Suspendue provisoirement par l’Agence régionale de santé suite à une inspection, l’activité obstétrique de la clinique Vauban ne reprendra pas. L’activité chirurgie reste pour sa part suspendue jusqu’à nouvel ordre.
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, qui avait suspendu l’activité accouchement et la chirurgie à la clinique Vauban de Livry-Gargan (groupe Avec) le 25 mai, suite à des inspections surprise, a acté de mardi 13 juin, dans un communiqué, la décision de la clinique de ne pas reprendre cette activité.
C’est à la suite de plusieurs signalements, internes et externes à l’établissement, reçus à l’automne 2022, que l’ARS avait débarqué à la clinique début mars, pour “évaluer la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques concernant les deux situations à risque que sont les césariennes en urgence et les hémorragies du post-partum.” Sur place, le constat avait été sans appel. “L’inspection a constaté de nombreux points de fragilité, portant sur l’organisation générale de l’activité de la maternité et du département d’anesthésie, et plus particulièrement sur les situations à risque obstétrical élevé. Ces manquements étaient susceptibles de mettre en danger le pronostic vital de la mère ou du nouveau-né”, rappelle l’ARS. Suite à cette visite, l’ARS a suspendu l’autroisation de prise en charge des accouchements le 25 mai, demandant à la clinique de remédier aux manquements et d’indiquer les mesures correctrices mises en œuvre d’ici à ce lundi 12 juin 2023.
Arrêt définitif de la maternité
L’établissement a finalement indiqué à l’Agence renoncer à son activité d’obstétrique, fait savoir l’ARS qui a demandé que soient prévenues toutes les patientes suivies, alors que la clinique accueille entre 500 et 1000 accouchements par an. Alors que la situation de prise en charge est tendue en Seine-Saint-Denis, l’ARS rappelle l’existence d’une cellule d’aide à l’inscription en maternité (cellule AIMA).
Voir le site de l’Aima
L’activité chirurgie reste suspendue
Par ailleurs, une seconde procédure de l’ARS, suite à plusieurs signalement concernant les activités d’anesthésie et de chirurgie depuis mai 2021, a conduit à la suspension totale des autorisations d’activités de soins concernées (chirurgicales et endoscopiques) à compter du 1er juin 2023. Là encore, la clinique avait été mise en demeure de détailler à l’ARS les mesures correctrices mises en œuvre au plus tard le 12 juin 2023. “L’Agence a bien reçu des réponses de la clinique qui sont en cours d’analyse et se prononcera sur les autorisations de chirurgie prochainement”, fait savoir l’ARS.
Un groupe dans la tourmente
Le groupe Avec dont la clinique fait partie, est également dans la tourmente depuis la mise en examen de son président, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d’intérêts, début 2023.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.