Le lycée à sections internationales de Vincennes n’ouvrira pas avant la rentrée 2024, annoncent la région Ile-de-France, la ville et l’Académie de Créteil. En cause : l’attente de résultats sur la pollution. Les élèves sont réaffectés dans plusieurs établissements.
Alors que le collège Saint Exupéry de Vincennes a été fermé brutalement après une découverte de pollution aux solvants chlorés sur le site, il s’agit d’éviter un bis repetita.
Voir tous nos articles sur ce dossier
Le nouveau lycée s’installe lui aussi en place d’un site industriel, l’ancienne cité de la Jarry. Des travaux de dépollution, notamment une excavation sur 1,5 mètre de profondeur, ont donc été menés, ainsi que des contrôles.
“Une première étude des risques sanitaires a conclu en 2022, sur la base de prélèvements mesurant les gaz des sols, que le terrain était compatible avec le projet de lycée”, rassure la région.
Principe de précaution
Cette année, une nouvelle opération de contrôle sur la pollution résiduelle a été lancée. Problème : ses résultats ne seront connus que début juillet. Cela “ne permet pas aujourd’hui de valider, à quelques jours de l’affectation des lycéens, l’ouverture du lycée à la rentrée scolaire de septembre 2023″, annonce la région.
“La Région Île-de-France, la mairie de Vincennes et le rectorat de Créteil ont conscience de la gêne occasionnée par ce report, mais considèrent que la sécurité sanitaire n’est pas négociable”, poursuit le communiqué régional.
Un comité de suivi renforcé, associant les services de l’Etat et l’Agence régionale de santé doit être mis en place pour contrôler la réalisation des études, voire des travaux complémentaires de dépollution.
Les élèves réaffectés dans d’autres lycées
Le nouveau lycée de Vincennes ouvrira donc à la rentrée scolaire 2024. En attendant, les élèves qui devaient y effectuer leur rentrée en septembre 2023 ont été affectés ailleurs. “Ainsi, les élèves déjà admis dans la section internationale rejoindront le lycée Hector-Berlioz”, annonce le rectorat de Créteil. Tous les élèves résidant à Vincennes seront également scolarisés à Berlioz.
Les élèves de Saint-Mandé seront répartis entre Berlioz et Robert-Schuman à Charenton-le-Pont, comme cela était le cas jusqu’ici. De même, les élèves de Montreuil iront à Jean-Jaurès ou Condorcet “où seront créées les divisions nécessaires.” Les élèves de Fontenay-sous-Bois iront, eux, à Pablo-Picasso, dans leur ville.
“Les personnels nommés au nouveau lycée de Vincennes seront reçus avant la fin de la semaine par les services des ressources humaines du rectorat. Ils conserveront leur affectation définitive dans le nouveau lycée de Vincennes et se verront proposer, après concertation, un poste provisoire pour l’année scolaire 2023-2024”, indique l’académie.
Le futur lycée à sections internationales doit accueillir un millier d’élèves répartis en trente classes. Son ouverture est désormais annoncée pour la rentrée de septembre 2024.
Lire aussi :
Ma petite fille acceptée dans ce lycée international habite aux Lilas. Quelle va être la solution pour elle ? Inutile de préciser qu’à quelques jours du passage du brevet, elle est totalement découragée et en grande détresse. Merci de nous informer
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.