Entre la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques, les touristes mais aussi les investisseurs, producteurs… reviennent en masse en Île-de-France. C’est dans ce contexte que la région a créé un guichet unique début juillet, fusionnant son comité touristique dans l’agence Choose Paris Region.
Après le coup de frein de la crise sanitaire, l’Île-de-France a regagné en attractivité en 2022, avec 44 millions de touristes, à comparer certes avec les 50,6 millions de 2019, année référence avant la Covid. Les retombées économiques du secteur concernent plus de 500 000 emplois et génèrent 19,6 milliards d’euros de recettes en 2022, contre près de 22 milliards d’euros en 2019, détaille ma région.
C’est dans ce contexte que la région a décidé de revoir son organisation pour proposer un guichet unique, s’appuyant sur des marques par audience à l’instar de Invest Paris Region, Visit Paris Region, Film
Paris Region, Work&Live Paris Region…
Guichet unique, accueil global
Après le regroupement au sein de Choose Paris Region, son agence de promotion et développement économique, des activités liées à l’industrie de l’image (Film Paris Region) en 2019, la région vient ainsi de fusionner cette entité avec le Comité Régional du Tourisme CRT) pour développer “une démarche d’accueil global”, à l’instar d’autres métropoles mondiales comme Londres, Le Cap, Amsterdam, Milan, Helsinki, Rotterdam ou encore Lille, Nantes, Rennes, Toulouse, cite la région.
“Le nouvel organisme sera le guichet unique des investissements en Île-de-France liés aux JOP et pour les visiteurs internationaux. Il sera également le guichet unique pour toutes les entreprises, collectivités et acteurs locaux qui souhaitent mettre en valeur leurs initiatives dans le cadre des JOP (en matière de développement durable, d’innovation ou de dynamiques territoriales)”, détaille la région.
“Expérience à 360 degrés de la Région Ile-de-France, pour toutes nos audiences“
De quoi “offrir une meilleure expérience à 360 degrés de la Région Ile-de-France, pour toutes nos audiences”, défend Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Region et vice-présidente en charge de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation du Conseil régional.
“Aujourd’hui, ce sont les salariés des entreprises qui décident où ils veulent vivre et travailler. De nouvelles dimensions liées à la qualité de vie, au patrimoine, à la qualité de l’immobilier, doivent être intégrées pour bâtir une métropole moderne et à l’épreuve des défis qui nous attendent. Les segmentations entre nos cibles s’estompent : entre les investisseurs, les visiteurs d’affaires, de loisirs, les spectateurs de films tournés en Île-de-France, les habitants ou futurs habitants… Il nous faut une approche globale et c’est ce que nous sommes en train de bâtir”, motive l’élue.
Le personnel sera regroupé sur un seul site, situé dans les locaux de la rue Barbet de Jouy à Paris. Il s’agit des anciens locaux du conseil régional, avant le déménagement à Saint-Ouen. Une assemblée générale sera convoquée en septembre pour élire les nouveaux membres du conseil d’administration.
“Votre choix est un non-sens“
Le principe de cette fusion a été discuté et voté lors de la séance plénière du Conseil régional du 31 mai dernier, suscitant la réprobation des groupes d’opposition de gauche. “Nous n’opposons pas le tourisme international et d’affaires avec le tourisme social et durable, mais [il faut] concevoir la politique régionale du tourisme dans toutes ses composantes et opportunités. Votre choix est un non-sens économique, social, territorial et écologique. À l’heure de la transition et de la perte du pouvoir d’achat, vous êtes à côté de toutes ces préoccupations dans le seul but de rationaliser les deniers publics“, a taclé la conseillère écologiste Vanessa Ghiati. “Il faut mettre en exergue la richesse et la diversité de ce territoire qui ne se limite pas à Paris, Versailles et Disneyland. Les activités marchandes sont en tête de liste mais, il faut développer d’autres activités plus durables, ne pas oublier que 50% des touristes viennent de France. Le tourisme d’affaires ne doit pas être exclusif dans les futures missions“, a prévenu la socialiste Dieynaba Diop.
Eric Jeunemaitre, qui a présidé le CRT ces cinq dernières années, défend cette fusion. “L’ambition est de se doter d’une grande agence d’attractivité afin de renforcer le positionnement de la région auprès des investisseurs, des touristes, des talents internationaux et de l’accueil des tournages. Le CRT rejoint cette nouvelle dynamique pour faire de l’Île-de-France la meilleure destination mondiale“.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.