Economie | Val-de-Marne | 13/11
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #40 : les entrepreneurs au RDV du Welcome, la success story Topsec

L’économie en Val-de-Marne #40 : les entrepreneurs au RDV du Welcome, la success story Topsec © CD

Au sommaire de notre spécial économie #40 : carton plein pour le Welcome 2023 à la CCI94, success story Topsec, mission Japon… À l’agenda cette semaine : forum prévention santé à Villeneuve, assises du développement économique du Grand-Orly Seine Bièvre, atelier leadership à l’Ina.

Vie des entreprises

Les entrepreneurs du Val-de-Marne au rendez-vous du Welcome 2023

La Chambre de commerce et de l’Industrie du Val-de-Marne a fait le plein ce jeudi 9 novembre. Plus de 400 chefs et cheffes d’entreprises y étaient attendus pour la nouvelle édition du Welcome. Parmi les grands rendez-vous entrepreneuriaux organisés par la CCI 94, le Welcome accueille à la fois un salon des partenaires d’entreprises (services pratiques, administrations, collectivités locales, clubs d’entreprises…) et des ateliers. L’occasion d’y croiser les nouveaux aventuriers et aventurières de l’entreprise comme les plus rodés.

Nouer des contacts, trouver des clients

Croisée ce jeudi, Gaëlle Rebours-Ursulet, ex-directrice Ressources Humaines (DRH) dans un grand groupe, s’est installée à son compte comme DRH à temps partagé depuis le début de l’année 2023, après avoir peaufiné son projet avec l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) pendant plusieurs mois. Spécialiste des relations sociales, signatures d’accord, négociations annuelles obligatoires (NAO) et du recrutement, la DRH à temps partagé, basée à Sucy-en-Brie, résume sa mission par son slogan : “développer la richesse humaine”. Elle accompagne aussi les entreprises sur le onboarding (premiers jours d’un nouveau salarié) et le offboarding (fin de contrat), car “un salarié qui quitte l’entreprise reste un ambassadeur”. Pour l’heure, Gaëlle Rebours-Ursulet a déjà signé avec ses premiers clients, en Seine-et-Marne, grâce à son réseau professionnel historique. Si elle est venue au Welcome ce jeudi, c’est pour continuer à développer son réseau localement, et aussi pour participer aux ateliers, notamment celui sur l’intelligence artificielle.

© CD

– publicité –

Assises du développement économique et de l’emploi

Rendez-vous le 16 novembre pour l’événement annuel des acteurs économiques du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre 
– Abordons ensemble le grand défi de la réindustrialisation dans un contexte de transition écologique : (re)localiser une production décarbonée et à forte valeur ajoutée, pour baisser la dépendance aux importations responsables de la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre 
– Découvrez le village des projets  
– Profitez d’un temps de réseautage en présence des Maires, élus, et acteurs économiques 
En savoir plus

Même objectif pour Véronique Malecot, qui démarre tout juste son activité. Après 17 ans dans la banque, comme chargée de clientèle professionnelle et comptable, elle a décidé d’être consultante en création d’entreprise, pour accompagner les porteuses de projet, spécifiquement les femmes entrepreneures, dans la définition de leur modèle économique, la réflexion sur leur financement, les démarches de formalités… Pour faire connaître sa structure, Crée ton envol, Véronique Malecot travaille les réseaux sociaux avec constance, en participant à des challenges permettant de se présenter et de créer des liens. Elle aussi est venue au Welcome pour développer son réseau et participer aux ateliers afin d’apprendre des conseils qu’elle pourra partager avec ses clientes.

Topsec, la success-story des distributeurs automatiques en piscine

Pas de problème de clientèle à initier pour Topsec en revanche. La PME de Vitry-sur-Seine, créée il y a 23 ans, a développé un segment de marché bien à elle, celui des distributeurs automatiques de bonnets de bain, maillots et autres accessoires dans les centres nautiques. “À l’époque, personne n’a cru en ce marché”, se souvient Thomas Lefauchoux, son directeur. Thierry Alimondo, ancien champion de waterpolo, qui a participé aux Jeux Olympiques de Seoul en 1988 et Barcelone en 1992, lui, n’a pas laissé filer la balle. Lorsque son père, qui dirigeait la piscine d’Alfortville, lui a confié la difficulté que posait le passage aux bonnets de bain obligatoires, l’ancien sportif, président-fondateur de Topsec, a pallié le problème. Un distributeur, non pas de friandises, mais d’accessoires de natation, des bonnets aux lunettes en passant par les maillots, voilà la solution !

© CD

“Aujourd’hui, Topsec emploie 55 salariés et équipe 98% des centres nautiques des villes de plus de 20 000 habitants”, chiffre le directeur. L’entreprise a diversifié ses marchés en ouvrant des filiales en Europe et en développant de nouveaux segments. “Nous avons développé de nouveaux relais de croissance depuis la crise sanitaire, auprès des centres équestres (friandises pour les chevaux), clubs de tennis (balles, shorts, chaussettes…) et de fitness”, détaille Thomas Lefauchoux.

© Topsec

Cap sur le digital

Ce jeudi, Topsec est venu sur Welcome pour développer sa stratégie numérique et “digitaliser le processus de vente”. Pas question à ce stade de faire de l’e-commerce, mais de mieux faire connaître l’existence des distributeurs aux usagers potentiels, en permettant, par exemple, de géolocaliser les machines.

Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Deux entreprises du Val-de-Marne dans la mission Japon

17 entreprises d’Ile-de-France ont été présenter leurs activités au Japon à l’occasion d’une délégation organisée par le conseil régional d’Ile-de-France, du 6 au 10 novembre. Parmi elles, deux entreprises du Val-de-Marne étaient de la partie : Parsys Telemedicine et XTreee.

Créée en 2010 par Jean-Louis et Benoit Schmitlin, et basée à Vincennes, Parsys Telemedicine propose des solutions matérielles et logicielles de télémédecine pour les soignants.

Créée en 2015 par Dominique Corvez, Romain Duballet et Alban Mallet, et basée à Rungis, XTreeeE conçoit et fabrique des systèmes d’impression 3D pour la construction.

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Orange renouvelle son partenariat avec le club de cécifoot de Saint-Mandé

Pionnière du football pour malvoyants, l’association Cécifoot de Saint-Mandé, créée en 1987, a fait émerger nombre de champions de la discipline en France, à l’instar de Yvan Wouandji, cadre du club, médaillé aux JO de 2012, médaillé d’Or aux Championnat d’Europe en 2022 et aujourd’hui ambassadeur des Jeux Paralympiques 2024. L’association vient de renouveler son partenariat avec la direction RSE de Orange Ile-de-France. L’opérateur télécom contribue notamment en dotations d’équipements et de matériel.

© Orange

Commerce

Le Plessis-Trévise ouvre sa boutique éphémère

© Ville Le Plessis

Les boutiques éphémères continuent d’essaimer dans le Val-de-Marne. La dernière vient d’ouvrir au Plessis-Trévise, juste avant la période shopping de Noël.
Lire l’article complet.

Territoire

Le Grand-Orly Seine Bièvre de nouveau labellisé territoire d’industrie

Réindustrialiser un territoire, même quand il y a des friches disponibles, est un processus long et qui coûte cher. Alors que le sujet est redevenu stratégique au niveau national, avec de grands programmes d’accompagnement, l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre, qui vient d’être re-labellisée Territoire d’industrie, détaille sa feuille de route.
Lire l’article complet

Economie sociale et solidaire

Les gagnants de l’appel à projets ESS en Val-de-Marne

Le conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé ce début novembre les 13 lauréats de son appel à projets économie sociale et solidaire (ESS). Au programme : beaucoup de ressourceries et recycleries, mais aussi une résidence étudiante participative, un tiers-lieu alimentaire, un supermarché coopératif, de la livraison par vélo électrique… À noter aussi, la reprise de chantiers d’insertion par de nouvelles structures. Détails

Appel à projets

Nouveau tiers-lieu à Cachan

L’association Plateau Urbain lance à un appel à candidatures pour partager des bureaux et open spaces dans un nouveau tiers-lieu de Cachan, La Pampa. 70 porteurs de projet y sont déjà installés. Les locaux sont situés à proximité du RER B Arcueil Cachan.
Occupation temporaire pendant 17 mois. Redevance de 13,5€ /m²/mois charges comprises.

Candidatures jusqu’au 16 novembre minuit. Visites groupées des locaux et entretiens individuels les 20 et 21 novembre 2023 sur inscription via un formulaire.

À l’agenda 

Novembre

Lundi 13 novembre Villeneuve-le-Roi
Forum prévention et santé au travail

De 10h à 17h30 au 59 avenue du docteur Calmette
Au programme : chasse aux risques, escame game risque chimique, gestes de premiers secours, étirements sur poste statique, automassage, travail et handicap, dépistage de vue…

Jeudi 16 novembre à Orly, à partir de 17h30
Assises du développement economique et de l’emploi du Grand Orly Seine Bievre

Au programme : une première discussion sur la réindustrialisation (comment tirer parti des atouts du territoire ?), trois séquences thématiques : économie circulaire, santé et alimentaire, un village des projets.

Informations et inscriptions

Atelier leadership
Jeudi 16 novembre à L’Ina (Institut national de l’audiovisuel)

Atelier leadership et prise de parole en public, organisé par le Medef de l’Est parisien, l’INA, et l’ANDRH 94. A partir de 18h30

Paris Local 2023 : les artisans ouvrent leurs portes
Du 17 au 19 novembre

Les artisans du Grand Paris ouvrent les portes de leur atelier
Un peu partout dans l’agglomération parisienne.
Plus d’infos

Matinale de l’insertion innovante (Mii) à Vitry-sur-Seine
Mardi 21 novembre de 9h30 à 12h au MacVal

Cette matinale est organisée par la mission locale de Ivry-Vitry. Au programme : la restitution de la table ronde : quelle analyse territoriale imaginer afin de mieux identifier les besoins des jeunes de 16-25 ans ? et une conférence-débat sur l’évolution du rapport au travail animée par Philippe Cormont.
Inscriptions

Job dating pour les personnes porteuses de handicap
Jeudi 30 novembre à 13h30 à Vitry-sur-Seine

Manifestation organisée par le club Les entreprises s’engagent. A partir de 13h30 au gymnase Joliot-Curie de Vitry-sur-Seine.

Décembre

Simi 2023 – Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès

La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant