Loisirs | Val-de-Marne | 17/03/2023
Réagir Par

Loisirs et culture en Val-de-Marne #2 : Films de femmes, Shakespeare, poésie, gastronomie

Loisirs et culture en Val-de-Marne #2 : Films de femmes, Shakespeare, poésie, gastronomie © Ecomusee Grand Orly Seine Bievre

Printemps des poètes, festival Shakespeare, Films de femmes, autant de rendez-vous culturels à ne pas manquer et à réserver dès maintenant. Au menu également : visite commentée dans l’expo la plus goûtue du moment, mais aussi balade gourmande et dégustation. Le plein de loisirs culture et nature en Val-de-Marne.

Festivals

Films de femmes consacre sa 45ème édition à l’émancipation

Le festival international des films de femmes (FIFF) s’apprête à fêter sa 45ème édition du 24 mars au 2 avril. Lancé en 1979, ce festival de cinéma s’est fixé pour objectif de valoriser les réalisatrices de toutes générations et les combats féministes, en s’emparant de diverses thématiques. Cette année, l’évenement a décidé de se recentrer sur l’émancipation. “45 ans… c’est le temps qu’il a fallu pour créer ce que nous nommons La Fabrique de l’Émancipation des femmes et la reconnaissance de leurs regards. Intitulée La Fabrique de l’Émancipation, cette édition anniversaire a à cœur d’offrir des paroles de grandes personnalités et de réalisatrices du monde entier”, motive Jackie Buet, directrice du FIFF.

A l’honneur : l’historienne Michelle Perrot, le prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux, les réalisatrices Agnès Jaoui, Rebecca Zlotowski, Coline Serreau, et aussi des hommages à Jane Campion, Musidora… Comme chaque année, ces 10 jours de cinéma donneront à voir le cinéma de réalisatrices du monde entier, et proposera, en marge des projections, des débats, tables rondes, masterclass, expositions.. Ce festival dipose aussi de sa compétition avec des courts et longs métrages. Cette année, la présidente du jury documentaire sera Julie Bertuccelli, et la présidente du volet fiction, la chanteuse et commédienne Lio. Le jeune public n’est pas non plus oublié avec une programmation spécifique.

Le top départ sera donné vendredi 24 mars avec le film hommage à Jane Campion de Julie Bertuccelli. C’est une avant-première, Polaris, un documentaire de Ainara Vera qui efface les frontières via l’océan, qui clôturera le festival.

La majorité des représentations seront situées à Créteil, avec quelques incursions dans des cinémas parisiens.

Plonger dans le programme

Shakespeare d’Avril revient à Vincennes

A réserver dès à présent également, la deuxième édition du festival Shakespeare d’Avril, concoctée par l’association La Fabrique Shakespeare, créée il y a six ans par Marie-Pierre Dupagne pour faire découvrir Shakespeare au plus grand nombre. Au programme cette année : du théâtre, avec la Comédie des Erreurs en une heure, à voir en famille, et Les Deux Gentilshommes de Vérone, mis en scène Maud Buquet, et encore Much Ado About Nothing, en anglais et depuis le donjon du château de Vincennes ! Le fil de Kenneth Branagh, Beaucoup de bruit pour rien, inspiré de cette pièce en 1993, sera aussi projeté en VOST à l’espace Sorano. Au cinéma également : La mégère apprivoisée, qui sera suivie d’un échange avec le public animé par Laura Koeppel et Marie-Pierre Dupagne. Au programme également : des expos, des conférences, des concerts, un atelier reliure, une soirée avec la projection de Shakespeare in love...

Programme et réservations

Le Printemps des poètes

Créé en 1999, le Printemps des Poètes joue aussi sa partition en Val-de-Marne, jusqu’au 27 mars. Au programme notamment : un conte musical à Chevilly-Larue, une lecture performance et des rencontres à Fontenay-sous-Bois et aussi des rencontres à Thiais et une sieste poétique à Saint-Mandé.

