Initialement prévu pour une mise en service fin 2023, le prolongement de la ligne 11 entre Mairie des Lilas à Paris et Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis n’aura finalement pas lieu avant le printemps 2024.
Les habitants des Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois devront encore patienter quelques mois pour pouvoir prendre le métro. Les six nouvelles stations de la ligne 11 situées en Seine-Saint-Denis devaient ouvrir à la fin de cette année. Mais la RATP a annoncé jeudi le report de ce prolongement au printemps 2024
Crises et complexité des chantiers
“Les chantiers tel que celui du prolongement de la ligne 11 sont tributaires du contexte urbain des villes qu’ils traversent, mais aussi de la situation économique et sanitaire, particulièrement difficile dans la période pendant laquelle se sont tenues les différentes étapes du projet. Ces aléas nécessitent une adaptation permanente“, fait savoir la régie de transports.
Parmi les facteurs expliquant l’allongement du calendrier, elle met en avant les retards de plusieurs semaines causés par la crise sanitaire et les confinements de 2020 sur les chantiers.
La phase de génie civil menée entre 2016 et 2022 a également pâti d’un “contexte urbain très dense, notamment au niveau des futures stations La Dhuys et Romainville Carnot“, ainsi que de la complexité des ouvrages souterrains. Cinq des six nouvelles stations sont situées entre 20 et 25 mètres de profondeur.
Autre cause du contretemps pointée par la RATP, “la crise mondiale des composants qui génère des retards d’approvisionnement d’équipements spécifiques, cumulés aux retards d’approvisionnement de câbles, sur l’ensemble des chantiers du prolongement.”
Rosny-Bois-Perrier Chatelêt en 24 minutes
De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km. Elle permettra relier le futur terminus à Châtelet de la ligne en 24 minutes contre 55 actuellement. Quelque 31 000 voyageurs sont attendus à l’heure de pointe du matin.
Les usagers de la ligne 11 bénéficieront par ailleurs de nouvelles rames, des MP14 composés de 5 voitures en intercirculation contre 4 voitures séparés actuellement.
L’enveloppe globale du prolongement de la ligne 11 avec le nouveau matériel roulant et l’adaptation des stations, représente un investissement de près de 1,3 milliard d’euros (aux conditions économiques de 2014)
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.