Un ancien agent, radié de la police depuis pour une autre raison, a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à de la prison avec sursis pour violences sur le journaliste et militant Taha Bouhafs en 2019, en marge d’une manifestation de soutien aux travailleurs sans-papier d’Alfortville.
Les faits qui étaient reprochés à l’ex-policier se sont déroulés le 11 juin 2019 quand M. Bouhafs avait été interpellé alors qu’il filmait une grève de travailleurs sans-papiers devant un entrepôt Chronopost à Alfortville pour le média en ligne “là-bas si j’y suis”.
Pour rappel du contexte du mouvement social, lire : Sous-traitance Chronopost à Alfortville : 26 travailleurs sans-papier régularisés
Le journaliste et militant avait d’abord été repoussé par l’agent de la BAC, vêtu en civil, avant que les deux hommes ne s’invectivent, M. Bouhafs accusant le policier de se comporter “comme une racaille”.
M. Bouhafs, qui s’est vu octroyer 10 jours d’incapacité totale de travail (ITT) après cet incident, a soutenu que l’ex-policier lui a déboîté l’épaule lors du menottage, puis a continué de le frapper dans le véhicule de police l’emmenant au commissariat.
Initialement poursuivi par l’ancien agent de la BAC pour “outrage” et “rébellion”, M. Bouhafs avait été relaxé en mai 2021.
Lire : Arrestation de Taha Bouhafs à Chronopost Alfortville : l’IGPN désavoue le policier
Manif Alfortville: 700 euros requis contre le journaliste Taha Bouhafs
Et : Manif d’Alfortville: Taha Bouhafs relaxé
Le policier de la Bac, radié pour violences extra-conjugales
L’ex-officier de la brigade anti-criminalité (BAC), radié de la police en janvier pour avoir menacé avec son arme de service et frappé une collègue avec laquelle il entretenait une relation extra-conjugale, a été relaxé du chef de dénonciation calomnieuse pour lequel il était également jugé.
La procureure avait demandé la relaxe
Lors de l’audience, qui s’est déroulée le 12 avril, la procureure avait requis la relaxe pour l’ex-policier. “On vient vous demander de considérer qu’une interpellation est une violence illégitime”, avait-elle alors affirmé, estimant que l’affaire relevait “de la déontologie, pas du pénal“.
L’avocat de l’ancien policier, Me Laurent-Franck Liénard, qui défend également le brigadier auteur du tir mortel sur le jeune Nahel lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin, avait pour sa part dénoncé une “démarche purement politicienne visant à détruire l’homme que je défends”.
Au final, l’ancien policier a écopé de huit mois de prison avec sursis ce vendredi 7 juillet. Ni lui ni M. Bouhafs n’étaient présents lors du jugement.
L’avocat de Taha Bouhafs, Me Arié Alimi, s’est réjoui de la condamnation, affirmant auprès de l’AFP que son client avait “subi ce que tous les jeunes des quartiers populaires vivent”, à savoir “un traitement policier violent et raciste et une poursuite pour éteindre les violences”.
créteil police justice journaliste alfortville émeutes sans papier
nous sommes dans une série B , mais malheureusement dans le réel pas au cinéma
mais, pouvons nous dire que nous vivons une amélioration de la situation ?
Heureusement les vacances scolaires et le soleil sont au rendez vous
de meme que la reforme des retraites au 1er septembre 2023 – déjà
profitons des vacances malgré tout.
Les policiers, dont on reconnait que la formation et l’encadrement sont insuffisant (à la différence de la gendarmerie), sont affectés dans les villes et les banlieues, et confrontés en permanence à la lie de la société : voyous, trafiquants, délinquants, incivilités, et de plus ils constatent qu’il n’y a plus, dans une grande partie de” la jeunesse, aucun respect de l’autorité. J’ajoute ce qu’il est interdit de dire depuis 30 ans : une très grande partie de la délinquance est issue de l’immigration …
On peut comprendre que certains policiers éprouvent une détestation à priori pour certaines populations ; mais comprendre n’est pas admettre : il faut renforcer de manière importante la sélection, la formation et l’encadrement, et peut être les méthodes. Il faut aussi remettre en vigueur l’instruction civique à l’école et la responsabilité parentale, quand elle est notoirement défaillante.
Pendant 30 ans on a laissé se développer les zones de non droits, le trafic de drogue et l’irrespect ; comment penser que cela aboutisse à une société apaisée ??? La majorité de la population souhaite vivre en paix et travailler : il ne faut pas généraliser le comportement de bandes de voyous à l’ensemble d’une population, mais encore faut il en avoir la volonté au delà des discours électoraux.
J’ajoute, ainsi que l’a dit un commentateur, que l’on met bien en évidence les dérapages policiers, sans montrer le contexte, mais que l’on est très discrets avec le comportement des voyous, et ça c’est bien de la faute des journalistes, amplifiée par les réseaux poubelle dit ‘sociaux’.
Non, pas tous les policiers , mais beaucoup ! il suffit de lire les propos haineux tenus par les 2 syndicats de policiers qui valident implicitement la mort de Nahel.
bien sur les policiers sont racistes et les jeunes ceux sont des anges ! trop drole
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.