Ce premier week-end de juillet est cette année un peu particulier. Plusieurs feux d’artifice ou festival ont été annulés, mais il reste de quoi se réjouir avec le temps fort des arts de la rue au Kremlin-Bicêtre, les guinguettes festives, les croisières, le lancement des programmes d’été.
Lire : Ile-de-France : festivités annulées et arrêt des transports en commun à 21 heures
🤸🏼♀️🤹🏼 Festivals
Troisième édition du festival d’art de rue les “Art’Dentes” au Kremlin-Bicêtre
Spectacle de vélo-ciraptor, karaoké sur un orgue de barbarie, roulotte à contes… Pendant deux journées en plein air, Le Kremlin-Bicêtre va donner à voir les arts de la rue dans toute leur créativité.
Au programme également : spectacles de théâtre, de danse, de musique, de lectures pour enfants. Un grand format de représentation de cirque aura également lieu le samedi 1ᵉʳ juillet.
Le festival, organisé en partenariat avec l’Espace culturel André Malraux, se tient en différents lieux (parc Pinel, le parvis de la mairie, parc de Bicêtre, square Josette et Maurice Audin. “La volonté est d’aller chercher le public là où il n’y s’attend pas, d’aller au contact des habitants et de créer des moments d’échange et de partage“, motivent les organisateurs.
– publicité –
Chennevières lance l’été
À Chennevières-sur-Marne, ce week-end va lancer les festivités du mois de juillet avec l’opération Chenenvières bouge l’été. Au programme : hockey sur gazon, structures gonflables, planétarium, courses de chevaux, kart à pédales, bubble foot, concert de reggae, lectures… et aussi bus santé et encore sécurité routière en karting pour la dimension citoyenne.
🏖 💃🏼 Guinguettes
Guinguette estivale à Ivry-sur-Seine
À Ivry-sur-Seine, la guinguette du port propose un programme festif pour l’été, jusqu’au 3 septembre. L’ancien site industriel se transforme en spot estival avec son bar “À l’abordage !”
“Des Balkans à la Jamaïque, du Maghreb aux rues new-yorkaises, des venelles cubaines aux ambiances Rock’n Roll anglaises, du Brésil au Mali, des Antilles au son Motown de Detroit : il y en a pour tous les goûts, à toutes les sauces, sur tous les rythmes“, expliquent les organisateurs.
Dimanches au bord de l’eau à Nogent-sur-Marne
À Nogent-sur-Marne, l’ambiance guinguette est de mise chaque premier dimanche du mois depuis le printemps et jusqu’à la fin août… Au programme : restauration, concerts, piste de danse, au port de Nogent.
🌳🌼 Nature
Jardins ouverts en Île-de-France, l’art s’invite dans les parcs tout l’été
Du 1ᵉʳ juillet au 27 août, des artistes investiront des lieux dédiés à la nature et des espaces labellisés “Jardins remarquables” ou “Patrimoine d’intérêt régional”. Au programme : concerts, installations artistiques, lectures de poésie ou spectacles de danse et de musique.
Les week-ends de lancement du 1ᵉʳ et 2 juillet et de clôture du 26 et 17 août, marqueront les temps forts de cette 7ème édition : “Plus de 200 jardins, des jardins remarquables et patrimoniaux aux fermes urbaines, des maisons d’artistes aux jardins ouvriers, aux forêts ou aux jardins partagés participeront à cette grande manifestation“.
📅 Agenda du week-end
Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.
Voir l’agenda complet
Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.