Faits divers | | 06/04/2023
Réagir Par

Fuite d’ammoniac à Maisons-Alfort : des écoles, collège et crèche fermés par précaution

Fuite d’ammoniac à Maisons-Alfort : des écoles, collège et crèche fermés par précaution © FB

Une fuite d’ammoniac à l’usine du fabricant de levures BioSpringer de Maisons-Alfort a fait deux blessés ce jeudi en fin d’après-midi. Ce vendredi matin, la préfecture a annoncé la fermeture de cinq établissements recevant des mineurs à proximité.

Plusieurs véhicules des pompiers de Paris ont pénétré sirènes hurlantes chez BioSpringer, fabricant de levures alimentaires, ce jeudi soir, appelés vers 18h30. La police a fermé l’accès à l’usine, pour “risque chimique”.

Que s’est-il passé ? Une quantité importante d’ammoniac s’est déversée à cause d’une fuite sur une cuve. “Il n’y a pas de déversement sur la voie publique”, précise une source policière. Précisément, deux fuites sont apparues “lors de travaux de soudure sur des cuves d’ammoniac”, précise la préfecture.

L’accident a fait deux blessés “en urgence relative”, l’un pour intoxication et l’autre pour intoxication et brûlure, indiquent les pompiers de Paris (BSPP).

Plusieurs habitants des environs ont entendu une détonation à la même heure mais cette information n’a pas été confirmée par les secours. Par précaution, les employés vivant sur le site ont été confinés.

“Une heure trente après le début de l’intervention. Le risque chimique était réservé mais n’était pas écarté. Les pompiers arrosaient la cuve pour éviter les poches de gaz. Les services départementaux d’assainissement sont également intervenus”, poursuit la source policière.

Pour pouvoir réparer la fuite, le pompage de l’ammoniaque dilué dans des camions-citerne a été préconisé.

Fermeture des écoles, du collège et de la crèche ce vendredi

À 1 heure du matin ce vendredi, la préfecture a annoncé la fermeture de 5 établissements à proximité pour la journée, “par mesure de précaution” :

• collège Nicolas de Staël
• groupement scolaire Georges Pompidou
• école Victor Hugo
• école Saint-François
• crèche Charles Perrault

“En outre, les activités sportives seront annulées au stade des Julliottes”, ajoute la préfecture.

“Il s’agit de mesures de précaution à destination des publics les plus jeunes, les mesures de toxicité relevées régulièrement par les pompiers, restant en dessous des seuils de dangerosité. Pour les personnes qui ressentiraient une irritation ou des difficultés respiratoires, elles peuvent appeler le 18”, ajoute la préfecture.

Article mis à jour ce vendredi à 7 heures suite aux annonces de la préfecture.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant