Urbanisme | | 27/03/2023
Réagir Par

Les Lilas : les habitants du quartier des Sentes rejettent tous les projets d’Inventons la Métropole du Grand Paris

Les Lilas : les habitants du quartier des Sentes rejettent tous les projets d’Inventons la Métropole du Grand Paris © CH

Après un mois de concertation, les habitants du quartiers des Sentes aux Lilas ont voté ce samedi pour départager les quatre projets de réaménagement proposés dans le cadre du concours d’architecte Inventons la Métropole du Grand Paris. Sur 742 suffrages exprimés, plus de 75% ont rejeté tous les projets.

Clap de fin pour le concours Inventons la Métropole du Grand Paris aux Lilas. Les habitants du quartier des Sentes, situé en lisière de Romainville, ont choisi samedi à une large majorité de ne pas donner suite aux projets de rénovation proposés par les quatre groupement de promoteurs.

C’est en effet le rejet qui a recueilli le plus de voix : 593 sur un total de 782 suffrages exprimés (dont 11 nuls et 53 par internet). “Conformément à ses engagements, c’est la voix que portera la ville au jury d’Inventons la Métropole du Grand Paris“, a fait savoir la municipalité lors de la communication des résultats.

Le maire PS des Lilas, Lionel Benharous, avait fait accepter à la Métropole du Grand Paris le principe d’une consultation des habitants et cette possibilité du rejet. Une première dans le cadre de ce concours d’architectes et promoteurs. “Je ne prends aucun risque à laisser la parole aux habitants. Ça s’appelle la démocratie. En fait, le véritable échec serait que personne ne vienne voter”, avait-il affirmé à Citoyens.com avant le scrutin. Pour dire non, les habitants se sont déplacés en nombre. Le vote a mobilisé plus d’un dixième des habitants du quartier de Sentes (environ 5 000 habitants) où la participation est traditionnellement faible lors des scrutins nationaux.

Sur les quatre projets présentés, c’est celui porté par les promoteurs Adim et Ogic qui a remporté le plus de suffrages (16,12%), devant celui de Nexity (3,58%), d’Icade (2,55%) et de Linkcity (1,92%). Mais les maquettes proposant plus d’espaces verts, de commerces, ou encore des constructions raisonnables en R+3 ou R+4, n’ont pas réussi à séduire une population déjà éprouvée par les travaux de prolongement de la ligne 11, et qui rejette toujours plus la bétonisation.

Lire :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant