Culture | Val-de-Marne | 20/01
Réagir Par

Les Nuits de la Lecture : venez frissonner dans les médiathèques du Val-de-Marne

Les Nuits de la Lecture : venez frissonner dans les médiathèques du Val-de-Marne

La 7ᵉ édition des Nuits de la Lecture se déroulera du 19 au 22 janvier 2023. Au programme : rencontres, animations et ateliers pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre, partout en France. Cette année, bibliothèques, médiathèques, librairies, mais aussi musées et théâtres vous donnent rendez-vous autour la thématique de la peur.

Créées en 2017 par le Ministère de la Culture, les Nuits de la Lecture sont organisées au sein de centres culturels par le Centre national du livre (CNL). De nombreux initiatives sont également menée au sein d’écoles, d’associations et de structures médico-sociales ou pénitentiaires, afin de sensibiliser la jeunesse et les publics éloignés de la lecture.

Dans le Val-de-Marne, quatre soirées ont été organisées, avec un temps fort le samedi 21 janvier dans la plupart des médiathèques. Une grande variété de formats de narration et de genres littéraires seront proposés. A Charenton-le-Pont, on pourra rencontrer l’autrice Marie Darrieussecq, marraine de cette édition 2023 autour de son livre Pas dormir, ou elle se livre sur ses problèmes d’insomnies.

Pour les fans de Manga, direction la médiathèque Gabriel Bourdin de Fresnes où se succèderont une exposition, un atelier création de personnages ainsi qu’une conférence-rencontre avec l’illustratrice Nadine Chirol. Les détenus de la prison de la ville auront aussi l’opportunité d’échanger autour du mot « peur » et de ses nuances (angoisse, terreur, horreur, épouvante,…) à travers les différents genres littéraires.

A Choisy-le-Roi, il y en pour tous les âges à la médiathèque Aragon, Racontines noctambules avec les plus petits ; Seine de crime, spécial nouveautés et classiques Polar pour les plus grand. Mais aussi Lecture dans le noir pour les adultes et Conte musical pour les enfants à la médiathèque de la Maison pour Tous.

A Nogent, ambiance musicale à la bibliothèque Cavanna de Nogent sur Marne. Samedi 21 janvier 2023, deux comédiens, accompagnés d’un musicien, vous feront bouger sur des histoires fantastiques, des récits de science-fiction et des enquêtes policières. Toujours en musique, la Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela à Créteil invite à un week-end sur le thème du polar.

A la Grange des Bordes de Chennevières-sur-Marne, on découvrira les secrets de la création littéraires autour du livre « La sorcière verte » par Laurence Van Gysel des Editions Petite Fripouille, suivi d’une rencontre auteur et d’un apéro de la peur.

L’Haÿ-les-Roses a pour sa part intégré cette fête dans son Mois des sciences, avec des histoires d’animaux qui font peu.

A Ormesson-sur-Marne, place au théâtre improvisé tandis qu’à Sucy, la ville a organisé un Escape Game Barbe bleue animé par les ludothécaires

A Saint-Maur-des-Fossés encore, on explorera les fonds anciens de Médiathèque Germaine-Tillion à la lampe de poche. Au programme : concert, atelier d’écriture et en famille en réalité virtuelle, débats…

Pour ceux qui ont le goût du risque, la Médiathèque Jacques Duhamel, au Plessis-Trévise, propose une dégustation à l’aveugle.

L’office de tourisme du Val-de-Marne a recensé toutes les animations liées à cette fête de la lecture, voir leur programme.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Les Nuits de la Lecture : venez frissonner dans les médiathèques du Val-de-Marne

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.