Un concentré des tendances de la danse contemporaine, voilà ce que promettent les 49 spectacles à découvrir avec la Biennale de danse du Val-de-Marne. Côté expo, c’est un tout jeune photographe, qui croque son 19ème avec tendresse et en noir et blanc que la Maison Doisneau met à l’honneur. Ce week-end, c’est aussi la Fête du timbre à Alfortville, la Nuit de la Chouette à Sucy, le début des qualifications du Trempl’Urbain 94. L’actu des loisirs et de la culture en Val-de-Marne #1, c’est à lire ci-dessous.
Fêtes et festivals
La Biennale de danse 2023 : 49 spectacles en Val-de-Marne
Suspendue durant la crise sanitaire, la Biennale de danse du Val-de-Marne revient sur scène pour un mois, jusqu’au 6 avril. Il s’agit de la première édition préparée par Sandra Neveut, directrice de la Briqueterie de Vitry-sur-Seine, l’un des 13 centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN), depuis janvier 2021. L’enjeu de ces 49 représentations : donner à voir la danse contemporaine et les chorégraphes d’aujourd’hui, 19 sont programmés, aux néophytes comme aux professionnels, avec pas moins de 9 créations de 2023 et 8 de 2022.
Une programmation qui fait la part belle aux Suds, de l’Europe, avec trois chorégraphes portugais, Tânia Carvalho, Marco da Silva Ferreira et Jonas & Lande, et une exposition sur le fado dansé, ainsi qu’un artiste, Aina Alegre, qui vit entre la France et Barcelone. Mais aussi d’autres continents avec Volmir Cordeiro, originaire du Brésil, ou encore Nadia Beugré, dont les danseuses du spectacle Filles-Pétroles sont originaires d’Abidjan.
Ancrée dans le territoire, cette 22ème édition s’exprime dans 26 lieux culturels différents, partout dans le territoire. Au programme : des spectacles pour tous les publics, y compris les plus jeunes. À noter un spectacle gratuit, Salti, de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth, qui théâtralise la Tarentelle (danse destinée à guérir de la morsure de Tarentule) avec vigueur. À voir à Villecresnes le 18 mars.
Voir l’intégralité du programme
Fête du timbre à Alfortville : le vélo à l’honneur
La fête du timbre se tient ce weekend des 11 et 12 mars dans 91 villes. En Val-de-Marne, c’est à Alfortville que cela se passe. Thématique de l’année : le vélo. Occasion d’éditer un nouveau timbre représentant un vélo à assistance électrique. Dessiné par Christophe Laborde-Balen, il a été édité à 720 000 exemplaires. A Alfortville, la fête se tiendra le samedi après-midi sur le Parvis des arts, avec expositions, projections et initiation au slalom à vélo et démonstration de polo-vélo.
Rencontre avec les acteurs culturels
À Chevilly-Larue, la librairie du Plateau joue le hors murs pour aller vers les lecteurs
“Notre rôle n’est pas seulement de vendre, nous sommes des médiateurs des livres”, estime Christine Desmares, qui a ouvert la librairie du Plateau à Chevilly-Larue fin novembre 2021, au pied des HLM.
Lire notre article
– Publicité –
Musique
12 artistes sélectionnés pour la quatrième édition du Trempl’Urbain 94
Kidoss, N3CO, UDU, Ooojala, Malo Texier, Zion Head, Seven Wave, Trice TNK, Faith in Faces, Atome K, Outcycle et Leonor, voilà les 12 artistes sélectionnés pour la quatrième édition de TremplUrbain 94, tremplin musical associatif qui aide les groupes locaux à se professionaliser. “Depuis que nous avons lancé le projet Trempl’Urbain 94, en 2019, nous n’avons jamais reçu autant de candidatures. Cette année, une cinquantaine d’artistes et groupes ont envoyé leurs compos. Le choix a été difficile”, confie l’association. Les qualifications démarrent ce samedi 12 mars à la MJC de Créteil puis le 25 mars au Sub de Vitry-sur-Seine, avec 6 groupes à chaque fois. La demi-finale se tiendra le 13 mai et la finale le 3 juin à la MJC de Fresnes. A la clef, des rencontres avec des professionnels, des bons d’achat et deux jours d’enregistrement en studio au Hangar à Ivry. L’an dernier, c’est le groupe de rock progressif Horama qui a été primé.
Plus d’infos
Expositions
Thomas Boivin : ce jeune photographe qui dresse un portrait humaniste et intemporel du 19ème arrondissement
De l’argentique, du noir et blanc, de la photographie de rue, humaniste, à hauteur de citoyen, la photographie de Thomas Boivin, né en 1983 à Saint-Mandé, s’inscrit dans la tradition d’un Robert Doisneau, Willy Ronis ou Sabine Weiss, et c’est assez naturellement que la Maison de la photographie Robert Doisneau lui consacre une première exposition. “L’analogie avec l’histoire de la photographie française s’arrête toutefois ici. Car c’est davantage en l’oubliant qu’en s’y appuyant que Thomas Boivin a pu réaliser son « portrait » de quartier alternant figures humaines, paysages et signes urbains. Sa façon de voir les choses s’inspire davantage de la photographie américaine et d’auteurs comme Mark Steinmetz, Robert Adams ou encore Judith Joy Ross qu’il cite volontiers”, prévient toutefois Michaël Houlette, directeur de ce musée de la photo basé à Gentilly. Son secteur de prédilection : Belleville, la République, les Buttes Chaumont.
À découvrir à la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly, jusqu’au 4 juin
Infos pratiques
Nature
La Nuit de la Chouette
Envie de découvrir les chouettes dans les meilleures conditions ? Une balade nocturne est proposée ce samedi 11 mars, au Fort de Sucy. Rendez-vous est donné dès 14 heures avec microscopie insolite, présentation des animaux sauvages soignés par Faune Alfort, visites du Fort avec l’Association A La Découverte du Fort de Sucy, ateliers découverte de la faune et la flore en forêt avec Nature et Société, et des crapauducs avec l’association Renard, exposition de la Ligue pour la Protection des Oiseaux… Départ pour la forêt à 20 heures après pique-nique sort du sac.
RDV : Fort de Sucy – Allée du Général Séré-de-Rivières 94370 Sucy-en-Brie
Événement gratuit, réservation obligatoire au 09 53 04 41 05 ou à decouvrir@nature-et-societe
Olympiade culturelle en Ile-de-France : 15 randos à découvrir le long de la ceinture verte
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation destinée à faire vivre l’avant JO de Paris 2024, 15 randonnées sont organisées de début mars à mi-juillet, pour découvrir le GRP de la ceinture verte Ile-de-France. Un parcours de 350 km qui relie les merveilles de la nature autour de Paris. Top départ ce dimanche.
Lire notre article
Gastronomie
Restaurants étoilés Michelin dans l’Est parisien : qui gagne, qui perd
Pour son palmarès 2023, le Michelin a fait bonne table à Montreuil. Le restaurant Villa9Trois, où officie depuis mai 2021 le chef breton Camille Saint-M’leux, vient d’obtenir sa première étoile. A Vincennes, L’Ours conserve également sa première étoile.
Lire notre article
En ligne
Les Archives du Val-de-Marne offrent une spectaculaire remontée dans le temps sur Internet
Du temps des châteaux et des réserves de chasse, dont le gibier à profusion semait la zizanie dans les fermes, à celui de l’industrialisation, les Archives du Val-de-Marne proposent une plongée passionnante, animée et documentée, sur l’histoire du département. Avant son existence officielle, en 1965. Avec un prisme sur les risques naturels et d’activité qui ont marqué le territoire.
Lire notre article
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.