150 euros par mois, telle est l’augmentation moyenne des provisions pour charges dont témoignent les locataires de la résidence sociale du 54 avenue de la Liberté, opérée par In’Li, à Maisons-Alfort depuis deux mois. Ce mercredi, quelques dizaines d’entre eux se sont rassemblés en bas de chez eux pour manifester leur colère. Le bailleur motive cette hausse par la réalité de l’inflation.
Les augmentations peuvent atteindre 200 euros pour certains logements, témoigne pascal, porte-parole du collectif de locataires, qui n’habite pas lui-même dans l’immeuble. “Pour l’une des habitantes, le loyer et les charges sont désormais équivalents à sa retraite de 800 euros”, poursuit-il.
Quand le loyer et les charges dépassent la pension de retraite
Mobilisés depuis deux mois, date à partir de laquelle la facture a augmenté, les locataires ont déjà rencontré le bailleur, In’Li, à deux reprises, lors de précédents rassemblements dans leur résidence. “Des représentants du bailleur ont promis que les provisions seraient réduites pour passer en moyenne de 150 à 87 euros”, indique Pascal. “Mais les locataires réclament l’application stricte du bouclier tarifaire qui limite à 15% la hausse des charges de chauffage collectif car les salaires et les pensions n’augmentent pas, poursuit le porte-parole. D’autant que la résidence est reliée au réseau local de géothermie !” ajoute encore le représentant, insistant sur la demande de transparence des habitants par rapport aux factures réelles des fluides.
Délais de remboursement des provisions pour charge
L’autre pierre d’achoppement concerne la date de régularisation des provisions pour charge. “La régulation des charges 2019 n’est intervenue qu’en 2022 et celle de 2020 ne sera versée que ce mois-ci, alors qu’elle est créditrice de 700 euros en moyenne pour les locataires ! Le bailleur a promis que la régularisation de 2021, également positive, serait versée en juin. Les locataires seront vigilants”, explique encore le porte-parole.
Un contexte de forte inflation et un effort de lissage pour éviter une augmentation brutale
De son côté, le bailleur, In’Li (groupe Action Logement), motive l’augmentation des provisions par le contexte de “très forte hausse des tarifs de l’énergie” et “d’inflation”, considérant “qu’il était de sa responsabilité d’ajuster dès maintenant les provisions” pour “lisser l’augmentation dans le temps” et “limiter l’impact financier.” L’augmentation en cours d’année des forfaits de charges concourt à “une gestion raisonnable permettant de prévoir au plus juste le montant réellement dû”, insiste le bailleur qui précise que pour établir le montant de ces nouveaux forfaits de charges, “chaque poste de dépense (énergie, charges de gardiennage, autres dépenses récupérables) a été analysé immeuble par immeuble. À Maisons-Alfort, “nous avons dû augmenter les acomptes en 2023 de 100 euros à partir des hypothèses de décembre 2022”, chiffre In’Li.
L’opérateur confirme avoir rencontré le collectif de locataires les 29 mars et 5 avril et avoir pris plusieurs engagements, “à savoir revoir systématiquement les ajustements au regard des nouvelles données, régulariser les charges 2020 fin avril 2023, ajuster les charges avec les dernières informations sur le chauffage à fin avril 2023, présenter les premières factures 2023 sur l’énergie.”
Je suis à Nanterre et In’li m’a augmenté les avances sur charges 2023 de 200 mensuels. J’ai refusé et je continue à régler chaque mois le loyer avec les mêmes charges de 2022. Après reclamation, je reçois rapidement la régularisation de charges 2021 et je suis creditrice de près de 700 euros ! Cette Somme a alimentée et fructifier la trésorerie
Du bailleur pendant 2 ans.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour faire la réclamation de la régularisation?
Aussi, vous avez dit que vous avez continué à régler les anciens montants sans tenir compte de l’augmentation. Est-ce que vous continuez de faire pareil?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.