Alors que cinq personnes sont décédées sur le chantier du futur métro périphérique Grand Paris Express depuis son démarrage, ses 140 sites en travaux ont été arrêtés ce mercredi 10 mai pour organiser une journée de prévention.
Le 6 avril dernier, c’est un jeune Malien de 21 ans qui a succombé, asphyxié par la chute d’un bloc de béton à Gonesse. Moins d’un mois avant, début mars, un ouvrier était décédé après avoir été heurté par une charge lourde lors d’une opération de manutention sur le chantier de la gare du Blanc-Mesnil. En janvier 2022, une chute de matériel avait tué un employé en gare Saint-Denis-Pleyel. En décembre 2020, cun ouvrier de 41 ans avait trouvé la mort à La Courneuve après une chute dans une cuve à broyer. Le premier mort, le 28 février 2020, Maxime Wagner, 37 ans, travaillait à Villejuif dans un tunnelier, sur le prolongement au sud de la ligne 14. Le procès de son employeur, Vinci, s’est tenu en avril.
Lire aussi : Seydou Fofana, le cinquième mort des chantiers du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris, l’établissement public maître d’ouvrage de ce chantier du siècle, a annoncé que cette journée de sensibilisation serait renouvelée chaque année.
Concrètement, les ouvriers doivent assister à “des présentations des mesures de sécurité actuelles et un certain nombre de mesures qui seront déployées prochainement”, détaille la SGP, précisant que ces mesures seront annoncées le 17 mai.
L’objectif est de rappeler que “la sécurité demeure la priorité pour tout le monde et que rien, ni les coûts, ni les délais, ne saurait justifier un manquement à la sécurité des compagnons.”
“Je l’appelle la journée pipeau-communication”, commente Jean-Pascal François, secrétaire fédéral de la CGT Construction. “C’est bien une journée (annuelle) comme ça mais une par mois, c’est mieux“, assène-t-il. “Il faut attendre cinq morts et 19 accidents graves pour faire de la sensibilisation ?”, tacle le délégué syndical.
Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
A l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé d la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
Les mises en service doivent s’échelonner entre 2025 et 2030.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.