Economie | Val-de-Marne | 20/11/2023
Réagir Par

L’économie en Val-de-Marne #41 : les artisans d’art au défi du marketing/Mois de l’ESS

L’économie en Val-de-Marne #41 : les artisans d’art au défi du marketing/Mois de l’ESS

Au sommaire de notre spécial économie #41 : rencontre avec les artisans d’art, un métier passion qui ne dispense pas d’une approche marketing. Et toujours, le Mois de l’ESS, avec près d’une trentaine d’événements encore à venir en Val-de-Marne. À l’agenda cette semaine : l’annonce des lauréats ESS du Grand-Orly Seine Bièvre, les premiers ambassadeurs du Fabriqué en Val-de-Marne, les JO de l’inclusion…

Vie des entreprises

Les artisans d’art au défi du marketing

78 professionnels étaient au rendez-vous de la 31ème édition du salon des artisans d’art du Val-de-Marne ce week-end, à la Chambre des métiers de Saint-Maur-des-Fossés. Une belle édition qui a rassemblé plus de 4 000 visiteurs malgré la pluie, se réjouit Vincent Diot, président de la CMA 94. L’occasion de découvrir des métiers passion, partagés généreusement avec parfois même des démonstrations sur place.

Certains sont des habitués, à l’instar de Fabien Coutier, coutelier venu du Puy Guillaume. Rompu aux foires et salons, cet artiste du laguiole, dont il explique la mécanique et les nuances de bois dans toutes leurs subtilités, ne laisse rien au hasard, de la mise en valeur de ses œuvres à l’éclairage. “La qualité de l’emplacement en fonction des flux des visiteurs fait toute la différence. Cela peut déterminer la réussite ou l’échec d’un salon”, prévient-il. Situé au bout de l’avant-dernier pavillon, il s’est signalé de loin via un grand kakemono affichant sa marque, et surtout sa mascotte, son ancien chien Alphonse, dont le museau et les grandes oreilles signent les créations. Petite trouvaille 2023, il a même glissé une lumière au dos, pour simuler un soleil couchant !

Dans le pavillon 2, Bernard Lemoine aussi est un habitué des salons. L’artiste nogentais propose des créations 100% recyclées à partir de structures de meubles de seconde main et de caractères d’imprimerie. Sur son stand : des tables et consoles mais aussi des plus petites réalisations pour les cadeaux de fin d’année.

À l’entrée du salon, Ophélie Talhas, céramiste de Champigny-sur-Marne, expose au contraire pour la première fois. L’occasion de se familiariser avec tous les détails devenus une formalité pour les habitués, comme s’adapter au cahier des charges de sécurité. Il faut ensuite donner vie à son espace et sélectionner un nombre forcément limité de créations. “J’ai choisi des pièces qui représentent vraiment mon travail”, témoigne-t-elle, devant une sélection de vases et de tables basses.

Des sélections difficiles pour les créateurs, car il faut donner à voir l’étendue de son savoir-faire tout en facilitant un minimum l’achat d’impulsion d’avant fêtes de Noël. Un défi délicat alors qu’une création artisanale faite à la main, localement, restera inévitablement plus chère qu’un produit manufacturé en Chine. Trouver le juste positionnement n’a donc rien d’évident.

Positionner son produit, identifier ses clients

“Identifier notre clientèle est ce qui a été le plus difficile”, témoigne Carine, qui avait lancé l’Atelier Kymuro pendant la crise sanitaire avec une associée, Audrey. Les deux amies ont décidé d’arrêter cette année, faute de revenus suffisants. C’est après un stage de maroquinerie, concluant de longues années de pratique amateur, que cette professionnelle de la formation s’était lancée à son compte, en plein confinement, à la faveur de premiers clients. “Nous avions le savoir-faire mais n’avions pas du tout pensé les prix, le positionnement… Il nous a fallu tout apprendre sur le tas!” Une expérience formidable, reconnaissent avec enthousiasme les deux associées, mais insuffisamment rémunératrice comme activité principale. Car difficile de vendre à leur prix ces belles pièces de maroquinerie, intemporelles et inusables. “C’est du cousu main, comme le proposent certaines marques de luxe, mais nous ne pouvons pas vendre au même prix.”

Certes, il y a des clients, notamment sur le salon de l’artisanat du Val-de-Marne, qui bénéficie d’un certain nombre de visiteurs aisés et en quête de qualité, mais il est difficile de trouver les canaux pour les cibler de manière récurrente. “En discutant avec d’autres exposants, nous avons compris que c’est dur pour beaucoup d’entre nous. Si l’on n’a pas une autre activité, des formations dans son atelier, par exemple, ou bien un mari qui gagne bien sa vie, c’est assez compliqué”, poursuit la maroquinière qui a retrouvé un emploi dans la formation. Pour l’Atelier Kymuro, ce salon était donc le dernier… jusqu’à nouvel ordre. Un arrêt, mais pas un échec. “Nous avons adoré cette expérience et ne regrettons rien !”

“L’artisanat d’art est souvent sur le fil du rasoir

“L’artisanat d’art est souvent sur le fil du rasoir, entre pouvoir en vivre, en survivre, ou carrément arrêter”, reconnaît Vincent Diot, le président de la CMA 94. Manque de visibilité, difficulté à développer une approche commerciale… “On peut être un excellent artisan, très habile de ses mains, cela ne veut pas dire que l’on est un bon commercial ou un pro du marketing. Cela fait partie des sujets sur lesquels nous travaillons à la Chambre”, poursuit le président.

À cela s’ajoutent les difficultés conjoncturelles comme l’augmentation des coûts de l’énergie. “On a beaucoup parlé des boulangers, mais les céramistes aussi ont senti l’augmentation avec leurs fours”, cite Vincent Diot.

Près d’un millier d’artisans d’art en Val-de-Marne

Avec environ 900 artisans d’art, sur un peu plus de 30 000 artisans dans le département, les savoir-faire ne sont néanmoins pas en péril dans le Val-de-Marne. Ce n’est du reste pas le secteur qui souffre le plus. “Dans l’ensemble des entreprises d’artisanat, il y a plus de créations que de défaillances par rapport à l’an dernier, sauf dans le bâtiment”, pointe le patron de la CMA94.

L’élu note néanmoins la fragilité du secteur artisanal par la typologie d’entreprises. “Il y a beaucoup d’auto-entreprises qui restent comme telles, alors que, en principe, ces structures ne devraient être qu’un tremplin.”

Si vous avez loupé le salon d’artisanat et des métiers d’art de Saint-Maur ce week-end, vous pourrez retrouver une partie des exposants, et aussi de nouveaux, à celui qui se tiendra au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, le week-end prochain, du 24 au 26 novembre. Sinon, rendez-vous dans le plateau briard puis de nouveau à Saint-Maur, à l’automne 2024. “Nous renouvelons chaque année 30% des exposants pour faire place aux jeunes créateurs”, indique Vincent Diot.

Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

– Publicité –

Au Villejuif Biopark, Innoverda développe la chimie verte

Installée à Villejuif Biopark depuis l’année dernière, Innoverda trace sa route dans la chimie verte. Cette pépite de la ChemTech propose une alternative aux réactifs toxiques et corrosifs grâce à l’électricité. Rencontre avec sa co-fondatrice, Irène Erdelmeier.
Lire l’article

Fabriqué en Val-de-Marne : chez Maximum, rien ne se crée, tout se transforme

Créée à Ivry-sur-Seine en 2015, Maximum fabrique du mobilier à partir de chutes industrielles ou de mobilier usagé. Véritable startup de l’économie circulaire, la PMI a rodé plusieurs séries, des sièges en chutes de plastique aux canapés en barrières de police. Désormais, l’entreprise, qui fait partie des premiers ambassadeurs du fabriqué en Val-de-Marne identifiés par la CCI, s’attaque aux billets de banque et au recyclage du textile.
Lire notre reportage.

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Economie sociale et solidaire

Un mois chargé en Val-de-Marne

Le Mois de l’ESS se tient durant tout novembre et dans le Val-de-Marne, encore près d’une trentaine d’initiatives sont organisées, pour dévouvrir des recycleries, supermarchés coopératifs, participer à des initiatives solidaires, sociales ou environnementales mais aussi festives, réfléchir sur nos déchets, réparer son vélo, apprendre à créer à partir de la récup, troquer des jouets…

Voir tout le programme détaillé.

Développement économique

Recylage du textile, restaurants, événementiel : la métamorphose des halles Sagep à Ivry-sur-Seine

Situées en bord de seine, dans le nouveau quartier d’Ivry Confluences, les halles industrielles qui abritaient les pompes de relevage de l’usine des eaux de Paris s’apprêtent à se transformer en un formidable ensemble alliant économie circulaire, culture et bars-restaurants. Au cœur du projet : du recyclage de textile, dont les déchets toujours plus volumineux constituent une problématique environnementale d’ampleur.
Lire notre article complet

À l’agenda 

Novembre

Matinale de l’insertion innovante (Mii) à Vitry-sur-Seine
Mardi 21 novembre de 9h30 à 12h au MacVal

Cette matinale est organisée par la mission locale de Ivry-Vitry. Au programme : la restitution de la table ronde : quelle analyse territoriale imaginer afin de mieux identifier les besoins des jeunes de 16-25 ans ? et une conférence-débat sur l’évolution du rapport au travail animée par Philippe Cormont.
Inscriptions

Lauréats de l’appel à projets ESS du Grand-Orly Seine Bièvre
Mardi 21 novembre de 15h30 à 19h à Villejuif

À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, le Grand-Orly Seine Bièvre dévoile les lauréats de son appel à projets ESS. Cet après-midi accueillera également des speed-meeting (3 ou 4 rendez-vous de 20 minutes avec les partenaires pour présenter son projet). Cet événement se déroule dans le nouveau tiers-lieu de l’ESS Club, à Villejuif.

Inscriptions

Les premiers ambassadeurs et ambassadrices du Fabriqué en Val-de-Marne
Mardi 21 novembre à partir de 19h30 à la CCI 94

C’est parti pour les ambassadeurs et les ambassadrices du Fabriqué en Val-de-Marne. Les premières signatures sont attendues ce mardi 21 novembre lors d’une soirée festive à la CCI de Créteil.

Mercredi 22 novembre à Bonneuil-sur-Marne
Les JO de l’inclusion

L’Accélérateur, entreprise d’insertion par le travail indépendant dans le Val-de-Marne, organise des Jeux Olympiques de l’Inclusion, en partenariat avec le territoire GPSEA, la ville de Bonneuil-sur-Marne et la Cité de l’Emploi.
À partir de 13h30 au Gymnase Pierre et Aimée Cotton de Bonneuil-sur-Marne.
Inscriptions

Job dating pour les personnes porteuses de handicap
Jeudi 30 novembre à 13h30 à Vitry-sur-Seine

Manifestation organisée par le club Les entreprises s’engagent. A partir de 13h30 au gymnase Joliot-Curie de Vitry-sur-Seine.

La parité hommes-femmes dans la gouvernance des structures ESS
Jeudi 30 novembre à partir de 17h30

Si l’ESS est un secteur fortement féminisé, avec 68 % de femmes parmi ses salariés, seulement 27 % de femmes sont présidentes, un chiffre qui chute à 18 % dans les fondations reconnues publiques et également à 18 % dans les structures de 50 salariés et plus. Un sujet mis en débat par les Scop et la Cress IDF.

Plus d’informations et inscription

Décembre

Rencontre territoriale Val-de-Marne des référents handicap
Mardi 5 décembre de 8h30 à 12h30 au siège de l’UCPA à Arcueil

Le Réseau des Référents Handicap de l’Agefiph IDF s’associe à la DRIEETS 94, à Cap Emploi 94 et à Pôle Emploi 94 pour proposer une rencontre territoriale : Comment passer de l’intention à l’action ?
Inscriptions en ligne

Les métiers de demain en Ile-de-France : besoins et tensions à l’horizon 2030
Jeudi 14 décembre matin

Conférence organisée par l’Institut Paris Région.
Programme et inscription

Simi 2023 – Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès

La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com

L’innovation dans la food, que mangera-t-on demain ?
Soirée annuelle du club AgroAlia, mari d19 décembre

Soirée networking avec tables-rondes.
Il n’y a plus de places disponibles en ligne pour cet événement. Pour vous inscrire à la liste d’attente : agroalia@cci-paris-idf.fr

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant