De nouveaux locaux pour la mission locale intercommunale de Maisons-Alfort. A l’étroit et excentrée, la structure qui accueille un millier de jeunes en insertion va déménager début 2024 dans un immeuble réhabilité.
Derrière la façade de cet immeuble donnant sur l’avenue du Général-Leclerc, les travaux ont bien avancé. Le laboratoire qui fabriquait des prothèses dentaires et la boutique d’un poseur de climatisation ont été curés. Même chose en fond de parcelle. D’ici huit mois, la mission locale intercommunale de Maisons-Alfort va s’y installer.
“Nous allons relier les deux bâtiments existants pour offrir un vaste espace d’environ 350 m2 comprenant seize bureaux, deux salles de réunion, un grand hall d’accueil et encore un espace de convivialité. Un petit espace vert se situera en cœur d’îlot“, détaille Camille Guenet du cabinet A5A Architectes mandaté par Paris Est Marne et Bois, qui est le maître d’ouvrage de l’opération.
Aujourd’hui, cet équipement qui accueille les jeunes de 25 ans au plus, de Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Maurice et Saint-Maur-des-Fossés, est situé à côté du collège Nicolas de Staël, entre les Juillotes et le square Berlioz. “Nos locaux actuels ne sont plus adaptés pour le personnel et l’accueil de nos publics. En nous installant sur l’avenue nous allons gagner en visibilité et en accessibilité“, explique Fabienne Glesser (en photo de une), la directrice de la mission intercommunale qui compte une douzaine d’employés pour 1000 usagers chaque année et accueille 130 contrats d’engagements jeunes (qui remplacent la Garantie Jeune).
“Avec ce nouveau bâtiment nous allons améliorer l’accueil des jeunes pour les accompagner dans leur insertion professionnelle. Il y a aujourd’hui l’accès à la ligne 8 du métro et bientôt le Grand Paris Express“, souligne le président de PEMB, Olivier Capitanio. Le territoire investit 1,8 millions d’euros dans les travaux, sans la partie logement. L’Etat, au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), a promis une subvention de 309 000 euros. “Le bilan de cette mission locale est bon, avec de nombreuses sorties positives de jeunes dont des accès à des emplois pérennes. Nous avons donc décidé de renforcer notre accompagnement financier“, a expliqué le préfet délégué à l’égalité des chances, Mathias Ott.
Une fois le chantier de la mission locale achevé, démarrera celui des logements aux second et troisième étages. Sept logements sociaux (PLAI) doivent ainsi être livrés à Maisons-Alfort Habitat.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.