Education | | 10/11/2023
Réagir Par

Les collèges de Saint-Maur-des-Fossés en grève pour réclamer de l’encadrement suffisant

Les collèges de Saint-Maur-des-Fossés en grève pour réclamer de l’encadrement suffisant

Le collège Camille Pissarro de Saint-Maur-des-Fossés était de nouveau en grève ce mardi 7 novembre, pour réclamer du personnel d’encadrement alors que l’établissement, qui compte près de 900 élèves, ne dispose que d’un principal et un conseiller principal d’éducation (CPE). Dans la même ville, le collège Ronsard s’est aussi mis en grève ce 9 novembre, pour les mêmes raisons.

Après une première grève très suivie avant les vacances de la Toussaint, professeurs et agents s’étaient pourtant vus annoncer la nomination d’un demi-poste de CPE à la rentrée.

Lire : Saint-Maur-des-Fossés : le collège de 900 élèves en grève pour réclamer un meilleur encadrement

Mais ce lundi de rentrée, la communauté éducative n’a rien vu venir. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle grève s’est tenue dès le mardi de la rentrée, le 7 novembre, suivie à 100% par les agents de la vie scolaire et à 87% par les professeurs, fait savoir une enseignante.

Le collège a de nouveau reçu le soutien du maire, Sylvain Berrios. “Je soutiens totalement le mouvement initié par les enseignants du Collège Camille Pissaro et demande à l’État qu’il respecte ses engagements. Il est essentiel d’effectuer ces recrutements pour garantir la sécurité et le suivi des collégiens, ainsi que pour permettre aux enseignants d’accomplir leur mission éducative dans de bonnes conditions”, a ainsi fait savoir l’élu dans un communiqué.

“Nous demandons aussi un secrétaire administratif supplémentaire. Mais le rectorat ne trouve pas cela utile. Pour comparaison, nous avons 3 personnels de gestion alors que le collège Ronsard en a 6 pour un nombre d’élèves équivalent. Nous réfléchissons aux moyens complémentaires de faire valoir nos revendications”, ajoute la professeure.

Grève aussi au collège Ronsard

Au collège Ronsard, qui compte un peu plus de 700 élèves, le compte n’y est pas non plus, qui ne compte pas non plus de principal adjoint ni de CPE adjoint, bien que les postes existent, non plus que d’infirmière scolaire et d’assistante sociale. Dans un communiqué commun, la fédération de parents d’élèves FCPE et les syndicats SNFOLC et SNES regrettent par ailleurs un nombre insuffisant d’AESH, et notamment l’absence complète d’AESH mutualisé pour 20 élèves à besoin.

“Cette situation problématique et pour laquelle l’académie a déjà été alertée à plusieurs reprises, est aggravée par l’absence de personnels de direction, de vie scolaire et de pôle médico‐social. Ainsi il n’y a plus d’adjoint depuis le 17 octobre, la principale cumulant ainsi 3 postes de direction”, déplorent les organisations. Une opération grève et collège mort était organisée ce 9 novembre dans l’établissement, en parallèle d’un rassemblement devant le rectorat.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant