Web designer, développeur, consultant en cybersécurité, data scientist… Autant de métiers numériques passionnants riches en opportunités de carrière. Alors que ce secteur reste boudé par les femmes, les missions locales de Seine-Saint-Denis (Convergence 93) viennent de lancer un portail dédié à ces métiers, présentés in situ par des professionnelles. Un projet mené avec le média d’orientation L’Explorateur des métiers, dans le cadre d’un appel à projets de la fondation Femmes@Numérique.
“Être une fille dans l’informatique, j’ai beaucoup entendu que c’est compliqué, que c’est un combat mais selon mon expérience pas du tout. C’est peut-être parce que j’ai toujours voulu faire ça” témoigne Elodie, dans l’un des reportages métiers dévoilés la semaine dernière, à l’occasion de l’assemblée générale de Convergence 93, l’association qui fédère les missions locales de Seine-Saint-Denis.
Vidéo de 2 minutes 30 assortie d’une fiche décrivant les formations, débouchés, salaire potentiel et adresses utiles, chaque présentation est réalisée sur le même format. Conseillère numérique, en cybersécurité, chargée de projet digital, business analyst, data engineer, consultante SEO… les différentes professionnelles expliquent pourquoi elles ont choisi ce métier, en quoi il consiste, ce qu’elles en apprécient. Les témoignages sont croisés avec ceux de leur supérieur ou supérieure qui replacent ce métier dans les rouages de l’organisation et esquissent les perspectives de carrière.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets de la fondation Femmes@Numérique, qui a permis de le financer à hauteur de 32 000 euros. La série d’une vingtaine de reportages a été réalisée en partenariat avec le média dédié à l’orientation, L’Explorateur des métiers.
Voir la série dédiée sur L’Explorateur des métiers
“Le numérique est un secteur où les opportunités d’emploi pullulent. Mais la parité est difficilement déclinable puisqu’elle est en fonction des jeunes qui se présentent. On ne peut pas orienter des entrées en formation pour les femmes ou pour les hommes. Tout l’enjeu est donc de travailler sur les représentations“, motive Hakim Hocine, directeur de Convergence 93, association qui fédère les 11 missions locales de Seine-Saint-Denis depuis une quinzaine d’années. Un réseau en lien avec 36 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans et les 500 professionnels qui les accompagnent.
15% des étudiantes suivent des cursus spécialisés en informatique
De fait, seulement 15% des étudiantes suivent des cursus spécialisés en informatique selon la fondation Femmes@Numeriques. Ceci alors même que le secteur connaît une pénurie d’offres de travail. La fondation, initiée par de grands groupes sous l’égide de la Fondation de France, s’est donné pour objectif de faire passer de 27% à 35% le nombre de femmes employées dans le numérique en cinq ans.
“Avec la création et la production de portraits vidéos de femmes, on a un outil pour travailler de manière concrète sur les représentations des métiers de manière concrète“, apprécie Hakim Hocine. Une première étape de sensibilisation.
“Nous souhaitons également engager des partenariats un peu plus resserrés avec les organismes de formation pour les métiers du numérique. Ils y ont tout intérêt. En contrepartie, on voudrait connaître le nombre de jeunes femmes qui intègrent des formations. On espère donc pouvoir répondre à un second appel à projets de la fondation. Ça nous permettrait d’étoffer notre contenu vidéo et de réaliser ce suivi“, explique le directeur de Convergences 93.
Lire aussi :
“Il faut encourager les jeunes femmes à suivre des études techniques et scientifiques” …
En 1973 une jeune femme a été major au concours d’entrée à Polytechnique, ce qui signifie qu’avant elle avait fait maths sup et maths spe, et à la fin des années 60 passé le Bac scientifique !
Cela fait quatre générations que les femmes peuvent suivre les mêmes études que les hommes ; si elles ne le font pas c’est qu’elles n’en ont pas envie …
L’égalité est une notion de droit, elle ne signifie pas identité.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.