Vélo | | 25/08/2023
Réagir Par

L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges fait son plan vélo

L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges fait son plan vélo

Alors qu’accéder en vélo à un gros centre hospitalier n’a rien d’évident, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges a pris le taureau par les cornes, ou plutôt le guidon. Un travail de longue haleine qui passe par la concertation.

Le centre hospitalier intercommunal, qui emploie 2 000 personnes et dispose de plus de 600 lits, a non seulement créé de nouveaux parkings vélo couverts, et sécurisés, mais aussi mis en place les conditions de la concertation et de la réflexion sur le sujet. L’hôpital a notamment créé une commission Chivélo composée de collaborateurs cyclistes, nommé deux référents vélo, et encore fait réaliser un diagnostic d’accessibilité afin d’améliorer la signalétique et de réaliser les travaux de voirie nécessaires. Le CHIV a par ailleurs mis en place des ateliers de réparation avec Solicycle et des formations sécurité avec la Fondation de la route pour la sécurité routière. Au-delà, des challenges sont régulièrement organisés comme par exemple Mai à vélo.

44 stationnements vélo

Concrètement, 44 stationnements vélos sont actuellement proposés au CHIV, dont 20 stationnements dédiés uniquement aux professionnels. Côté voitures, le parking accueille un peu plus d’un millier de stationnements.

Forfait mobilité durable

Financièrement, l’hôpital propose également un forfait mobilité durable pour accompagner les collaborateurs cyclistes. Un forfait dont ont bénéficié 32 employés en 2022, chiffre l’hôpital. “Toutefois, le nombre de professionnels réalisant les trajets domicile – travail à vélo doit être plus élevé car tous n’ont pas fait une demande de FMD”, indique le CHIV.

Une première étape, qui n’est pas si courante, et a permis au Centre hospitalier d’être labellisé pour trois ans Employeur pro-vélo niveau or, par la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub) et l’Agence de la transition écologique (Ademe). Ceci au terme d’un audit évaluant cinq axes : le pilotage et la stratégie, la communication et la mobilisation, les services, la sécurité et les équipements.

Reste à développer les pistes cyclables autour

Pour aller plus loin, d’autres pistes de travail sont en cours, notamment le dialogue avec les collectivités locales pour développer les piste cyclables à proximité.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant