Sport | Val-de-Marne | 12/05/2023
Réagir Par

L’équitation, le dada de 9 000 cavaliers en Val-de-Marne

L’équitation, le dada de 9 000 cavaliers en Val-de-Marne © FB

Entre le domaine Grosbois, l’hippodrome de Vincennes, la cavalerie de la Garde Républicaine et une vingtaine de clubs équestres, le Val-de-Marne est une place forte du cheval. Le comité départemental d’équitation constate un attrait constant pour la pratique et compte bien l’encourager avec une journée équestre ce dimanche. Focus.

En nombre de licences, difficile de faire mieux que le football qui compte 31 000 pratiquants, mais l’équitation se défend bien. “Nous estimons que les 17 structures et centres équestres du département comptent 6 000 licenciés auxquels s’ajoutent environ trois milliers de pratiquants non-licenciés”, recense Eric Vernon, le président du comité départemental, également à la tête du centre équestre Bayard UCPA de Vincennes.

Près de la moitié des jeunes licenciés ont de 7 à 14 ans. Dans toutes les classes d’âge, les femmes sont nettement plus nombreuses (85% en moyenne). Sport de plein air, l’équitation a rapidement obtenu des dérogations et les amoureux des chevaux ont pu se remettre en selle. “Aujourd’hui, notre sport se porte bien. Nous attirons toujours autant parce que nous sommes proches des centres urbains et que le rapport privilégié à l’animal attire dès le plus jeune âge“, poursuit Eric Vernon. Certains clubs proposent des cours d’initiation, d’autres se sont spécialisés dans la compétition, le loisir. Des structures accueillent tout type de public et d’autres sont plus exclusives comme les écuries de propriétaires.

Clubs affiliés au comité départemental d’équitation : Ecuries de Condé à Saint-Maur-des-Fossés, Cercle Hippique du Bois de Vincennes à Nogent-sur-Marne, Club Bayard Equitation à Vincennes, Poneyland de Thiais, Centre Equestre Oudinot à Joinville-le-Pont, UCPA Sport Loisirs de Bry-sur-Marne, Poney club de Sucy-en-Brie, Tous en selle poney club à Vitry-sur-Seine, Ecuries de Villecresnes, UCPA Sport Loisirs centre équestre de Saint-Maur à Marolles-en-Brie, Centre équestre municipal d’Orly, Ecurie du Bois Notre Dame à Sucy-en-Brie, Ecurie du parc des Lyons à Santeny, Artimus à Champigny-sur-Marne (site à Roissy-en-Brie), Haras de Roseval à Mandres-les-Roses, Société Hippique de l’école vétérinaire d’Alfort (Sheva) à Maisons-Alfort, Les écuries Saint-Victor à Villeneuve-le-Roi, Association hippique les Bagaudes de Saint-Maur à Marolles-en-Brie

Le défi de la diversification des publics

Est-ce que ce sport est à la portée de toutes les bourses ? “Le prix des cours varie un peu en fonction des centres, mais comptez de 700 à 1 000 euros pour une année. Nous avons des coûts fixes importants puisque les salariés, la nourriture et les soins des chevaux (vétérinaire, maréchal-ferrant), l’entretien des boxes représentent des postes de dépense lourds“, détaille le président. Le comité départemental souligne toutefois les initiatives menées par les clubs pour s’ouvrir à tous les publics. Ainsi, chaque année, environ 3 200 enfants de groupes scolaires, périscolaires et centres de loisirs bénéficient de cours, tandis que 1 900 jeunes bénéficient de programmes de réinsertion et de remobilisation par l’équitation. 1 500 personnes en situation de handicap et enfants hospitalisés en long terme disposent aussi de créneaux.

La vitrine de l’équitation en Val-de-Marne ce dimanche à Grosbois

Pour fédérer ses 17 clubs, le comité départemental organise ce dimanche une journée équestre départementale au Domaine du château de Grosbois, temple de trot entre Boissy-Saint-Léger et Marolles-en-Brie. “L’idée, c’est de faire la promotion de l’équitation, du cheval dans le Val-de-Marne, de ce site remarquable et de se faire plaisir. Le matin, il y aura un temps consacré aux clubs pour les passages des diplômes de galops fédéraux, les festivités démarrent véritablement l’après-midi à partir de 14h00 pour sortir de l’équitation pure“.

Parmi les animations équestres, le public pourra découvrir plusieurs disciplines sportives comme le derby cross (du saut d’obstacle de pleine nature), le ride and run (le cheval et l’homme à pied doivent réaliser un parcours), le poney game (des épreuves sportives à dos de poney) ou autres exercices de maniabilité. Les néophytes pourront faire leur baptême à poney, des ateliers autour des animaux. Grosbois proposera aussi des démonstrations de trot attelé et fera visiter le château. Un peu plus tard dans l’après-midi, se produira le régiment de cavalerie équestre de la garde républicaine pour le Carrousel en tandem (figures avec les chevaux montés ou guidés sans cavalier). Et à 16h, la compagnie Cheval Spectacle donnera un spectacle équestre “Le Cheval à travers le temps“.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant