin a démarré l’année par un afterwork lors duquel une douzaine d’associations de médiation école-entreprise sont venues se présenter devant des représentants des différents districts éducation nationale du territoire mais aussi des clubs d’entreprises.
Ainsi, Valérie Jorge, professeure d’économie au lycée Condorcet de Saint-Maur-des-Fossés et secrétaire nationale de R2E (Réseau Entreprises Enseignants), a-t-elle raconté son expérience de formation des élèves à développer leur réseau professionnel, construire leur profil Linkedin…
Anne Gillet, responsable de programmes chez Job IRL, a expliqué comment elle emmenait les entreprises dans les écoles, en organisant des forums métiers. Bénévole chez 100 000 entrepreneurs, Didier Réveillon, ancien banquier de 73 ans, a lui témoigné de son rôle pour recruter des entrepreneurs qui acceptent de partager leur expérience tandis que Philippe Le Mellot, professeur d’économie au lycée Pablo Picasso de Fontenay-Sous-Bois, illustrait son propos en revenant sur la visite d’un ancien patron de grande entreprise, venu échanger pendant près de trois heures devant une salle pleine d’élèves de STMG, captivés. “C’est bien de rendre les choses concrètes”, motive l’enseignant.
Initiatives inspirantes
Au programme de cette soirée encore, Les entretiens de l’excellence, Energie jeunes, “pour développer les compétences psychosociales”, Lee RDV écoles entreprises, IPE Ingénieurs pour l’Ecole, ou encore Les Idéateurs, qui œuvrent depuis des années au développement des mini-entreprises au lycée. “Cette année en Seine-Saint-Denis, une équipe a gagné 20 000 euros, ce qui leur a permis de partir au Maroc l’été pour repeindre une école”, a rapporté Benoît Gobillard, président de l’association.
Lire : Mini-entreprises en Val-de-Marne: les élèves inventent l’économie de demain
“L’objectif de cette soirée était de montrer des initiatives inspirantes“, résume Frédérique Marquet, directrice adjointe innovation- expérimentation territoriale au sein du territoire.
Accueil par les élèves
L’événement, qui a réuni 150 personnes, participait aussi concrètement au projet car ce sont les élèves du lycée Gabriel Péri, où se déroulait la soirée, de Champlain, à Chennevières, et du collège voisin Elsa Triolet qui organisaient l’accueil.
Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
Le Club d’entreprises de Boissy-Saint-Léger réélit son bureau
On ne change pas une équipe qui gagne. Le club d’entreprises de Boissy-Saint-Léger a réélu son bureau le 20 septembre, lors de son assemblée générale annuelle. Créé en 2011, le club d’entreprises de Boissy compte environ 70 membres, de tous types d’activités. “Les gens viennent pour la convivialité et se retrouvent aussi à faire du business ensemble”, explique la présidente, Ana Goncalves, car les rencontres permettent d’identifier des fournisseurs potentiels. Parmi les préoccupations de cette rentrée : la facturation électronique, sujet sur lequel l’association vient de programmer un atelier d’explication. Le club a également lancé un groupe Whatsapp pour partager les événements, les contacts et les bons plans. Plus d’informations
Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Val-de-Marne : comment la start-up DeeWee a réchappé de la crise en se recentrant sur le commerce de proximité
La fin des tickets de caisse imprimés, la startup DeeWee l’a anticipée dès sa création, en 2015, pionnière des tickets intelligents. Brutalement impactée par la crise sanitaire, la startup a su rebondir en revoyant complètement son modèle économique.
Val-de-Marne : succès pour l’entreprise éphémère dédiée à la recherche de son emploi
Une entreprise éphémère de sept semaines dont la seule mission est que ses collaborateurs dénichent un emploi, ailleurs, voilà le concept expérimenté en ce moment même à la pépinière de Limeil-Brévannes. Les premiers jours sont prometteurs, avec déjà trois emplois signés.
Études
Quel soutien public au commerce de proximité ?
La Cour des comptes a analysé la politique de l’État pour soutenir le commerce de proximité sur les cinq dernières années, et fait plusieurs recommandations. En voici les principales.
- Mieux articuler les actions de l’État et celles des collectivités locales, ainsi que l’approche par l’aménagement du territoire et celle par le développement économique
- Évaluer l’impact des programmes, notamment de redynamisation des centres-villes
- Poursuivre l’accompagnement sur le numérique pour renforcer le lien avec les clients, mais tirer les conclusions de l’échec des plateformes locales de marché.
- Mieux accompagner les commerces de proximité face aux exigences de décarbonation de l’économie
À l’agenda
Octobre
Mardi 3 octobre à Nogent-sur-Marne
Atelier plantes avec le club d’entreprise Vivre et Entreprendre
Comment les plantes peuvent-elles contribuer à créer un environnement de travail agréable ? Tel est le thème de l’atelier proposé par Marie-Claire Huynh, de Zenvégétal.
Participation 17 €
RDV est donné à 9 heures à l’espace de coworking de Nogent
Réservation
Mercredi 4 octobre au centre commercial Belle Epine
Stand métiers de la Sécurité sociale
Dans le cadre de la première édition de la “Semaine de l’emploi à la Sécu” qui se tiendra du 2 au 6 octobre 2023, l’Assurance Maladie du Val-de-Marne tiendra un stand métiers au centre commercial Belle Épine de Thiais, le 4 octobre de 11h à 18h. Des ambassadeurs métiers seront présents pour faire découvrir la diversité des métiers. Au programme : découverte de l’institution et de ses métiers, échanges avec des opérationnels sur les métiers d’avenir, possibilité de candidater, animation via Pepper le robot humanoïde…
Du 2 au 6 octobre en Ile-de-France
L’Adie sensibilise à la transition écologique
L’Adie (association pour le droit à l’initiative économique qui propose notamment des micro-crédits), organise une série d’événements liés à la transition écologique. À noter que l’Adie propose désormais, en plus du microcrédit, un prêt d’honneur vert à taux zéro pouvant aller jusqu’à 3 000 euros pour financer la transition écologique.
Plus d’infos
Du 2 au 7 octobre à Nogent-sur-Marne
Semaine pour l’emploi à la boutique éphémère, avec Visemploi 94
L’association Visemploi 94, qui œuvre au retour à l’emploi en accompagnant les personnes sous forme de mentorat, investit la boutique éphémère de Nogent-sur-Marne pendant une semaine pour promouvoir son activité. L’occasion d’accueillir des conférences chaque jour sur des thématiques différentes : organisation de sa recherche d’emploi, réseaux sociaux, construction de son CV, entretien…
RDV de 10h à 13H et de 14h à 18h30 au 44 rue des Héros Nogentais, du 2 au 7 octobre
Du 3 au 12 octobre
7e édition du Grand Paris Circulaire
Événement annuel organisé par la Métropole du Grand Paris, dédié à l’économie circulaire et solidaire. Objectif : valoriser des initiatives exemplaires au travers de visites et de témoignages de collectivités et d’acteurs privés de l’économie circulaire et solidaire (start-up, acteurs de l’ESS,…). Les trois thématiques cette année : la construction circulaire, la seconde vie des objets, l’alimentation durable et la valorisation des biodéchets.
Voir le programme
Entrepreneur coaching day à Saint-Ouen
Le samedi 7 octobre
Une journée dédiée à l’entrepreneuriat, organisée par le Conseil régional d’Ile-de-France
Plus d’infos
Du 9 au 20 octobre à Fontenay-sous-Bois
Rencontres de l’emploi au centre commercial Aushopping de Val-de-Fontenay
12ème édition de la mission locale éphémère, avec la Mission locale des villes du nord du bois, l’interco Paris Est Marne et Bois, le club Les Entreprises s’engagent.
Mardi 10 octobre à Saint-Mandé
Grande soirée des réseaux d’entreprise
Grande soirée des réseaux d’entreprise organisée par l’Interclubs Coaxion Paris Est Marne & Bois et la CCI Val-de-Marne. Au programme : deux tables rondes sur la cybersécurité et l’équilibre entre distanciel et présentiel.
Dès 18 heures à la mairie de Saint-Mandé (place Charles Digeon)
Rendez-vous de l’emploi et de la formation professionnelle à l’aéroport d’Orly
Jeudi 12 octobre
Cette 11e édition réunira 150 entreprises (ADP, Transavia, GSF, Securitas, Air France, etc.) et organismes locaux et attend 5 000 visiteurs. Occasion de découvrir les métiers de l’aéroportuaire, les entreprises du secteur, de glisser son CV. A noter également, un jeu-concours sera organisé pour gagner quelques heures de coaching avec Pascal Gentil, double médaillé olympique de taekwondo.
Au programme aussi : une conférence intitulée « Mental gagnant : booster votre recherche d’emploi/évolution de carrière en partageant les conseils de sportifs médaillés » avec Pascal Gentil médaillé des J.O. d’Athènes et de Sydney, Corinne Simon (sous-préfète de l’Haÿ-les-Roses, ancien membre de l’équipe paralympique d’aviron des J.O. de Londres) et Sophie Domenech-Vindex (Consultante APEC, ancienne athlète de haut niveau, sélectionnée aux J.O. d’été de Sydney en 2000).
Plus d’infos
Mercredi 18 octobre à la CCI de Créteil
Matinale réseaux boost
Présentation des programmes Boost conçus par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour stimuler la croissance et le développement des entreprise, avec des ateliers. 6 programmes sont proposés :
- Jeunes entreprises
- Femmes dirigeantes
- Développement commercial
- Aérien-aéroportuaire-aéronautique
- Économie circulaire
- Santé-biotech
De 8h30 à 11h à la CCI du Val-de-Marne (Créteil, place Allende)
Jeudi 19 octobre
Job dating hôtellerie restauration
Job dating organisé par le club Les entreprises s’engagent, en partenariat avec l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) à destination des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration.
Plus d’infos à clubvaldemarne@gmail.com
Vendredi 20 octobre à Maisons-Alfort
Open Map ESS
Journée dédiée aux achats responsables, organisée autour d’ateliers sur la commande publique responsable, la valorisation de l’offre, les solutions innovantes… La journée se poursuivra par un déjeuner et des speed meetings.
Plus d’infos et inscription
Novembre
Jeudi 16 novembre à Orly
Sixièmes Assises du développement économique et de l’emploi du Grand Orly Seine Bièvre
Décembre
Simi 2023 à Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès
La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.