Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski, a annoncé ce matin le début de l’évacuation de l’ancien siège de la société Unibéton, situé quai du Chatelier à l’Ile-Saint-Denis.
L’évacuation a été ordonnée ce matin “en application d’une décision de justice” a fait savoir le préfet de Seine-Saint-Denis. Les anciens bureaux d’Unibéton sont occupées depuis 2021 par plusieurs centaines de personnes, en majorité des migrants venus du Tchad et de Somalie.
Craint depuis plusieurs mois, le recours à la force publique a finalement été déclenchée.
“Un dispositif policier démesuré avec des brigades d’intervention pour déloger les familles et enfants du squat Unibéton à l’Ile-Saint-Denis. Une expulsion décidée par les autorités au nom des JO et du village olympique, qui vient en contradiction de plusieurs semaines de négociations et de promesses de relogement. Aucune garantie aujourd’hui apportée quant au devenir des centaines de personnes concernées“, a réagi EELV 93 sur les réseaux sociaux.
De son côté, le préfet de Seine-Saint-Denis a précisé que “l’opération se déroule dans le calme et les occupants qui le souhaitent sont orientés vers des hébergements d’urgence.”
l ile saint denis est situé a proximité de la gare saint denis et proche du centre historique de la ville de saint denis – a rue pietonne – sa mairie
une ville dans le rouge , dans le passé les élus sont sur une photographie en slip, pour montrer sa situation en termes de finances locales. c’est tout dire…..
malheureusement cette petite ville – commune est surendettée et sur subventionnée
la proximité de la coupe du monde de rudby 2023 et des jeux olympiques 2024 risque de voir un flux de ” touristes et supporters déstabilisés par ces squats
et par la stratégie de politique occupationnelle de l’espace public des squatters pour dire aux autres
nous sommes chez nous , pas vous
compte tenu de la situation , cela ressemble a une opération médiatique éphémère
pour mettre la poussiére sous le tapis sans résolution définitive et structurelle du problème.
rappelons la création d’une commune nouvelle entre saint denis et pierrefitte
deux villes différentes avec chacune une gare de la ligne D.
Il ne faut pas écarter la possibilité d’une tache d’huile , d’étalement de la population en dificulté qui optera a défaut de passer par la porte de passer par la fenetre, voir de s’installer un peu plus loin a proximité , de se décaler
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.