Se faire livrer son panier du marché trop lourd, offrir des fleurs… voire emmener son chat chez le véto ! Lancé fin 2021 à Sucy-en-Brie avec l’association d’insertion Emmaüs Val-de-Brie, le service de livraison de courses à vélo a pris ses marques. Villiers-sur-Marne s’est mis dans la roue. D’autres communes du Val-de-Marne sont dans le starting-blocks.
Entretien des espaces verts, nettoyage, travaux de second œuvre, services à domicile… tels sont les activités proposées en contrat d’insertion par Emmaüs Val-de-Brie. Créée en 2000 à Villiers-sur-Marne, l’association, qui accompagne quelque 130 personnes chaque année, propose aussi de la livraison des courses à vélo depuis fin 2021, à Sucy-en-Brie. Au sortir des confinements successifs, ce nouveau service, baptisé Velofcourses, visait à redynamiser le commerce local et à accompagner la modernisation du centre-ville. Dix-huit mois plus tard, les résultats de ce service, qui reste à ce jour gratuit pour les habitants comme les commerçants, sont au rendez-vous.
Lire : Sucy-en-Brie et Emmaüs lancent un service de livraison de courses à vélo
Entre 80 et 100 livraisons par semaine à Sucy-en-Brie
“Nous avons 900 clients et il y a entre 80 et 100 livraisons par semaine, essentiellement les jours de marchés, c’est-à-dire les mercredi et samedi”, mesure Maxime Blanc, chef de ce projet Velofcourses pour la ville de Sucy. Le service est opérationnel de 9h à 17h les mardi et mercredi, et de 9h à 21h les vendredi et samedi, opéré par six livreurs qui se relaient sur les trois vélos électriques équipés de remorques. “Ce qui fonctionne très bien, ce sont les commandes chez les fleuristes, remarque le chef de projet. Nous avons aussi un partenariat avec la médiathèque pour les personnes qui veulent se faire prêter un film, un livre ou un jeu.”
Le livreur, le petit chat malade et la vieille dame
Et puis il y a de belles histoires, comme cette vieille dame vivant en résidence autonomie, qui a l’habitude de se faire livrer des croquettes pour son chat. Lorsque ce dernier est tombé malade, fin 2021, c’est l’un des livreurs à vélo qui a emmené le chat chez le vétérinaire et l’a raccompagné ensuite auprès de sa maîtresse ! “Cela rend vraiment service aux habitants”, commente le chef de projet.
Au-delà des seniors, il y a aussi beaucoup de familles. Les façons d’utiliser le service varient aussi. “Certains vont déposer leur caddie rempli auprès due Velofcourses, sur le marché, pour rentrer les mains libres. D’autres indiquent au service les différents commerces où ils sont passés”, détaille Maxime Blanc.
Pour l’heure, la ville compte une soixantaine de commerces partenaires dont un tiers sont sur le marché, où Velofcourse dispose d’un stand. Les supérettes ne sont pas non plus les dernières à utiliser le service, gratuit. Très peu de commandes émanent en revanche de la market place locale Sucy of course, contrairement à ce que la ville avait anticipé.
Concilier service rendu à la population, mobilités douces, coût
Après dix-mois de rodage, le service a ainsi pris ses marques. Pour l’heure, il reste gratuit, pris en charge à 100% par la ville. Un budget de fonctionnement d’environ 100 000 euros par an environ, qui a bénéficié de subventions de l’Ademe, de la région et du département la première année, et de la Métropole du Grand Paris les deux suivantes. La ville réfléchit désormais aux prochaines étapes : mise en place d’une conciergerie en centre-ville, transports de personnes, livraison de repas à domicile, évolution du modèle économique pour intégrer, ou pas, une partie payante… Autant d’options pour développer le service rendu aux habitants et les mobilités douces tout en favorisant l’insertion par l’emploi, qui sont en cours de réflexion.
Une activité plus valorisante pour les personnes en réinsertion
Pour l’association d’insertion qui opère ce service, Emmaüs Val-de-Brie, cette nouvelle activité est aussi concluante. “C’est très cohérent avec nos valeurs car il s’agit d’emplois salariés, avec du matériel de qualité. On est loin des plateformes qui s’appuient sur de l’autoentrepreneuriat avec des livreurs qui s’équipent eux-mêmes”, souligne Orianne Riesenberg, directrice de l’association. “L’activité en elle-même constitue par ailleurs une diversification intéressante par rapport à nos activités traditionnelles qui sont principalement l’entretien des espaces verts et le nettoyage. Pour des personnes jeunes (18-25 ans) sans formation, c’est plus valorisant. L’utilité sociale est plus visible.” De quoi motiver l’association à répliquer le service ailleurs. “Nous sommes actuellement en discussion avec d’autres communes du département pour développer le service et travaillons aussi avec la CCI du Val-de-Marne pour faire connaître ce service auprès des managers de centre-ville. Nous espérons le déployer dans plusieurs autres municipalités prochainement, sur le même modèle“, explique la directrice d’Emmaüs Val-de-Brie.
Lancement à Villiers-sur-Marne le 7 mai
Ce dimanche 7 mai, c’est à Villiers-sur-Marne, où siège l’association, que le service a été dupliqué pour la première fois. Comme à Sucy, il est gratuit, entièrement pris en charge par la ville, au moins pour la première année. S’appuyant sur deux livreurs en insertion et deux vélos, il sera opérationnel les jeudi et samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 14h, pour livrer les courses achetées au marché, en centre-ville, ou sur la market place de Villiers-sur-Marne opérée par Smartcity. Petite différence par rapport à Sucy, les véhicules seront des vélos cargos électriques et non des vélos électriques avec remorque. “Nous nous adaptons à chaque fois au contexte local. À Sucy, nous avons travaillé avec la boutique locale de vélos Giant. Cette fois, nous nous sommes équipés à Champigny, dans le nouveau magasin Cyclable”, détaille Orianne Riesenberg. (Voir notre actu sur l’ouverture du Cyclable de Champigny)
Infos pratiques et coordonnées pour utiliser le service de livraison à Villiers-sur-Marne
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.