Nouveaux vaccins pour lutter contre les maladies infectieuses (ré)émergentes, analyse des effets de l’environnement sur les maladies chroniques… la faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil (Upec) accélère en matière de recherche biomédicale et se dote d’un bâtiment à la hauteur de ses ambitions.
D’ici à deux ans, la faculté de médecine du campus Mondor sera complétée d’un bâtiment de 4100 mètres carrés entièrement dédié à la recherche biomédicale (8 600 mètres carrés de surface de plancher). Près de 170 personnes de recherche y bénéficieront de neuf plateaux technologique de pointe, et de laboratoires.
Parmi les résidents du futur complexe figurent les équipes du Vaccine Research Institute (VRI), un laboratoire qui coordonne 17 équipes de chercheurs pour concevoir des nouveaux vaccins, de la recherche fondamentale jusqu’aux essais cliniques. Le bâtiment de recherche biomédicale (BRB) doit renforcer significativement les plateformes de bio-production de lots précliniques de vaccins, d’immuno-monitoring et des modèles précliniques permettant d’accélérer le passage en clinique.
Les chercheurs associés à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale pourront par ailleurs enquêter en profondeur sur les effets de la pollution de l’air, principal facteur de risque environnemental pour la santé, sur le développement de différentes maladies chroniques (cardiopulmonaires, musculaires, métaboliques, psychiatriques,…).
Cofinancé par la Région Île-de-France (85%) et l’Upec, ce nouveau bâtiment de recherche biomédicale, BRB, vise à adapter la recherche aux nouveaux enjeux. “L’approche santé est devenue complexe, elle va désormais au-delà de la médecine, et touche d’autres secteurs – les unités mixtes de recherche, les mathématiciens, les sciences humaines et sociales,… – qu’il faut donc connecter”, développe le président de l’Upec, Jean-Luc Dubois-Randé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.