Alors que, de source policière, des drones survolaient la prison de Fresnes depuis plusieurs nuits, deux hommes ont été interpellés dans la nuit du 6 au 7 juillet.
C’est un dispositif de surveillance qui a permis d’identifier deux pilotes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont été interpellés en possession d’un drone et de plusieurs colis. La prison de Fresnes, construite à la fin du XIXe siècle, possède un dispositif anti-drone et un appareil de brouillage.
“Le syndicat FO se félicite de cette arrestation. Les drones sont un fléau sécuritaire autour des établissements pénitentiaires. On espère que le parquet répondra avec fermeté”, a réagi auprès de l’AFP Cédric Boyer, du syndicat FO Justice de la prison de Fresnes.
68 survols de drone au-dessus des prisons en France en 2022
En 2022, l’administration pénitentiaire a constaté 68 survols par drone de ses prisons, dont 29 ont servi à livrer des objets illicites à des détenus, selon une note de la police judiciaire. Un chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Le mois dernier, un réseau qui livrait de la drogue en prison par drone a été démantelé dans le nord de la France.
Enquête en cours
Une enquête, confiée au commissariat de L’Haÿ-les-Roses, a été ouverte, notamment pour “engagement ou maintien par le télé-pilote d’un aéronef circulant sans personne à bord au-dessus d’une zone interdite”, a indiqué le parquet de Créteil à l’AFP.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.