Le mental. Telle est la condition ultime de réussite rappelée par tous les entraîneurs à la veille des compétitions. À Maisons-Alfort, Stelio Carbunar a fait son métier de cette préparation mentale. Une passion qu’il a décidé de partager en créant une application mobile, YouPrep, en passant par le statut d’étudiant-entrepreneur. Parcours.
Au sein des équipes de préparation des sportifs de haut niveau, le préparateur mental n’est plus une option pour faire face à la tension des grandes compétitions. “Notre rôle est d’aider l’athlète à développer ses habilités mentales, et ainsi être en pleine capacité de réaliser des performances“, explique Stelio Carbunar, qui intervient dans des clubs ou directement auprès de sportifs. Gestion du stress, concentration, confiance en soi… Le professionnel de 28 ans ne néglige aucune dimension, proposant à la fois des entretiens et des exercices pour travailler le bien-être mental.
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une série de portraits d’entreprise du Val-de-Marne réalisés avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie. La CCI 94 a accompagné Stelio Carbunar dans le cadre du programme entrepreneurial Pépite mené avec l’université Paris Est Créteil (Upec).
Vivre la passion sport sans être sportif soi-même
Fasciné par les compétitions et les Jeux Olympiques, ce natif du Kremlin-Bicêtre en a testé beaucoup, notamment l’escrime et au tennis de table, intégrant des clubs compétitifs à Paris. Son rêve : vivre du sport. Mais comment, si l’on ne figure pas parmi les champions ? Une question qui s’est posée durement lorsque le jeune homme n’a pu intégrer la filière sport-études au lycée. “Je cherchais ma voie et me demandais comment utiliser mon vécu“, se souvient-il. Jusqu’au déclic. “À l’escrime ou au tennis de table, je me suis toujours intéressé à mes partenaires, prêt à les aider pour qu’ils s’améliorent. Je me suis dit que je pourrais vivre mon rêve de sport de haut niveau à travers l’accompagnement“.
Un mix de pratique et de formations pointues
Son bac en poche, Stelio Carbunar intègre une licence de Staps à l’université Paris-Descartes, puis profite de sa période de stage pour accompagner l’entraîneur de l’équipe réserve de handball du PUC (Paris Université Club). “C’était beaucoup d’observations, quelques entretiens, je n’étais pas encore assez outillé, mais c’était une première expérience“, se remémore-t-il. Il dépose ensuite un dossier pour intégrer un master spécialisé, mais échoue en liste d’attente. Il intègre alors l’organisme de formation Trans Faire, où il obtient une certification professionnelle d’accompagnateur mental en un an. “Cela m’a permis d’acquérir davantage de bases et d’outils. J’ai pu commencer à travailler avec une équipe de football, un rugbyman et une gymnaste“, détaille-t-il. Pour se lancer, le jeune professionnel souhaite néanmoins s’outiller encore plus, en intégrant le master Staps Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive (EOS) à Brest.
“C’était très intéressant parce que les entraîneurs de clubs de haut niveau intervenaient dans la formation. J’ai pu faire un stage d’un an dans un pôle France de natation. En parallèle, je continuais à travailler avec les athlètes que j’accompagnais déjà“. Pour sa deuxième année de master, Stellio obtient un stage à l’Insep (institut national du sport, de l’expertise et de la performance) durant lequel il accompagne la préparatrice mentale, responsable de l’unité d’optimisation de la performance.
L’application, une solution pour accompagner plus d’athlètes
Alors que son cursus s’achève en pleine crise sanitaire, les clients sont au rendez-vous. Le jeune homme récemment installé à Maisons-Alfort doit jongler avec son agenda. “Entre les stages et les sportifs que je suivais déjà, je n’avais pas de temps à consacrer à de nouveaux athlètes, à qui je devais dire non“, regrette-t-il. Sollicité par des professionnels comme par des amateurs, il réfléchit à une solution pour répondre tous. Ainsi germe l’idée d’une application.
Au programme : un questionnaire pour évaluer ses besoins, des programmes spécifiques pour gérer son stress, ses distractions, sa confiance en soi, sa concentration, se fixer des objectifs… Les outils : un mix de tutos théoriques et pratiques, vidéos et écrits, de tests de connaissances, de programmes par étape, et aussi la possibilité de réserver une séance individuelle avec un préparateur mental.
Statut d’étudiant-entrepreneur
“J’avais l’idée, mais je ne savais absolument pas comment la concrétiser. J’ai donc profité du dispositif Pépite à l’Upec (Université Paris-Est Créteil), qui aide les étudiants à lancer leur entreprise“, en proposant un vrai statut d’étudiant-entrepreneur avec un diplôme associé, le D2E. Un temps mis à profit pour approfondir son étude de marché, réaliser un vrai business plan, peaufiner le prototype.
Fin 2021, l’application YouPrep sort sur les deux plateformes, Apple et Android. L’appli YouPrep repose sur un modèle freemium avec quelques contenus gratuits. L’essentiel est accessible après le paiement d’une douzaine d’euros. “C’est un tarif relativement faible si l’on compare avec le coût d’une séance de préparation mentale, qui oscille entre une cinquantaine et 100 à 200 euros“, calcule l’entrepreneur.
Évangéliser la profession de préparateur mental
Pour Stelio Carbunar, l’enjeu est aussi de mieux faire connaître la profession de préparateur mental, avec, à terme, la création d’un véritable statut, d’un code déontologique et d’une base scientifique pour sa profession. Pour ce passionné, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent une belle occasion. “En ce moment, de nombreux athlètes sont à la recherche de préparateurs mentaux, car nous arrivons dans les mois décisifs pour décrocher une qualification aux JO. Peut-être que la pratique entrera davantage dans les mœurs après ces olympiades“.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.