Voir le programme

Danse contemporaine : deuxième semaine pour la Biennale de danse du Val-de-Marne

Voir notre article dans Loisirs et Culture #1

Expositions

Cuisines et descendances à Fresnes : on va déguster

Visible depuis le mois d’octobre 2022 et jusqu’en mars 2024, l’exposition Cuisines et descendances, installée à l’écomusée du Grand Orly Seine Bièvre, à Fresnes, s’est voulue d’emblée participative, pour coller à son sujet. Comment, en effet, donner à comprendre le caractère vivant, sensible et mouvant du patrimoine culinaire de banlieue, sans ses acteurs ? Les témoignages, souvenirs et expériences d’une vingtaine d’habitants du territoire ont donc nourri cette exposition, conçue géographiquement comme à la maison, avec une cuisine, une salle à manger, un salon. Ce séjour reconstitué dans la ferme de Cottinville, transformée en musée depuis plusieus années, regorge de dispositifs interactifs et immersifs pour interroger toutes les facettes de cette gastronomie du quotidien, de la sociologie au plaisir gustatif, avec des recettes à prendre ou à proposer. Pour faire vivre cette exposition dans la durée, les animations se succèdent depuis son lancement. Ce samedi 18 mars, une visite exceptionnelle se tiendra à 17 heures, en compagnie d’Anne-Laure Chambaz, directrice de l’écomusée et commissaire de l’exposition, mais aussi de plusieurs des habitants qui ont contribué à cette exposition participative. Point d’orgue de la visite : une dégustation préparée par ces guides citoyens ! La semaine prochaine, 25 mars, l’expo fêtera le printemps avec une promenade à déguster en extérieur, avec la compagne KMK, occasion de s’initier à la cueillette urbaine.

Infos pratiques et réservation

Des estampes en hommage à la Journée internationale des droits des femmes au MacVal

Dans le prolongement de la Journée internationale des droits des femmes, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, McVal, de Vitry-sur-Seine, donne à voir une vingtaine d’estampes de sa collection, essentiellement composées par des artistes femmes. A voir, des œuvres de Élisabeth Ballet, Taysir Batniji, Pirjetta Brander, Samuel Buri, Claude Closky, Sylvie Fanchon, Gözde Ilkin, Majida Khattari, KIMSOOJA, Jiří Kolář, Myriam Mihindou, Alex Mlynárčik, NIKOS, Françoise Pétrovitch, Mélissa Pinon, Judith Reigl, Agnès Thurnauer, Tatiana Trouvé, Vladimir Véličković, Nobuko Watanabe.

© Sylvie Fanchon

Infos pratiques

Nature

Destination nature : salon pour programmer ses randonnées

Randonner à pied, en vélo, en famille… en Europe, Afrique, Asie… Le salon destination nature, qui se tient du 16 au 19 mars à la porte de Versailles, projet guides, conseils et bons plans.

Infos pratiques

Et toujours : randos à découvrir le long de la ceinture verte

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation destinée à faire vivre l’avant JO de Paris 2024, 15 randonnées sont organisées de début mars à mi-juillet, pour découvrir le GRP de la ceinture verte Ile-de-France. Un parcours de 350 km qui relie les merveilles de la nature autour de Paris. Top départ ce dimanche. Au programme ce dimanche 19 mars : une balde de Palaiseau à Epinay-sur-Orge en passant par les Bois des Gallaines et les Bois de Sillery.
Lire notre article

Partenariats

L’aéroport d’Orly va présenter des œuvres du MacVal

Dans le cadre d’un partenariat entre Aéroport de Paris (ADP) et le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MacVal, l’aéroport d’Orly présentera une trentaine de reproductions d’œuvres du musée sur le Paris Orly continuum (tapis roulant) qui relie Orly 3 et Orly 4. Cette exposition, baptisée Le MAC VAL un lieu de vie, sera présentée au public jusqu’en 2025.

Ca se passe en Val-de-Marne !

Pour les fans d’Amel Bent, ça s’est passé à Vincennes…

Agenda participatif

Théâtre, fêtes, courses, lectures, débats, concerts… retrouvez tout l’agenda participatif de 94 Citoyens.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant