Politique | | 30/01/2023
Réagir Par

Les Pavillons-sous-Bois : la maire, Katia Coppi, démissionne

Les Pavillons-sous-Bois : la maire, Katia Coppi, démissionne © Twitter

Maire LR des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) depuis octobre 2017, Katia Coppi a annoncé sa démission vendredi. Elle avait succédé à Philippe Dallier, chef de file de la droite dans le département, qui devrait reprendre le flambeau.

Réélue en mars 2020 avec plus de 70% des voix, Katia Coppi n’ira pas jusqu’à la fin de son deuxième mandat. La première femme maire des Pavillons-sous-Bois a décidé de démissionner “pour des raisons personnelles et familiales“, précise un communiqué de la mairie.

Elle avait succédé à Philippe Dallier, maire de la commune de 1995 à 2004, dont elle était la première adjointe. Celui-ci avait lui-même démissionné de ses fonctions de maire après sa réélection comme sénateur de la Seine-Saint-Denis en septembre 2017, afin de respecter la loi sur le non-cumul des mandats. Cette législation rend incompatible l’exercice d’un mandat parlementaire avec celui d’un mandat exécutif local.

Vers un retour de Philippe Dallier?

La démission de Katia Coppi laisse le champ libre à Philippe Dallier qui est resté conseiller municipal avec une délégation sur les systèmes d’information, la vidéosurveillance et la cybersécurité. Élu dans le canton de Bondy après avoir conduit la droite lors des élections départementales de juin 2021, il avait, en effet, démissionné de son mandat de sénateur quelques jours après. Rien ne l’empêche donc de reprendre les rênes de la mairie.

La mairie rappelle que Katia Coppi, qui a également été conseillère départementale de 2004 à 2021, “continuera de siéger au sein du conseil municipal de la ville jusqu’au terme de ce mandat. Elle restera également conseillère territoriale et continuera de siéger au conseil de l’EPT mais en abandonnant son poste de vice-présidente.”

Le prochain conseil municipal, qui élira le nouveau maire, est prévu le jeudi 9 février.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant